Capteur de proximité, écran noir pendant les appels même tête éloignée / Bloqueurs d'appels indésirables

Salut.

Depuis peu pendant les appels mon écran s’éteint même quand j’écarte ma tête de l’écran.

Quoiqu’il en soit la multitude d’infos que j’ai trouvé sur le net sont ou bien de faire réparer l’appareil ou bien qu’il n’y a pas de solutions. Les tests de capteurs me disent que la proximité est tout le temps à zéro : oui j’ai essayé de nettoyer ce que je pense être le capteur de proximité en haut à droite sur la tranche (il est bien là ?)

Un truc qui m’agace depuis quelques temps pour les nouvelles technologies mais aussi pour les bagnoles ou autres : on enleve les options de réglage. Où est l’option permettant de ne pas désactiver l’écran pendant un appel ?!!

:crazy_face:.

Question peut être stupide mais as-tu une protection d’écran?

Il vient pas de passer en v11 ? Le mien est passé aujourd’hui.
peut-être une option liée a cette mise à jour

oui j’en ai une. Je met aussi un autocollant devant la caméra frontale. Mais je n’avais pas ce souci avant.

Ah il ne me semble pas pour l’instant.

Par contre j’ai eu un truc bizarre hier: mes browsers alternatifs plantaient systématiquement, contrairement à Chrome. Et c’est revenu à la normal cet après-midi avec une nouvelle mise à jour de Android System Webview.

Ces 2 derniers jours ça n’arrête pas, peut-être que c’est lié mais ça me paraît bizarre.

édit : Pour ce qui est de Webview il y avait bien un bug en cours, mais qui n’a pas peut-être pas de rapport avec mon souci

Peut-être qu’après la MAJ l’appareil se sert de la luminosité captée par le capteur frontal pour détecter la présence :thinking: J’avais un téléphone qui faisait ça y a longtemps.
Essaye de virer ton sticker.

Je viens de le virer temporairement et j’ai le même souci.

Bien essayé, merci quand même.

D’après reddit, voici l’aide pour désactiver le proximity sensor / Touch mode :

Version courte :
You can disable this function by following the next steps: go to « Settings » → « Smart assistance » → «More» and deactivate « Touch-disable mode ».

Version si y’a pas le menu
Download the Settings Database Editor app on Google Play:
https://play.google.com/store/apps/d...by4a.setedit22
In the System Table screen, scroll down to the bottom towards the ‹ T › section and find « Touch Disable Mode 1 ». Tap on it and change it to 0 to turn it off and hit save.

L’explication longue :
https://consumer.huawei.com/ph/support/content/en-us00410254/

Merci :slight_smile: mais il me manque certains liens dans ton message : celui de reddit est absent et celui de Google Play est cassé.

Et sinon le « Fonctionnalités d’accessibilité / Prévention des contacts non voulus » c’est autre chose, hors appels, j’ai crains que ça ne corresponde à ton paragraphe relatif à « Smart Assistance »: je l’ai déjà modifié en vain, ça ne joue que pour les contacts dans la poche ou un sac hors appels.

Et sinon j’ai déjà lu celui de Huawei : ils ne proposent que de nettoyer le capteur ou de faire réparer le téléphone, mais pas de le désactiver.

Mais déjà avant ce souci je trouvais ce capteur plus pénible qu’autre chose. Je veux simplement le désactiver pendant les appels. :slight_smile:

Voici le lien Google play: https://play.google.com/store/apps/details?id=by4a.setedit22

Merci, j’ai essayé ce programme SetEdit.

Mais en vain : « Touch Disable Mode 0|1 » correspond à « Fonctionnalités d’accessibilité / Prévention des contacts non voulus » que j’avais déjà désactivé et qui ne gère pas le cas d’extinction pendant un appel quelque soit la distance.

Quand je modifie dans les paramètres Android ça le modifie dans SetEdit et inversement. Je vais regarder s’il y a d’autres options dans SetEdit. J’ai vu proximity_wnd_status mais je ne sais pas ce que c’est (et mon problème reste le même) .

Le pire quand je lis certains articles, comme le lien à la fin de mon message, c’est que l’option que je cherche existe noir sur blanc sur certains téléphones.

Merci quand même, ainsi qu’à @Tpcforever.

https://www.theandroidportal.com/enable-disable-the-proximity-sensor-on-android/

A tout hasard: tu as activé les options developpeurs ?

Tiens la mise à jour vient de passer. Mais toujours le même souci.

Oui. Mais il n’y a pas l’option relative au capteur de proximité pendant les appels.

C’est « pratique » ce capteur défaillant, je ne vois plus qui m’appelle et je ne peux pas décrocher puisque l’écran tactile se désactive !

et du coup, si tu appuies le bouton de mise en veille, il coupe l’appel non ?

oui mais…

'tain ça venait du fait que j’avais remplacé dès l’achat mon application de téléphone de base par « Dois-je répondre ? » qui fonctionnait bien jusqu’à présent.

Ça doit être lié aux mises à jour de Google quand même.

Ça va être coton de faire comprendre ça à « Dois-je répondre ? »

Merci à tous. :grinning: :pray:

Reste que de ne pas pouvoir désactiver cette option reste très agaçant. :face_with_raised_eyebrow:

Tu peux faire la même chose avec l’appli Téléphone Orange. Il propose de se comporter uniquement en overlay avec un jugement sur la nature du numéro qui t’appel plutôt efficace ma foi.

L’éditeur de « Dois-je répondre » m’a rappelé qu’il a aussi plusieurs méthodes d’avertissement possibles même en n’étant plus application de téléphonie principale.

Mais il faudra que je vérifie s’il sait refuser un appel, ( ou au pire l’option forcer le raccrochage), en n’étant plus application de téléphonie principale. Dans les anciennes versions d’Android toutes les applications de téléphonie avaient les mêmes droits mais Google a sans préféré par la suite par sécurité de n’accorder que des droits exclusifs

L’application Orange, que je ne connaissais pas, dont tu parles @RS_Chops, fonctionne sans doute de la même façon, mais ça me gêne que ça soit un opérateur de téléphonie qui le fasse. Je regarderai en cas de soucis avec « Dois-je répondre ? », je doute qu’orange fasse mieux que ce dernier en application secondaire par contre peut-être qu’il n’a pas ce bug en application principale, mais est-ce que sa base de données est aussi efficace…

L’appli Téléphone de Google intègre également un filtre anti-spam qui t’indique quand un appelant est suspect et te propose de ne pas répondre et de bloquer le numéro à l’avenir.

Ca fonctionne plutot bien, le logo « SPAM » est bien visible au moment de décrocher, et les numéros sont plutot pertinents. Par contre, je ne sais pas si on peut « filtrer » à l’avance une série de numéro (à la manière de ce que « Bloquer un numéro » peut proposer et qui s’avère assez utile face à des plateforme téléphonique qui appelent chaque jour avec un numéro different comme ça a pu m’arriver)

Ce que je trouve très pratique dans « Dois-je répondre ? » c’est cette écran avec le type de blocage mais surtout le blocage par groupe.

Et ce sans parler de la liste de blocage communautaire que permet « Dois-je répondre ? ».

Elle est très efficace, c’est une base de donnée communautaire.
En comparaison l’app téléphone de Google me signale 10% des numéros foireux.

1 « J'aime »