J’ai …. J’ai appris des trucs.
Pour ça sous linux il suffit d’activer CAPS LOCK et de taper sur les lettres accentuées. Je ne comprends pas que Microsoft n’a pas repiqué le concept dans son layout azerty aussi depuis le temps.
CAPS LOCK, c’est juste censé faire un SHIFT permanent, donc ça fait les chiffres. Je trouve ça plutôt logique.
Sur Linux je comprends l’idée, mais ça ne peux faire des majuscules que sur 3 touches, il fait quoi sur les autres ? Il remets les chiffres ? ![]()
Et sinon, powerToys a un outil pour ça : Quick Accent, l’activation est pas des plus pratique, mais bon
Le clavier AZERTY sait faire les majuscules accentuées, ça demande juste d’utiliser la touche Alt Gr (qui remplace le combo Ctrl + Alt) :
AZERTY : combinaisons de touches dans Word pour faire des accents sur les majuscules
| Caractère | Combinaison pour l’accent | Combinaison pour la lettre majuscule | |
|---|---|---|---|
| À (a majuscule accent grave) | Ctrl + Alt + 7 è ` | suivi de | ⇧ + A |
| É (e majuscule accent aigu) | Ctrl + ’ 4 | suivi de | ⇧+ E |
| È (e majuscule accent grave) | Ctrl + Alt + 7 è ` | suivi de | ⇧+ E |
| Ç (c cédille majuscule) | Ctrl + , | suivi de | ⇧+ C |
Le clavier, peut-être, mais si je fais ctrl+4, ça m’amène sur le 4ème onglet de mon application !
Edit : et après test, ça ne marche pas. Seule la cédille fonctionne, et uniquement dans Word.
Je me disais que ça ne marchait pas (le À et È oui mais y’a jamais eu de sujet, les É et Ç non), mais en fait y’a une petite ligne qui dit que c’est que pour Word ![]()
Mince alors.
Il ne vous reste plus qu’à connaitre les codes UTF8, et avoir un pavé numérique. Ou comme suggéré plus tôt, utiliser les touches Win + . pour aller chercher les lettres.
Sinon, mettez-vous aux affreuses règles de grammaires et orthographe Suisse ou les accents sont optionnels sur les majuscules.
Édit : Ironiquement sur un clavier Suisse (QWERTZ) on peut facilement écrire des accents sur les majuscules…
Sinon il faut utiliser Wincompose, ou apprendre les codes appropriés (alt+0192, alt+0199, alt+0201…)
beeftext ne résoud pas ca facilement? invocation de @xmichelo
J’utilise beaucoup ça, qui a été amélioré récemment et propose en priorité ceux qu’on a utilisés en dernier, ce qui évite de devoir fouiller tous les symboles.
Et CTRL+espace, qui marche bien.
Mais dans le flot d’écriture, je ne m’en sers pas pour accentuer les majuscules, et je regrette bien que Caps lock ne le fasse pas automatiquement.
Perso, je ne me rappelle jamais des raccourcis pour ces majuscules accentuées, je les écris en minuscule dans mon éditeur de texte (ouvert en permanence), où je connais par cœur le raccourci de changement de casse et je copie/colle là où j’en avais besoin.
Chiant, long, mais moins que rechercher quel est le raccourci direct.
Sinon, il y a un outil dans les PowerToys qui fonctionne très bien pour les majuscules accentuées.
J’avais essayé ça, mais il faut faire attention avec cet outil, surtout si vous utilisez espace comme raccourci, car pendant un jeu ça devient vite traitre : le menu pour les accents s’ouvre au lieu d’effectuer l’action dans le jeu…
Tu peux le désactiver en jeu en cochant la case qui va bien (et perso, j’utilise les flèches, pas la barre d’espace).
Pour les majuscules accentuées, on peut aussi utiliser AutoHotKey (un truc tout simple, genre !é = É), le layout qwerty-fr (ou une variante de l’azerty facilitant leur saisie, comme la version AFNOR), voire un clavier programmable genre QMK et bricoler une solution.
Mais retenir tous les codes Unicode… perso, j’ai jamais pu. Autant j’y arrivais pour les majuscules accentuées les plus communes (É, È, À, voire Ç), mais dès que tu as besoin d’un Ô, t’es bon pour chercher le code sur le net.
@Faskil : je ne connaissais pas ce PowerToy. Merci pour le lien. C’est une solution intéressante pour ceux qui ne veulent pas changer de layout ou qui n’ont pas le clavier qui va bien.
C’est dans l’ordre alphabétique, donc tu peux tâtonner et c’est pas si long que ça à retrouver.
Mais c’est clairement pas la méthode la plus pratique ^^
Une raison de plus de la SUPÉRIORITÉ du qwerty-fr ![]()
Désolée, mais je vais rester sur mon QWERTY-KR ![]()
Je dois juste tout le temps utiliser le correcteur ortho, ou le même PowerTool que Fask
Ouais mais avantage du qwerty-fr, je l’ai sur tous les OS. Trop la vie. Best move ever. Also enfin sous les doigts. Team markdown ![]()
Team US-International With Dead Keys!
