Carafe/filtre à eau

Mais du coup, t’as pas les sels minéraux. Ça existe en pastille cela dit.

Oui c’est juste de l’eau du robinet gazéifiée (+CO2), ça ne la transforme pas en eau minérale.
Mais comme la qualification d’une eau comme minérale ne dépend pas de sa teneur en gaz et que l’eau du robinet n’est pas exempte de sels minéraux, je ne comprends pas le sens de ton message.

Je m’étais pas mal renseigné sur les filtres à eau.
Les carafes type Brita ressortaient parfois comme pas géniales (Carafes filtrantes - Inutiles, voire pire ! - Actualité - UFC-Que Choisir).

Du coup après quelques recherches, je me suis tourné vers les filtres à gravité.
Filtres à eau Doulton ou filtres british Berkefeld.

Il s’agit de fontaines à eau avec des filtres en céramique qui fonctionnent par gravité, comme l’eau à la montagne.

Les plus : on a l’équivalent d’une eau de source en sortie et les filtres durent 6 mois.
Les moins : faut pas être pressé :slight_smile:

Oui voilà c’est ce genre de fontaine que je regarde, par contre je suis un peu étonné de la durée des filtres, seulement 6 mois et le coût de remplacement est pas négligeable non plus.

Tu as quoi 2 ou 4 filtres?

Je n’avais pas lu ton post initial.
J’ai deux filtres. En mettre 4 ne change que le temps de filtration (ça va plus vite).
Mais ça ne me dérange pas trop. Suffit de remplir la cuve le soir quand elle est presque vide et on a de l’au le lendemain matin.

Quand j’ai choisi ça, j’avais éliminé les cartouches au charbon comme les Brita en raison de l’article Que Choisir et j’avais comparé le prix à notre consommation en packs d’évian. Du coup cela me paraissait pas cher :slight_smile:

Ils sont très difficiles à la maison concernant le goût de l’eau. Et avec ça, pas de soucis. Aucune différence avec de l’eau de source (donc goût neutre).

Je l’ai acheté ici : Purificateur d’eau British Berkefeld HFK 16L • Ultra Sterasyl | Aqua-Techniques
Au début je voulais celui en métal mais celui là fait le même job et on l’a mis au garage.

La durée de vie officielle d’un filtre est de 6 à 12 mois. On le change quand il devient un peu plus sombre, tous les 10 - 12 mois on va dire.
Ils comptent large car beaucoup utilisent ces filtres pour filtrer de l’eau non potable (eau de pluie, étang, etc… voir les sites de survivalistes Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON).
Si tu ne mets que de l’eau du robinet comme moi ça dure plus longtemps.

Les deux marques Berkey et Berkefeld sont à peut près équivalentes d’après ce que je me rappelle. Berkey est plus plébiscitée par les survivalistes qui comptent purifier de l’eau vraiment pas potable en cas de catastrophe naturelle ou d’attaque bactériologique… car Berkey filtre en plus les virus. Tu as des éléments de comparaison ici Filtre Berkey danger ? - Mouton-Résilient | Survivalisme - Autonomie - Low-Tech (je précise je ne suis pas dans cet état d’esprit je voulais juste une fontaine à eau; mais quand je fais des recherches j’y vais à fond…)

1 « J'aime »

Bon ba voila, même si ça a fait sourire que je pose la question, la zone a répondu à mes interrogations :sunglasses:

Merci @lolo92 tu m’as fait exactement le retour que j’espérai, complet et très détaillé. J’avais effectivement vu que c’était très côté chez les survivalistes mais je suis comme toi c’est pas vraiment pour ce ça que je cherche ce genre de produit, juste avoir de l’eau nickel et enfin virer ces bouteilles en plastoc Pour les filtres une fois tous les 10/12 mois c’est pas la mort. Je vais malgré tout partir sur une version inox, c’est pour mettre dans la cuisine et la version que tu as j’aurais pas le waf approuved sur le plan de travail :rofl:

1 « J'aime »

Mais t’as pas le sel tout court non plus.
Je tourne à la sodastream aussi depuis plusieurs années.

Ma remarque était dans le cas où tu aimes bien le goût « salé » ou « ferreux » de certaines eaux gazeuses.

Tiens, un peu HS, mais c’est marrant, en Allemagne, quand tu commandes « Mineralwasser » c’est de l’eau gazeuse - bon les Allemands sont beaucoup moins eau plate… Cela dit, ils viennent toujours remplir leur caddie au SuperU du coin avec des bouteilles plastiques d’eau plate. (la bouteille plastique est consignée en Allemagne entre 10 et 25 cents, la cannette aussi d’ailleurs).

1 « J'aime »

Un peu la même en Belgique dont je suis voisin ou à chaque fois que je me prends un ice tea me ramène un ice tea pétillant :slightly_frowning_face:, pourtant je le sais mais je me fais très régulièrement avoir :crazy_face:

Sinon il est vrai que la consigne est une bonne idée, mais sacré budget chez eux de consigne, c’est le budget pour une canette verre d’eau houblonnée en Belgique.

[Mode vieux] Me souviens quand j’étais petit y avait les consignes en France aussi [/Mode vieux]

1 « J'aime »

J’adore l’expression ! :rofl:

D’acc !
D’ailleurs l’eau ferrugineuse, oui !

On dévie pas mal HS, et mea culpa d’ailleurs.

1 « J'aime »

Ba pas vraiment je trouve ça reste dans le sujet, y a pas assez de minéraux dans l’eau du robinet?

Ca doit dépendre d’où. Dans mon village, il y en a pas mal mais pas au point de l’appeler « minérale »

Le problème peut être le trop de minéraux : il y a 20 ans, j’habitais en Seine et Marne et, à cause du taux de nitrate, l’eau était déconseillé aux femmes enceintes et aux nourrissons.

Et ca se place comment ce genre de filtre par rapport a un adoucisseur d’eau? En complement?

Petit retour après un mois de Berkey à la maison. Test validé!

L’eau est bonne pas de goût ou quoique ce soit, et surtout l’objectif principal qui était la réduction des déchets plastique est 100% réussi ma poubelle de recyclable respire beaucoup plus.

Une 8,5 litres pour 3 c’est le bon format, je pense même que pour 4 ça peut le faire également. Reste l’investissement initial mais au vu de la durée de vie des filtres c’est un faux problème je pense.

Faut juste être organisé dans les bouteilles verre pour avoir de l’eau fraîche mais rien d’insurmontable.

Pour la fourniture j’ai pris la mienne sur Amazon, le site officiel n’ayant plus vraiment de stock, ou alors faut surveiller les alertes, et accessoirement elle était 20 balles moins cher.

Seul défaut, pas de niveau d’eau filtrée, le robinet à niveau étant une option à 55€ on va continuer de l’ouvrir pour savoir :sweat_smile:

1 « J'aime »