Carafe/filtre à eau

Hello la zone,

Bon j’avoue le sujet est pas forcément mega geek (et encore…ça peut toucher à tout n’est ce pas?) mais voilà depuis quelque temps vider les bouteilles de flotte en plastique dans le bac jaune commence à me gonfler sévère, pour l’aspect écolo et aussi pour la manutention du truc.

Donc je réfléchi, on avait essayé y a une dizaine d’année les carafes à filtre, c’était pas mal, mais ça coûte une blinde à force et apparement le recyclage de ceux ci est pas tout rose donc nope, à part bien sûr si on sait me détromper bien sûr.

L’idée actuelle serait de partir sur un truc dans ce genre la https://www.berkey.fr/ qui apparement utiliserai des filtres également mais à changer tout les 20000+ litres autrement dit avec une bien plus longue longévité que ceux de brita et consort et apparement ça filtre également bien plus de saleté.

Y a budget d’entrée c’est sur mais si ça marche why not, j’aurais aimé savoir si certains d’ entre vous aurait déjà testé, ou tout autre solution dans le genre bien sûr.

J’ai également regardé les fontaines comme dans les entreprise mais bon je ne suis pas une entreprise justement et c’est clairement hors budget.

1 « J'aime »

Chez nous on se sert de ça chez Brita.

j’avais regardé les purificateurs de chez Berkey, mais l’inconvénient c’était qu’on ne pouvait pas les raccorder au réseau d’eau.

Question vraiment naïve, mais c’est quoi le problème avec l’eau du robinet ? Non filtrée…

3 « J'aime »

Le goût principalement, on est 3 et a part avec le café, ba elle est imbuvable niveau goût.

@bobvador merci, mais ça passera pas sur mon robinet.

apparemment t’as des modèles plus récents où le design a été changé.

Bien vu mais ça ne passera quand même pas de par la forme de mon robinet, ce n’est pas un col de signe.

Un effet écho au sujet « Vinaigre blanc a la place du liquide de rinçage » ? :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Nous on utilise ça à la maison.
On était comme toi, ras le bol des bouteilles vides en plastique.
Maintenant c’est eau chaude / eau froide avec filtrage + stérilisation à plusieurs niveaux (avec entre autres un machin à UV).

Pas forcément même si j’avoue que le sujet est assez éloigné du fond du site mais quand j’ai recherché s’il y avait un topic du genre je suis quand même tombé sur certains dans le même genre sur d’autre sujets…mais je vois que je suis pas le seul à m’être posé la question au vu des réponses de certains :ninja:

@Pollux merci pour le lien je vais regarder

Suivant les villes/villages l’eau peut être ultra calcaire…

2 « J'aime »

A part pour les machines, ce n’est pas mauvais pour la santé.

2 « J'aime »

Si c’est un goût de chlore un peu trop présent tu peux tenter de tirer ton eau à l’avance dans une carafe et la laisser à l’air libre une petite heure. Chez moi ça améliore sensiblement le goût.
Sinon dans les filtres type Berkey tu as aussi berkefeld/doulton qui, si je ne me trompe pas, est la marque originelle de ces fontaines à eau.
Quel que soit la marque, il est assez difficile de s’en procurer. Les délais de livraison sont de plusieurs mois.

2 « J'aime »

Sinon, dans les engins à UV il y a aussi ça : https://lavie.bio/

Bouteilles en verre avec bouchon
Laissées s’éventer un temps puis mis au réfrigérateur
Le froid casse le mauvais goût du calcaire
On fait comme ça par chez nous

2 « J'aime »

Pour le goût du thé par contre, ça fait une sacrée différence.

C’est à dire ? (j’utilise les carafes à filtre Brita depuis des années donc tu piques ma curiosité)

1 « J'aime »

:ninja:

et comme dit au dessus, si votre eau n’est pas à votre gout, très souvent 1/2h au frigo, à l’air libre la rendera plus neutre!

6 « J'aime »

Chez moi on a une grosse carafe qu’on laisse sortie, à l’air libre, et effectivement le chlore devient rapidement imperceptible.
Et si vous êtes pressés, les systèmes à UV permettent de l’éliminer plus rapidement. Mais vu le prix, pas sûr que ça vaille le coup pour un particulier.

C’est marrant ces sujets ménagers.
Un truc pour ceux qui aiment l’eau pétillante :

Nous avons la chance que l’eau du robinet sorte impec’ niveau goût/odeur sans besoin de traitement. Pourvu que ça dure. Préférant l’eau gazeuse, nous utilisons le système SodaStream sans le sirop de soda. Ca marche vachement bien et cela fait une énorme différence niveau déchets plastiques. De plus les bombonnes de gaz vide sont récupérées et à nouveau remplies, pas mal non plus pour l’environnement.

2 « J'aime »

Merci @nusul pour avoir retrouvé le lien.

Essaye ce matin le coup de laisser à l’air libre, je reste pas forcément convaincu niveau goût…