Carnet de bord d'un jeune conducteur

On vient de m’envoyer ca, très bon !!!

5 janvier
Ca y est, j’ai réussi l’examen de conduite! Je peux enfin conduire ma propre voiture sans avoir à entendre les recommandations des moniteurs, répétant sans cesse “par là, c’est un sens interdit !”, “On va à contre-sens là!”, “Attention à la vieille dame ! ptain !! Freinez ! Freinez !”, et autres phrases du même genre. Je ne sais même pas comment j’ai fait pour supporter ça ces trois dernières années…

8 janvier
L’auto école a organisé une fête pour mon départ. Les moniteurs n’ont même pas fait cours. L’un d’eux a dit qu’il allait à la messe, j’ai l’impression d’en avoir vu un autre avec les larmes aux yeux et tous m’ont dit qu’ils allaient se saouler pour commémorer l’avènement. J’ai trouvé cette fête très sympa et tout, mais je pense que mon permis ne méritait pas une telle exagération.

12 janvier
J’ai acheté une voiture, mais malheureusement j’ai dû la laisser chez le concessionnaire pour qu’on remplace le pare-chocs arrière car, quand j’ai essayé de sortir, j’ai mis la marche arrière au lieu de la première. Ca doit être le manque de pratique, ça fait une semaine que je n’ai pas conduit !

14 janvier
Ca y est, j’ai ma voiture. J’étais tellement contente en sortant du “Stand”, que j’ai décidé de faire un tour avec. Apparemment, beaucoup de gens ont eu la même idée que moi, vu que j’ai été suivie par un nombre incroyable d’automobilistes, qui klaxonnaient tous comme pour un mariage. Pour ne pas avoir l’air désagréable, je suis entrée dans leur jeu et j’ai réduit ma vitesse de 10 à 5 km à l’heure. Les autres ont eu l’air de beaucoup aimer et ils ont klaxonné encore plus.

22 janvier
Mes voisins sont super. Ils ont placé des pancartes indiquant en grosses lettres " ATTENTION AUX MANOEUVRES ", ils ont marqué à la peinture blanche une place bien large pour que je puisse stationner et ils ont interdit à leurs enfants de sortir pendant que je manoeuvrais. Je pense que tout ça, c’est pour ne pas me perturber. Il y a encore des gens bons dans ce monde…

31 janvier
Les autres conducteurs sont tout le temps en train de klaxonner et de me faire des signes. Je trouve ça sympa bien qu’un peu dangereux. J’ai vu l’un d’eux qui essayait de me dire quelque chose mais je n’ai pas trouvé le bouton qui ouvre les vitres. Pendant que je le cherchais, j’ai failli percuter quelqu’un. Heureusement que j’allais à ma vitesse de croisière de 10 km/h.

10 février
Les autres conducteurs ont des habitudes bizarres. Non seulement ils font beaucoup de signes, mais en plus ils passent leur temps à crier. Je n’entends pas ce qu’ils disent car j’ai les vitres fermées mais je crois qu’ils essaient de me donner des informations. Si je dis ça, c’est parce que j’ai l’impression d’avoir compris que l’un d’eux disait “Rentre chez toi”. Je trouve ça étonnant. Comment a-t-il fait pour deviner où j’allais ? Quoi qu’il en soit, quand j’aurais découvert où se trouve le bouton pour ouvrir les vitres, je vais éclaircir beaucoup de doutes.

19 février
La ville est très mal éclairée. Aujourd’hui, j’ai fait ma première ballade nocturne et j’ai dû rouler tout le temps avec les feux pleins allumés, pour bien voir. Tous les conducteurs que j’ai croisé semblaient être d’accord avec moi, puisqu’ils ont aussi allumé leurs plein phares et certains ont même allumé d’autres feux qu’ils avaient sur leur voiture. La seule chose que je n’ai pas comprise, c’est pourquoi ils klaxonnaient. Y en a qui aiment se faire remarquer… Allez savoir !

26 février
Aujourd’hui, j’ai eu un accident. Je me suis engagée dans un rond-point et comme il y avait beaucoup de voitures (je ne veux pas exagérer, mais il devait y en avoir au moins quatre), je n’ai pas réussi à en sortir. J’ai continué à tourner en restant bien près du centre, en attendant une occasion, si bien que ça a fini par m’étourdir et que j’ai fini par aller taper contre le monument au milieu du rond-point. Je crois qu’ils devraient limiter la circulation dans les rond-points à une voiture à la fois.

3 mars
La malchance me poursuit. Je suis allée chercher la voiture au garage et, juste comme je sortais, je me suis trompé de pédale, accélérant à fond au lieu de freiner. J’ai heurté une voiture qui passait, abîmant tout son côté droit. Le hasard a fait que le conducteur était l’examinateur qui m’avait donné mon permis. Un homme bon , il n’y a aucun doute là dessus. J’ai insisté sur le fait que c’était de ma faute mais lui, très poliment, n’arrêtait pas de répéter : “non c’est de ma faute à moi, que Dieu me pardonne ! Que Dieu me pardonne !”.

J’ai pu lire des choses epatantes dans se post bien marrant mais surtout ediffiante dans les reponses
dire que notre permis de conduire est meilleur que d’autres… peut etre plus dure car mal conçu mais de la a dire qu’il serais plus efficace il n’y a qu’un pas que l’on ne peux franchir au regard des dernieres statistique qui donne la france vainqueur loin devant les autres pays europeen pour se qui est du nombre de tuer sur les routes (8000 en france contre 7500 en allemagne (second malgré 33% de voitures en plus…)) alors que dire
et entendre que les femmes seraient des danger publics(ok c drole avec les proverbes "femme au volant accident au tournant " ) est juste une reflexion machiste mal placé… oui d’apres les stats elles font de la tole froissé mais nous c des meurtres alors… :casstet:

non c ce ke l’on trouve autour des DVD et autres cassettes vidéo pour présenter e film …

je rigole non il y a des nana dingue de mécanique qui vont pas se laisser griller au feu et autre william saurin

Use-writer, c’est vrai je n’est pas été très clair, mais c’était en rapport au accident, si les hommes sont responsables des accidents grave, c’est à cause de ce genre des comportement que je décrivais.
“Oui, je vais vite, mais MOI je maitrise !”

Gigs : les jackettes, ce ne sont pas les pOofs qui sont assis sur le siège passager par hasard ?

[quote]Et il n’y à que les mecs pour rouler comme des dingues dans des endroits qui ne sont pas fait pour ca et trouver ca “cool/viril/male” [barrez les mentions inutile].
Une histoire d’hormone ??!?[/quote]
non non il y a aussi des jackettes !!!

Oui je conduis…
Bah , de toute façon c’est un peu con de toute façon de faire des généralités…

[quote]Ce n’est pas que vous ayez tort ou non, mais la seule chose que j’ai àd ire la dessus, c’est que TOUT les jackys sont des mecs…
Et il n’y à que les mecs pour rouler comme des dingues dans des endroits qui ne sont pas fait pour ca et trouver ca « cool/viril/male » [barrez les mentions inutile].[/quote]Euhhh, oui, et alors ?
Je vois pas bien le rapport avec ce dont on parlait, là on parlait seulement des conducteurs de tous les jours, pas des connards en voitures tunées…
Sinon, les abrutis qui roulent vite en se croyant être cool/viril/mâles [pareil] font partie des 10% restants dont je parlait ! :slight_smile:

Ce n’est pas que vous ayez tort ou non, mais la seule chose que j’ai àd ire la dessus, c’est que TOUT les jackys sont des mecs…
Et il n’y à que les mecs pour rouler comme des dingues dans des endroits qui ne sont pas fait pour ca et trouver ca “cool/viril/male” [barrez les mentions inutile].
Une histoire d’hormone ??!?

Pareil pour les vieux d’ailleurs, mais ce n’est pas trop dans le sujet… :slight_smile:

[quote]C’est marrant parce que toutes les études te donnent tort et affirment que els femmes sont plus courtoises au volant…
Et perso , je trouve que les mecs sont beaucoup plus lourds que les femmes en général. Si une voiture te double n’importe où en te faisant une queue de poison parce qu’une autre voiture arrive en sens inverse , tu peux être sur que c’est un mec au volant…[/quote]
Oui statistiquement les accidents graves sont le fait des hommes. Par contre une nette majorité des accidents urbains sans grande gravité certes mais dénotant des erreurs de conduite, sont à mettre au crédit des femmes.

Pour ce qui est de la courtoisie, les femmes sont moins grossières c’est vrai (elles te font pas des bras d’honneur) mais j’ai quand même remarqué que dans les embouteillages par exemple, les femmes sont pas les dernières à t’empêcher de t’insérer ou à se foutre du mauvais côté de la file en créant le danger pour les motards… c’est pas délibéré comme comportement, elles font pas assez gaffe à leur environnement.

[quote]C’est marrant parce que toutes les études te donnent tort et affirment que els femmes sont plus courtoises au volant…[/quote]Tu sais, les études, on leur fait dire ce qu’on veut. Elles sortent bien que les femmes ont moins d’accidents, mais combien elles en causent, ce n’est indiqué nul part ! :slight_smile:
J’ai parlé de mon expérience perso, et quand quelqu’un me laisse passer, c’est à 98% des hommes !!! Les femmes sont peut être très courtoises entre elles, mais jamais envers les mecs, j’ai l’impression…

[quote]Et perso , je trouve que les mecs sont beaucoup plus lourds que les femmes en général.[/quote]Peut-être, mais tu conduis en dehors de ça ?

c’est tellement vrai qu’elles ne dominent pas assez leur véhicule, du coup quand ça devient chaudard avec plusieurs informations venant de directions différentes (« le feu passe au orange »," le môme est sur le point de traverser", « la voiture devant moi est en train de piler », « hmm trop bien la dernière chanson de Craig David je monte le volume », « aha voyons ce raccord maquillage dans ce miroir central si pratique ») elles paniquent et 1 cas sur 2 elles font le mauvais choix ou la mauvaise manoeuvre.

C’est marrant parce que toutes les études te donnent tort et affirment que els femmes sont plus courtoises au volant…
Et perso , je trouve que les mecs sont beaucoup plus lourds que les femmes en général. Si une voiture te double n’importe où en te faisant une queue de poison parce qu’une autre voiture arrive en sens inverse , tu peux être sur que c’est un mec au volant…

[quote]Franchement je suis pas myso du tout, mais là j’adhère complètement, certaines femmes ne sont pas faites pour conduire. En 5 ans 1/2 de permis j’ai bien dû faire 180-200 k bornes, et les trucs les plus hallucinants que j’aie pu voir ont été l’oeuvre de bonnes femmes.[/quote]Je ne suis pas mysogine non plus, et je suis obligé de partager ton avis.
Souvent, les femmes agissent avec leurs sentiments, ce qui fait qu’elles mettent des points d’honneur à certains comportement totalement ridicule (« ohhh, lui, il peut toujours courir pour que je le laisse passer, il a le cédez-le-passage, j’accélère ! »), contrairement aux hommes qui essaient pour la plupart d’avoir une conduite rationnelle.
Attention, je n’ai pas dit que toutes les femmes conduisaient mal, ni que tous les hommes conduisaient bien, mais 90% des crasses sur la route me sont faites par des femmes, c’est un fait ; et le fait de conduire tous les jours à Paris est encore plus probant pour affirmer ça !!!

(ps : j’aime, les femmes ! Mais pas au volant :slight_smile: )

[quote]références aux conversations d’irc[/quote] t1 de firewall du taf !!

Franchement je suis pas myso du tout, mais là j’adhère complètement, certaines femmes ne sont pas faites pour conduire. En 5 ans 1/2 de permis j’ai bien dû faire 180-200 k bornes, et les trucs les plus hallucinants que j’aie pu voir ont été l’oeuvre de bonnes femmes. Le mieux c’est de lire sur leur visage toute cette candeur et cette incrédulité qui font leur charme quand elles se retrouvent à contresens sur une bretelle d’accès à 1 mètre de son parechoc… O_o

Pour dire je suis sorti avec une fille qui tentait de passer son permis pour la 6eme fois… on peut toujours dire qu’on tombe sur un examinateur sévère ou macho, mais au bout de 3 ou 4 tentatives ils sont obligés d’être plus laxistes avec les candidats.

En tout cas j’étais vraiment mdr en lisant le récit :slight_smile:

[quote]quote:

C’est le journal de la soeur de Tzim ?

pk c un danger plublic sur la route ?[/quote]Oui…

(références aux conversations d’irc)

M-Y-T-H-I-Q-U-E

[quote]C’est le journal de la soeur de Tzim ?[/quote] pk c un danger plublic sur la route ?

C’est le journal de la soeur de Tzim ? :slight_smile: