Carte accélératrice 3D LIBRE

Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais une carte graphique accélératrice 3D aux specs entièrement LIBRES, aux drivers LIBRES est actuellement en développement.

Celui-ci a commencé en octobre 2004, vous pouvez d’ailleurs voir une interview du développeur, Timothy Miller sur Kerneltrap.org datée du 25 janvier.

Pour le développement de cette carte, Tech Source, l’entreprise qui la développe, a dû partir de zéro. Les performances seront sans doute inférieures à une Radeon9600se, mais ce n’est pas ça l’important. C’est un grand coup de pied dans les fesses d’ATI et NVIDIA avec leurs sources propriétaires, ce qui empêche les portages sur des architectures moins conventionnelles que le traditionnel x86. Les pilotes accélérés 3D linux sur ppc, sparc, hppa seront donc possibles.

De toutes façon, je ne me fais pas de soucis, cette carte se vendra (je connais déjà des personnes qui vont en acheter 2 ou 3), ne serait-ce que parce qu’elle est estampilée Logiciel Libre.

Après, à vous de saluer ou non l’initiative, mais en juin (date de sortie prévue), je risque bien de m’en procurer une …

La page du projet : Open Graphics
La pétition pour le prix de la carte: La Pétition