Carte Graphique HS ?

Bonjour,

Depuis quelques semaines je pense avoir un problème avec ma CG (Nvidia 7900 GT). D’abord constaté dans le jeu The witcher puis dans Hellgate London je me retrouve parfois avec des artéfacts visuel du genre pixel colorés ou déformations géométriques à l’écran.

Parfois en modifiant la résolution le problème est réglé mais reviens par la suite, parfois c’est une catastrophe et j’ai les mêmes problèmes sous Windows, voire à l’affichage des écrans de boot du bios.

Depuis ce matin je laisse le boitier ouvert pour diminuer la chaleur et le problème ne s’est pas encore reproduit.

A votre avis est-ce ma CG qui me lâche ou ou un problème de refroidissement du PC ?

Methabaron

Ca serait bien que tu vérifies la température du GPU pendant le jeu et le reste du temps.

La il faut m’aider davantage, comment ?

merci :wink:

il faut telecharger l’utilitaire nvtune sur le site de nvidia.
Ca te donne la courbe de température de ton GPU.

en gros, si tu dépasses les 60°c sous windows, c’est étrange, et dans les jeux, faut pas trop dépasser les 100 non plus.

j’ai eu le meme pblm avec ma 7900GT.
Ca empire au fur et à mesure.

Il y a eu une histoire de 7900gt avec des patches de couleur, pas tellement des pixels. Là, c’était la RAM qui était morte, je crois…

Bref, ca sent pas bon en général.

Peut-être que downclocker la vitesse du core et de la RAM avec rivatuner pourrait sauver les bidons? Je sais pas…

Bonjour,

Bon j’ai fait quelques mesures avec Nvtune le résultat est assez bizarre, grosso modo avec un boitier fermé j’ai des problème au bout de plusieurs heures de PC allumé sur des jeux et ça empire avec le temps de jeux mais la température n’est jamais très élevée (67° max pour le GPU et 50° sur le CPU).

La même chose avec le boitier ouvert, les problèmes d’affichage n’apparaissent que plus tard et plus rarement.

J’ai quand même l’impression que c’est lié à un problème de réchauffement de quelque chose mais je ne sais pas quoi, du coup je ne sais toujours pas si changer ma carte graphique est necessaire ?

Methabaron

Tu peux toujours essayer de mettre un ventilo pour brasser l’air dans le boitier, çà coûte presque rien.

C’est ptetre aussi un composant de la CG qui chauffe anormalement? Genre un condensateur?

(Pourquoi je me mèle, moi? J’y connais rien)

Je sors.

La RAM de la CG. Ca se downclock avec Rivatuner ou ATItool. Et c’est pas dans le bon forum, bougé dans hotline…

Ilford est de bon conseil… Les temps CPU et GPU sont pépères: si c’est une surchauffe, y’a visiblement pas de sonde sur le composant fautif. Un bon coup de ventilo sur l’ensemble devrait le calmer le temps du diagnostic…

C_Wiz a bien raison (comme toujours, ô maître :slight_smile: ), et tu peux tenter de downclocker un peu tout le monde voir si ca change.
Il me semble que ATItool propose une vue 3D en permanence, ce qui permet de voir en temps réel l’effet des changements de fréquence (apparition ou disparition des artefacts).