Voilà voilà, j’ai un petit problème, j’ai remplacé samedi ma carte mère et ma carte graphique car elles avaient grillé à cause de coupures de courant à répétition. Et quand j’ai récupéré mon PC chez l’assembleur et que j’ai voulut installé les drivers de la carte graphique, j’ai eu un message d’erreur (installation n’a pas pu aller à son terme carte carte non détectée), je tourne donc sur le chipset vidéo de la carte mère. Et en installant Aida, il m’a indiqué que mon AGP n’était pas activé. Comment faire ? je suppose qu’il faut aller trifouiller dans le bios mais j’ose pas trop mettre les mains dedans de peur de tout faire foirer.
Dans le pire des cas je peux retourner chez l’assembleur pour qu’il le fasse, mais bon j’aimerai bien savoir comment tout ça fonctionne quand même, au cas ou à l’avenir le problème se représenterait.
Si une âme charitable pouvait m’éclairer sur ce sujet, ça serait bien urbain de sa part.
Pour info, ma carte mère est une lite-on aa261 (10/18/2002 - KT400 - 8235 - 6A6LYPAEC - 00), et la carte graphique c’est une ATI radeon 9600 XT en AGPx8.
Euh… je doute que tu puisse faire des degats a ton ordinateur dans le bios, tant que tu touches pas aux fréquences et tensions… (donc tout ce qui s’exprime en V et en xhz), n’hésite pas a aller farfouiller partout dans le bios voir comment c’est fait, non seulement tu trouveras probablement la solution de ton probleme (un truc genre “enable AGP” ?) mais en plus tu le cultiveras informatiquement…
je crois que si tous les geeks ici savent comment fonctionne un bios, c’est parcqu’à un moment ou a un autre de leur vie ils ont bravement appuyé sur “del” au demarrage de leur machine…
edit : tiens c’est marrant quand même, tu viens de montrer (mais c’est un truc assez répandue) que lorsqu’on parle de la carte mere on fait reference au nom du modele de la carte alors que lorsqu’on parle de carte graphique au nom du modele du chipset dedans… c’est vrai qu’on entend rarement “t’as quoi comme carte graphique ?” “une Asus A250GT”, ni “c’est quoi ta mobo ?” “une nForce 4 350”
Deux cartes graphiques ont des performances très similaires pour peu qu’elle aient le même GPU et la même mémoire. La marque est ensuite juste une question de couleur de PCB, ventilo et bundle, assez accessoires donc.
Une carte mère peut avoir des BIOS différents, des options différentes, plus ou moins de connecteurs ATA, SATA, PCI… Bref, être totalement différente avec pourtant le même chipset. Je pense que ça vient de là.
Pour le problème de la carte graphique, il faudrait déjà brancher l’écran sur la nouvelle carte graphique et ensuite aller dans le bios pour s’assurer que la carte graphique qu’il va utiliser est bien celle sur le port AGP. Normalement, c’est relativement clair, mais si ça ne l’est pas, le manuel de ta carte mère peut t’aider. Normelement, tu devrais l’avoir en papier, mais sinon, le site du fabricant de la carte mère doit l’avoir quelque part en pdf.
Mais si mes potes me surnome « viking » c’est pas pour rien, je suis capable de mettre hors service mon lecteur DVD depuis le bios alors que je pensais accéder au port AGP (on peut aussi appeler ça un boulet je pense ).
Il existe pas un site qui explique un peu comment fonctionne le bios ?
Comme te l’a dit LeBaronNoir, les BIOS diffèrent selon les cartes mères, donc tu ne trouveras pas forcément quelqu’un avec la même mobo que toi pour t’aider.
Par contre si tu veux de l’aide sur les menus, il y a un truc infaillible, c’est le manuel de ta carte mère . En principe, on doit te décrire ce que fait tel ou tel chose.
Une dernière chose, pour éviter de se tromperen trifouillant son BIOS, il y a une règle simple : il faut lire. Tu verras c’est tout con mais c’est terriblement efficace. Par exemple, si c’est marqué « CPU voltage », et ben ça veut dire que ça n’a rien à voir avec l’AGP
ok, je vais tenter de trifouiller, de toute façon c’est en forgeant … enfin bref vous connaissez les dictons, mais il n’y a que le port AGP à activer ou bien je dois désactiver d’autres choses pour que ma carte graphique prenne vraiment le relais (genre désactiver le chipset graphique de la CM) ?
En principe si tu as une carte de branchée sur leport AGP, le chip graphique de ta carte mère se désactive tout seul (l’AGP est prioritaire).
En fait je te conseille vivement, de lire le manuel de ta CM, au moins tu auras un meilleur aperçu de quel menu fait quoi : ça t’évitera de patauger dans la semoule.
Bon j’ai été voir dans le bios, mais même avec le manuel sous les yeux j’aurais jamais été modifié tout ce que le réparateur du magasin a modifié (j’ai l’impression qu’il a refait tout le bios carrément à sa sauce … mais bon maintenant ça marche).
Le Problème venait donc du bios et des pilotes de la carte mère qui n’était même plus actualisable depuis le site du contructeur (obligé d’aller sur www.viaarena.com).
Merci à tous pour les aides apportées (ou “apportés” ? je sais plus, honte à moi)