Bonsoir,
La loose est puissante dans ma famille; pour preuve mon portable tout neuf devenu inutilisable pour d’obscures raisons.
J’étais peinard en train d’installer “Notebook Hardware Control” sur mon laptop tout neuf lorsque au détour d’un click sur une option en rapport avec les fréquences de fonctionnements (fréquences proco et mem) voilà t’y pas que l’écran devient tout blanc.
Pas grave me dis-je, éteignons le portable et rebootons. Et bien non , le portable ne reboota jamais. Impossible même d’arriver au menu F8 pour choisir un boot sans echec; juste un misérable curseur clignotant vaguement en haut à gauche de l’écran (même pas dans le coin).
Bon, réinstallation de windows lancée, premier redémarrage de la dite install et … même punition, le curseur maudit et portable désespérément figé.
Tentative de lancement d’un CD Ubuntu ; J’ai le logo , les différents drivers se chargent et … plantage du serveur Xorg. Ce coup ci, j’ai un peu plus d’infos; il détecte bien le bios de la carte graphique mais m’annonce que mon écran (screen dans le texte) est détecté mais qu’aucun mode VESA n’est appliquable. En parcourant la log du serveur il apparait effectivement qu’à chaque test de mode VESA le message “hsync out of range” est présent.
J’ai même vérifié que le bios de la carte graphique (une X1800 mobility) était toujours accessible avec l’outil atiflash et il l’est. De plus linux semble bien reconnaitre la carte.
Je ne sais plus que faire et surtout ne comprend pas ce plantage. J’ai pensé au début que la carte graphique avait grillé pour une raison ou une autre mais il ne semble pas puisque je peux lancer l’install de windows ou un boot ubuntu visible.
Celui qui m’aidera à me tirer de ce mauvais pas aura droit à une boutanche de Veuve Cliquot en récompense.
merci d’avance.