Carte graphique Proche du coma

Yop

Ma vie: hier soir, j’ai voulu brancher mon nouvel achat du week end, un graveur DVD. Après moult peripéties du à mes autres périphériques (connecté, déconnecté, reconnecté mon HDD+graveur CD + lecteur DVD en IDE), j’arrive à tout brancher et le faire reconnaitre par ma carte mère (ASRock 939 Dual SATA II). Et là, au premiers “vrai” démarrage, mon PC boot sur XP avec plein d’artefacts vidéo à l’écran.

A ce moment là, je suis dégouté.

Je teste tout, débranche rebranche la Carte vidéo, teste l’alim et les autres périph, rien n’y fait. Ma Radeon va rendre l’âme c’est sur.

Lancé sur XP, je décide de tenter le tout pour le tout, je DL ATitool pour underclocker ma carte vidéo histoire qu’elle survive quelques jours encore, le temps d’économiser un rein. Bien sur, il ne se passe rien, les quelques artefacts que j’ai sur windows persistent et le lancement d’un jeu ou d’une vidéo et impossible.

Je DL donc un nouveau Drivers ATI et mets à jour ce dernier et là, magie, j’ai toujours plein d’artefacts aux lancements d’XP mais plus aucun sur le bureau et mes vidéos passe nickel.

Maintenant, j’ai un nouveau problème par contre; sur internet ou dans les dossiers, quand je souhaite faire un scrolling verticale ou déplacer une fenêtre, j’ai un lag affreux. Comme si mon taux de rafraichissement était tombé à 15Htz.

Ma question donc est: d’ou pensez vous que ça puisse venir? Du driver, de ma CVidéo qui rend l’âme…?

A mon avis, c’est toujours la CG. Elle va crever, ca c’est certain. C’est possible qu’elle tienne comme ca assez longtemps, si toi, tu la supportes encore.
C’est pas de bol, mais les Radeon 9x00 finissent souvent comme ca. Mémoire crevée, on dirait.

ps: c’est une carte rouge? Elle a pas du supporter les… zévénments d’hier B)

Deux idées:
-ton alim est trop faiblarde. Teste avec moins de préiphériques.
-tu as shooté dans le ventilo de la carte graphique.

haaa la radeon 9800 pro, elle m’as fait passer des heures merveilleuses, et puis un jour un lancement de jeux et elle me sors de l’artefact…snif, un peu deg je demande a un pote de me preter une autre carte le temps de racheter une autre vrilleuse de retine…et puis je laisse un peu couler (taf/famille/glande) et je retente la radeon apres quelques jours et un bon nettoyage du ventilo et hop elle est reparti comme en 40… elle est p’tetre pas morte hein, juste crade…

Mmmmh, sinon si t’es sur port AGP (me semble que oui) et que t’es vraiment coincé je dois avoir qui traîne une 9600 (même pas Pro) qui traîne en attendant que tu changes de carte vidéo.

Oui, les coups de mains, c’est ça aussi notre métier B)

9500Pro qui traine chez moi, sinon B)

Ma 9800pro est décédée de la même façon, des artefacts apparaissant de temps en temps au démarrage, puis de plus en plus souvent, jusqu’à ce qu’au bout de trois ans deux merveilleuses lignes vertes barrent mon écran dans le sens vertical. Je précise que, étant watercoolée, elle n’avait pas de problème de ventilo. Par contre pour les scrollings, vérifie tout de même que tes drivers soient bien installés, et/ou n’aient pas fait sauter l’accélération matérielle de windows.

YAY !

Mm , j’ai la meme carte graph .

ça n’a peut etre rien a voir , mais quelque mois apres le debut de l’apparition des artefects , mon ecran a cramé (!)
j’avais certe un vieux dell 17" dalle plate ( CRT) mais il m’a claqué entre les pattes et je ne sais toujours pas pourquoi …
c’etait une explication au probleme ( carte graphe ) mais , vue que je n’ai toujours pas de certitude …
pour la vitesse de scrolling : je pense pour les memes raisons que sylvestre …
(apres un changement de l’ecran , il me restait de temps en temps ces artefacts , mais moins souvent )

Un bon démontage nettoyage du ventilo, puis comme dans les 2543543 threads précédentes sur ce sujet, on telecharge ATItool, on baisse sensiblement les fréquences de la RAM (et eventuellement du GPU).