Carte mère abit IT7 et problème de ram

Bonjour à tous.

J’ai actuellement un sale problème sur ma carte mère abit IT7 max (la première, pas la max2) et je n’ai pas trouvé la solution sur ce forum.

La IT7 Max est une carte à base d’Intel I845E si je ne me trompe pas. Ma carte mère supporte officiellement la DDR PC1600 et PC2100. Cependant, mon pc fonctionnait trés bien avec deux barettes PC2700 de 512MO chacune, de marque samsung.

Il y a peu, j’ai voulu ajouter une barette de 512 Mo de la même marque , également de la PC2700 sur le troisième slot. La mémoire ajoutée n’est absolument pas détectée par le poste; ni au démarrage, ni sous windows. De plus il se produit des problèmes (reboot etc) si je laisse cette troisième barette non reconnue en place.

Cela ne provient pas du slot en lui même : si je laisse deux barettes, une sur le premier slot, une sur le troisième, les deux sont détectées et tout fonctionne normalement.

Je ne sais vraiment pas comment faire pour que ces 512MO supplémentaires soient bien reconnus.

La barette a été testée et même changée, elle n’est pas defectueuse.

J’ai essayé de desactiver le ‘enhance DRAM’ proposé par SOFT MENU III, le gestionnaire Bios de Abit, sans succés.

Si quelqu’un peut m’aider…

Je présume que ton bios est à jour, donc voilà pour ca.

Peut être qu’un memtest sur chaque barette permetrait d’y voir un peu plus clair.

Des fois mettre à jour son BIOS cest pire, moi j’ai mis à jour le BIOS qu’une P5A, à l’époque, et 3 barrettes qui fonctionnaient tres bien ensemble avant se sont mises à merde à donf avec le dernier BIOS.

L’ennui avec des barrettes dites samsung cest que les puces changent souvent , et tout dépend apres aussi des composants sur chaque barrette

Relis convenablement le bouquin qui va avec ta CM. Il est surement dis que tu ne peux pas metre plus de deux barettes “double side”. Donc avec des puces sur les deux cotés. Comme la plupart des cartes meres. Donc en gros je pense que ta barette ne servira a rien. Sauf si tu arrives à les échanger contre trois barette “single sided”.

[quote name=‹ yaourt-nature › date=’ 14 Mar 2005, 20:45’]Relis convenablement le bouquin qui va avec ta CM. Il est surement dis que tu ne peux pas metre plus de deux barettes « double side ». Donc avec des puces sur les deux cotés. Comme la plupart des cartes meres. Donc en gros je pense que ta barette ne servira a rien. Sauf si tu arrives à les échanger contre trois barette « single sided ».
[right][post=« 341134 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Arf y a des chances que ce soit ça en effet…

Mais ça se trouve des barettes de 512 single sinded? en PC2700?

EDIT : Bon je viens de me renseigner sur divers forums consacrés au Hardware et apparemment il n’y a pas vraiment de solution… La CM supporte en effet un total de 4 banks; les slots 2 et 3 sont partagés. Donc c’est soit deux barettes double sided sur les deux premiers slots, soit 3 barettes single sided sur les 3, soit une barette double sided et deux barettes single sided. bref, je peux pas m’en sortir avec mes 3 barettes double sided :confused:

Je vais echanger la 512 double sided que j’ai acheté contre une 512 single sided mais ça ne resoudra pas mon problème pour autant.

[quote name=‹ RedFromage › date=’ 15 Mar 2005, 10:11’]
Arf y a des chances que ce soit ça en effet…

Mais ça se trouve des barettes de 512 single sinded? en PC2700?

EDIT : Bon je viens de me renseigner sur divers forums consacrés au Hardware et apparemment il n’y a pas vraiment de solution… La CM supporte en effet un total de 4 banks; les slots 2 et 3 sont partagés. Donc c’est soit deux barettes double sided sur les deux premiers slots, soit 3 barettes single sided sur les 3, soit une barette double sided et deux barettes single sided. bref, je peux pas m’en sortir avec mes 3 barettes double sided :confused:

EDIT 2 : Bon je revends une barette de DDR 512Mo PC2700 samsung double sided , 70 euros (payée 112 euros), si ça interesse quelqu’un…