Voila j’ai un (gros) problème avec ma carte mère:
[mode je raconte ma vie on]
Je m’explique, je jouais tranquillement a Wow, je retourne sur Windows(XP pro) 2 sec lorsque je reviens sur Wow, j’ai un mega bug graphique, les polygones partent dans tous les sens.
Redemarrage->idem sur wow ou bf2.
Je réinstalle d’anciens drivers pour ma garte 3d (radeon 9700 pro)->idem.
Je formate → idem. Les artefacts sont la avant meme le démarrage de windows.
Je dépoussiere totalement le pc.
Miracle ca refonctionne 10 min. Puis retour aux artefacts.
La je commence a vouloir chercher sur le net mais la connexion ne fonctionne plus. Je me rend alors compte que le ventilo sur le chipset de la carte mere(Abit nf7-s) ne tourne plus.
[mode je raconte ma vie off]
Alors j’ai deux questions:
Y a t il moyen de reparer le ventialteur(sachant que j’y connais que dalle)?
Et si oui, les dommages subis sont ils irremediables?
Si le ventilo ne tourne plus, c’est qu’il des grandes chances qu’il soit bloqué par la poussière. Il faudrait donc dépoussiérer tout ça pour voir s’il fonctionne à nouveau. Sinon, il existe des radiateurs passifs ou des petits ventilateurs spécial chipsets, ça coute pas très cher et ça peut toujours permettre de remplacer celui qui ne fonctionne pas. Après, il faut voir si avec un système de refroidissement remis à neuf ça fonctionne mieux ou si le chipset est définitivement mort.
Par contre, je trouve ça un peu curieux, mon nFORCE 2 à moi est refroidi passivement sans le moindre problème.
pour ce que j’y connais :
il serait plus simple de carrement changer de ventilo, quitte a prendre du passif, parce que vu la taille du truc doit falloir avoir des mains de fées pour le réparer (mais bon je suis pas du tout bricoleur donc je me trompe peut-etre)
Et pour les dommages je pense que ca dépend : si il y a eu une grosse montée de chaleur, ca sera peut-etre irrémédiable, mais que si la carte-mère “coupe” le chipset des qu’il fait trop chaud, il n’y aura plus aucun problème avec un retour de ventilation.
le zalman NB-47J (je crois que c’est ca).
IL coute environ 7€. J’ai même vu dans certains test qu’il faisait baisser la température par rapport à un ventilo
[quote name=‘McRemic’ date=’ 2 Jul 2005, 18:35’]T’as essayé avec une autre CG à 2 francs pour savoir si le problème vient réellement de la CM?
Parce que des artefatcs, çà vient souvent de la CG. Pareil ton ventilo il a cessé de tourner depuis des mois…
[right][post=“373940”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La le PC refuse carrement de lancer windows.
Personnellement je pense que ca vient de la carte mere.
Mais bon comme j’ai un vieux PC sous la main je vais changer la carte graphique, on va bien voir.
Finalement c’est bien ma carte graphique qui part en vrille.
Son ventilo fonctionne correctement par contre.
Je crois que je vais etre obligé d’en changer
J’ai bien envie de la remplacer en effet, la x800 xl me fait de l’oeil.
Mais je viens de me rendre compte que les artefacts etaient dus à un faux contact.
Il suffit que j’appuie sur la carte pour que l’affichage redevienne normale. Evidemment dès que je la lache ca revient.
Que me conseillez vous de faire?
Y a t il moyen de bidouiller?
[quote name=‹ gnocchi › date=’ 7 Jul 2005, 21:12’]Mettre une cale ? (non en fait j’en sais rien)
[right][post=« 375526 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci pour cette réponse des plus utiles
bah c’est pas si con que ça, hein… t’appuies dans quel sens pour que ça marche ? vers le bas ? vers le port agp ?
autrement, tu peux aussi voir si tu peux pas nettoyer le port en lui même, voir si c’est pas une chiure qu’il y a dedans…
[quote name=‹ crazyzazoo › date=’ 7 Jul 2005, 22:23’]Merci pour cette réponse des plus utiles
[right][post=« 375528 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben quoi ?
Tu dis toi meme « quand j’appuie ca marche »
Soit tu changes la pieces deffectueuse
Soit tu fais en sorte d’appuyer tout le temps (avec une cale, donc)
Soit tu changes la pieces deffectueuse
Soit tu fais en sorte d’appuyer tout le temps (avec une cale, donc)
[right][post=« 375545 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bon ok désolé.
J’avais cru lire un soupçon d’ironie dans ta phrase.
Si.
Respirer fort et a fond durant quelques minutes.
Le cerveau aime l’oxygène.
Bon, on va mettre ton faux contact sur un montage de carte mere a la con, ou sur un boitie dimensionne par des singes. Donc en gros le positionnement de ta carte graphique est pas top dans son slot.
On va donc en déduire que ta carte mère est trop « basse » sur ses supports. Dans ce cas on intercale des rondelles sur les colonettes en laiton qui servent au montage sous la cartye mère, pour les réhausser.
OU PLUS SIMPLE, l’équerre sur ta carte graphique n’est peut être pas positionnée de façon optimale. Donc desserrer les deux vis qui la maintiennent sur le pcb (la carte quoi), desserer éventuellement su besoin les pions hexagonaux de part et d’autre de chaque port (dvi /vga).
Ensuite essayer de jouer sur l’équerre pour la déplacer au maxi des jeux de façon à ce que les pistes du brochage sur la carte mère soient le plus éloignées de la partie de l’équerre où tu visses sur le boitier.
Sinon ENCORE PLUS SIMPLE : nettoie tes contacts sur ta carte graphique avec un peu d’alcool a 90° sur un chiffon, essaie de retirer les poils et autres poussières du port graphique avec un carton/postit côté collant (ca accroche bien la crasse).
TOUHOURS PLUS SIMPLE : brancje ta carte sur son slot sans la fixer au boitier. Est ce qu’elle arrive à fond du slot correctement ? Bien.
Maintiens la horizontale : Est ce que l’encoche de l’équerre arrive en face du trou sur le boitier ? Non ? Eh bé tords un peu l’équerre pour que ça arrive.
ENCORE PLUS SIMPLE : fais une photo de l’intérieur de ton boitier bien explicite sur le port graphique et montre ousque tu appuies pour que ça marche. Montre moi la photo, je t’expliquerai tout.