Carte mere socket A

Mon abit NF7-S etant morte je cherche une carte mere socket A.

Je viens de recevoir une asus A7N8X-XE que j’avais commandé, elle defectueuse et les quelques heures où elle a marché m’on convaincu de ne pas reprendre ce modele.

J’aimerais une carte assez perforamante qui accepte mon matos sans problemes (voir ci dessous) et qui soit un minimum pratique (genre pas de clear CMOS sous la CG)

Le matos que je mettrais dessus sera :

  • un athlon mobile (coeff debloquée donc il faut que le bios gere le changement de coeff du proco ce que ne faisait pas celui de l’asus)

  • 1go de ram DDR400 en 512 + 2*256

  • une geforce 6800 tres longue donc faudrait eviter les trucs qui depasse juste à la sortie du slot AGP

  • quelques cartes PCI (Lan, TV, et peut etre son) => ça élimine les solutions micro-ATX comme l’asrock avec le chipset sis.

Si vous avez des experiences heuresues ou malheureuses avec des cartes meres socket A, n’hesitez pas à me les faire partager.

Pour ma part j’ai eu ( et j’ai toujours ) une A7N8X Deluxe. Je n’est eu aucuns soucis depuis que je l’ai. Elle supporte trés bien l’OC. Le Clear CMOS est trés accesible et le coeff est débloqué. Par contre seule incertitude : je ne sait pas si elle est encore disponible…

idem, avant de changer pour du A64 j’ai tourné pendant plus de deux ans avec un athlon 2000+ sur une A7N8X deluxe, je n’ai jamais eu à m’en plaindre, elle a toujours été d’une stabilité exemplaire même lorsqu’il m’est arrivé, sans en être fan, de m’adonner à l’OC.

En revanche pour ce qui est de savoir si la 6800 GT passera sans soucis de condos ou autres composants mal placés, là je ne saurais te dire, je la faisais tourner avec un 9600 Pro, carte de dimensions beaucoup plus modestes.

Pour les ports PCI dans mon souvenir elle en offrait 4 ou 5, donc suffisement pour y ajouter quelques cartes d’extension.

On peut encore en trouver chez certains vendeurs en fouillant bien, on doit aussi pouvoir en obtenir sur le net mais j’avouearais mon manque d’entrain à me lancer dans cette recherche.

Attention toutefois à bien prendre la révision 2.0 ou ultérieure de cette carte (encore qu’il doit vraiment rester peu de versions antérieures, afin de faire tourner le FSB à 200 Mhz, les précédentes ne supportant que le 166 Mhz (et donc la DDR 333)

Edit:

je me demande soudainement (le doute massaï) si lorsque tu parles de A7N8X-XE tu ne veut pas plutot dire A7N8X-E (jamais entendu parler de version -XE), c’est à dire peut etre l’A7N8X-E Deluxe…

Ben ouais l’A7N8X, j’ai pas vu mieux en socket A… C’est encore ce que j’ai avec un 2400 en 333, car version 1.2… Chipset passif et pour le reste, c’est clairement la carte mère qui m’a donné le plus de satisfaction ces derniers années… Absolument aucuns probs avec tout par défaut.

Je vais m’en racheter une bientôt. Il en reste encore pas mal et à des prix planchers (version Wifi et Gigabit à 70 euros).

Bref faut juste voir la compatibilité avec la 6800 mais sinon je plussoie ce modèle…

Je parles bien de la A7N8X-XE, c’est une carte qui est sortie bien apres la A7n8x rev2. Elle a clairement été orientée entrée de gamme à mon avis (pas de reglages des coeff, pas de réglage de grand chose d’ailleurs)

Je vais aller regarder les magasins demain, je verais si je trouve A7n8x deluxe.

Attention la A7N8X peut être difficile avec certains chips mémoire… j’ai eu quelques problèmes avec des barettes Twinmos :stuck_out_tongue:

J’ai un kt233 sur un athlon 2000+ sur un des pc: C’est à bruler au chalumeau et à ensuite émietter pour être bien sur que la carte ne ressuscite pas !

En tout cas avec de la Samsung ou Corsair no soucy :stuck_out_tongue:

En meme temps, ce serait malheureux que ce ne passe pas avec des Chips Samsung :stuck_out_tongue:
Y te reste plus grand choix apres…

[quote=“Bassah0lic, post:4, topic: 26941”]Ben ouais l’A7N8X, j’ai pas vu mieux en socket A… C’est encore ce que j’ai avec un 2400 en 333, car version 1.2… Chipset passif et pour le reste, c’est clairement la carte mère qui m’a donné le plus de satisfaction ces derniers années… Absolument aucuns probs avec tout par défaut.

Je vais m’en racheter une bientôt. Il en reste encore pas mal et à des prix planchers (version Wifi et Gigabit à 70 euros).

Bref faut juste voir la compatibilité avec la 6800 mais sinon je plussoie ce modèle…[/quote]

La meilleur CM socket A c’est l’Abit NF7-S :P.

Pour l’a7n8x-e deluxe, attention au vilain bug du nForce2, ça peut-être fatal.

c’est bien beau tout ça mais l’ASUS coûte bonbon (plus de 100 € :expressionless: ), la NF7-S n’est pas référencée sur monsieurprix.com :stuck_out_tongue: (y’a que la NF7 ) et je suis à la recherche d’une carte socket A pas chère, performante et SILENCIEUSE (PC de salon inside).

une bonne âme pour me conseiller ?

merci ! :stuck_out_tongue:

[quote=“koskoz, post:10, topic: 26941”]La meilleur CM socket A c’est l’Abit NF7-S :P.

Pour l’a7n8x-e deluxe, attention au vilain bug du nForce2, ça peut-être fatal.[/quote]

quel bug? J’en ai une et je ne me souviens pas avoir eu de bug

Lorsque l’on changeait les paramètres de son bios, il était fréquence qu’il soit enregistré comme paramètre par defaut.
Du coup, lors d’un ClearCMOS, rien ne change puisque la CM croit que c’est les paramètres d’origine (embetant pour les overclocker).

Ca me l’a pas fait en tout cas ^^

Finalement j’ai pris une A7S600-X pour 40 euros à Montgallet qui me servira en attendant et sur laquelle je monterais mon serveur dès que j’aurrais une carte mére plus véloce. (De toute façon il me fallait une carte mere)

Dans les cartes meres que j’ai vu et qui m’ont semblées interressantes il y a les MSI et Asus basées sur le chipset via KT880 qui ont l’air d’être encore reférencées chez quelques vendeurs mais qui sont très peu disponibles.

Sinon, y’a le marché de l’occasion, la DFI Lan party NFII ultra B semble particulierement interressante (dual lan, 4 s-ata)