[CARTE-SON] Sortie 5.1 en optique ?

Bon, ma question va sans doute avoir l’air débile pour les pros, mais j’avoue que je sèche. Voici la problématique :

Dans mon nouveau chez moi, j’ai branché le PC sur la télé avec un DisplayPort. Ca marche nickel, je peux jouer à tous les jeux Big Picture sur le grand écran, c’est le panard. Mais pour la sortie son, je passe par la Realtek intégrée à la carte-mère, qui ne sort pas de 5.1 via la sortie optique.

Du coup, je lorgnais sur ça : http://www.materiel.net/carte-son/asus-xonar-dgx-78036.html

Ma question est : si je branche la sortie optique de cette carte sur l’entrée de mon ampli, qui décode le DD5.1/DTS, et que je lance un jeu en 5.1, est-ce que ça va bien me sortir du 5.1 (et plus du 2.0 comme actuellement avec la Realtek) ?

Merci d’avance !

Ca dépend de tes jeux en fait, si ils sortent déjà du 5.1 dts ou dolby ça marchera, sinon non vu que la DGX n’encode pas à la volée. La xonar DX le fait à priori (en faisant gaffe aux réglages windows, comme ne pas mettre l’optique en sortie principale), la soundblaster Z aussi.

[quote=“Glasofruix, post:2, topic: 55798”][/quote]

OK merci, je vais regarder du côté de la Xonar DX.

J’ai eu le même souci il y a un an : Je suis passé d’un shuttle qui me sortait du DD 5.1 ou du même du DTS et c’était un chipset realtek… à un pc plus gros qui ne le faisait pas. Après enquête, il faut que le chipset/carte son fasse du DD Live ou DTS connect. La seul carte que j’ai trouvé faisant les 2 est la sound blaster z. Chez asus, c’était soit l’un, soit l’autre

Avis personnel : l’implementation du chipset realtek était bien meilleur, la sortie DD se comportait comme une vraie sortie. Sur la SBz, c’est un vieux redirect des sorties analogiques, résultat, le réglage de volume ou la coupure de son dans windows sont inopérantes…

[quote=“Faskil, post:1, topic: 55798”][/quote]
Pas possible de brancher en HDMI ?

[quote=« M_le_maudit, post:5, topic: 55798 »][/quote]

Ha ben j’allais posté un truc sur l’hmdi avant ton message, mais je pensais que c’était hors sujet car je ne comprends toute la discussion.

En tout cas, en ce qui me concerne, ma freebox V6 n’arrivait pas 2 fois sur 3 à se connecter à mon ampli Home Cinéma Yamaha en hdmi(pas de son, obligé de rebooter l’ampli), et la grande majorité de mes chaines étaient en 2.1, et j’en avais déduis à tord que free ne proposait que des chaines 2.1 (ce qui était vrai à un moment donné).

Mais plutôt agacé, au bout de plusieurs mois, j’ai viré l’hdmi entre la freebox et l’ampli, pour la remplacer par une sortie optique et là tout est rentré dans l’ordre, pas de souci de reconnaissance et plein de chaines en 5.1. (J’ai laissé l’hdmi entre la freebox et la télé).

Tout ça pour dire qu’au regard de mes petits soucis et de la solution que j’ai trouvé, je suis étonné que l’hdmi soit présenté comme une solution par rapport à la sortie optique. Moi c’était plutôt le contraire. :slight_smile:

[quote=“M_le_maudit, post:5, topic: 55798”][/quote]

Si j’en parle pas, c’est qu’il y a une raison : pas de HDMI sur l’ampli.

[quote=“Faskil, post:1, topic: 55798”][/quote]
C’est dans les specs ou tu n’arrives pas à obtenir du 5.1 ?

Parce que je vois pas trop l’intérêt de coller une sortie optique et se limiter au 2.1.

Problème de drivers peut-être ?

Est-ce que la sortie optique est bien déclarée en passthrough SPDIF afin de laisser à l’ampli le soin de décoder le flux ?

[quote=“M_le_maudit, post:8, topic: 55798”][/quote]

Elle sort du 5.1 quand c’est déjà codé en 5.1 (un film par exemple). Mais elle ne génère pas de 5.1 (avec les jeux par exemple).

aaaahhhh, je comprend mieux.

Euh , réglage dans le jeu ?

T’as essayé le codec AC3Filter ? Il te permet de forcer la sortie en 5.1, voir plus.

Bon, je crois que j’ai la réponse : http://forum.nextinpact.com/topic/164000-bien-utiliser-le-son-en-numerique-sous-windows-vista-7-et-8/

A priori, pas trop le choix effectivement. Mais essaye quand même avec AC3Filter : “It can encode any audio source to AC3 on-the-fly and send it over SPDIF to the receiver”

[quote=“M_le_maudit, post:10, topic: 55798”][/quote]
 
Nan, malheureusement. Si la carte ne peut pas encoder en 5.1, le jeu ne le proposera pas.

[quote=“M_le_maudit, post:10, topic: 55798”][/quote]

Je vais regarder ça, merci. Ouais, donc non, c’est pour les films déjà encodés aussi.

Une autre piste : http://www.reaper-x.com/2011/04/25/how-to-realtime-ac3-or-dolby-digital-encoding-for-games/

Je me souviens avoir mobilisé la zone pour ce genre de soucis et au final on m’a dit que sans carte son qui encode à la volée y avait pas de salut :-/

Note que depuis que j’ai acheté ma SoundBlaster je suis super content.

[quote=“Faskil, post:11, topic: 55798”][/quote]
Pas sur, il existe une option pour détecter le multi flux dans du PCM et le convertir en AC3 (onglet SPDIF).

Edit : Bon, c’est bien possible mais à priori la latence induite par le traitement est trop importante pour le jeu video.

[quote=« M_le_maudit, post:14, topic: 55798 »][/quote]

Oui, clairement, sans solution hardware, je vois pas trop. D’où ma question initiale. :smiley:

Et ça, tu as regardé ?

Euh, là : http://www.techpowerup.com/forums/threads/unlocked-realtek-hd-audio-drivers-with-dolby-digital-live-and-dts-interactive.193148/

Ca coute rien d’essayer.

[quote=“M_le_maudit, post:16, topic: 55798”][/quote]

Ça a l’air d’être un truc orienté développeurs non ? A intégrer dans le jeu, pas un truc que tu peux installer en tant que user et qui va convertir le signal dans tous les cas.

Deuxième lien … (edit) . Modification du driver realtek pour qu’il prenne en compte le dolby digital live.

Après, j’ai plus de piste.

[quote=« M_le_maudit, post:18, topic: 55798 »][/quote]

Ha oui, OK. Je vais voir. Je crains cependant que si la puce audio n’a pas été prévue pour gérer du Dolby, elle souffre un peu niveau perfs. Mais je vais regarder çà, thanks. :slight_smile:

Ca rend surtout le driver instable en fait.