ça me fait flipper ce thread: je vais rendre au dernier trimestre mon appart que j’ai depuis 5 ans.
[quote]Autre solution aussi si le proprio t’emmerde : ne pas lui payer de loyer à lui directement mais le mettre à la caisse de dépot et de consignation le temps que l’affaire soit réglée[/quote]on fait comment ? Jamais entendu parler.
C’est à notre banque qu’on peut le faire ? ç’a un rapport avec les chèques sur comptes bloqués ?
Et au moment de l’état des lieux, a-t-on a un reçu de la CDC que l’on file au representant du proprio ? en lui disant qu’il aura les sous une fois l’état des lieux validé et la caution récupérée ?
Mon proprio (son representant) ne m’a pas emmerdé jusqu’à présent, mais ça m’a l’air tellement systèmatique ce sucrage de dépôt de garantie.
Je vais quand même me permettre de faire quelques remarques en tant que propriétaire:
Vous n’avez pas idée de ce que les locataires ont parfois le toupet de vous rendre comme appartement (comme poubelle insalubre dans certains cas).
Alors le cliché du “méchant proprio” et du “pauvre” locataire à d’autres mais pas à moi hein…Certains états des lieux de sortie, j’ai eu du mal à ne pas demander aux “locataires” s’ils avaient étés élevés dans une porcherie et si le mot de propreté leur disait quelque chose.
Quand on est proprio, on a investit son argent dans un bien immobilier, on a donc pas spécialement envie qu’on nous le salope parceque que les locataires sont des paysans sans éducation. De plus, on a investi son argent pour qu’il rapporte, pas par charité chrétienne. Donc, mes loyers, c’est en temps et en heure, merci.
Si, comme ça en donne l’impression dans ce thread, vous arrivez d’office chez moi en fin de bail en m’agressant, en ne payant pas vos loyers, en commençant à me bouffer le nez, comptez sur moi pour vous faire faire connaissance avec mon avocat si vous ne payez pas, même si ça me coûte plus cher que la somme en jeux; je ne sais pas pourquoi mais j’ai horreur qu’on me prenne pour un con.
Vous avez un bien, vous payez pour ce bien, point.
Maintenant, j’ai (très) souvent fait des états des lieux de sortie où je laissait passer des choses qui ne sont pas noir sur blanc définies comme “usure locative” et que j’aurais pu compter.
Parceque j’avais des bons contacts (97% des cas) avec mes locataires et que je trouvais ça normal de ne pas jouer au chieur. Ca s’appelle des relations humaines.
Par contre, ramène toi en jouant les gros bras et en me menaçant et je te jure que je ne vais pas laisser passer la moindre tête d’épingle et que je vais exploiter les arcanes du droit à fond pour te faire comprendre que c’est pas comme ça que ça se passe entre gens de bonne compagnie.
Ne pas présager de ce qui va se passer. Si les relations avec le proprio se sont toujours bien passés, attendre le moment de l’état des lieux et discuter POLIMMENT ET CALMEMENT.
Je ne sais pas si ce laïus s’adresse à moi, beethoven04, mais je n’ai rien contre les propriétaires (que je pourrais être) et je suis conscient des départs à la cloche de bois, dégradation et compagnie…
N’empêche en ce qui concerne les dépôts de garantie j’ai vraiment entendu beaucoup d’histoire qui se terminait par un sucrage de dépôt de garantie, quelque soit l’entente qu’il y ait pu avoir, avec pretexte minimaliste. D’ailleurs les propriétaires ne sont pas les seuls en cause, les régies locatives sont aussi interessées par cette dime.
D’ailleurs je ne vois pas ce qu’il y a de choquant de bloquer, dans un organisme fait pour cela, le montant. C’est pas comme si on ne payait pas.
[quote]Je ne sais pas si ce laïus s’adresse à moi, beethoven04,
Non.
Pas du tout.
Absolument pas.
Remarques générales, c’est tout.
mais je n’ai rien contre les propriétaires
Ni moi contre les locataires.
(que je pourrais être) et je suis conscient des départs à la cloche de bois, dégradation et compagnie…
N’empêche en ce qui concerne les dépôts de garantie j’ai vraiment entendu beaucoup d’histoire qui se terminait par un sucrage de dépôt de garantie, quelque soit l’entente qu’il y ait pu avoir, avec pretexte minimaliste.
La preuve qu’il y a des cons partout, d’un côté comme de l’autre.
Et c’est clair que certains prorpios méritent des baffes.[/quote]
–> spéléo dans mes bookmarks
j’avais pas dit comment l’histoire a fini !
en définitive je n’ai pas payé de frais, tout s’est très bien déroulé vu qu’on avait briqué comme des malades pendant 2 jours.
sont vachement sympas en fait !
de plus, comme j’ai un nouveau taffe qui consiste, entre autre, à faire disparaitre les impôts de la manière la plus légale du monde (pub inside) je vais leur faire faire quelques économies !
Tiens, je fais remonter parce que je suis un poil énervé en ce moment avec les cautions :
J’ai loué un appart cette année (à un organisme HLM), je viens de rendre les clés.
A l’état des lieux, l’employé me fait : "c’est propre, mais pas assez : regardez, vous n’avez pas nettoyé les portes à l’éponge, la serpillère est passée mais pas assez, vous n’avez pas fait la poussière sur les tuyaux et l’inox de la cuisine ne brille pas (faut dire qu’il est complêtement rayé et ce avant mon arrivée, ça n’aide pas). Je me vois contraint de demander un nettoyage complet de l’appartement, soit 62 euros."
A ma question lui demandant quelle aurait été la facture si j’avais laissé l’appart dans un état immonde au lieu de le nettoyer pendant 1 jour et demie, il m’a répondu que ca aurait été pareil, que c’était un forfait, et que non je ne pouvais pas faire ces corrections moi même.
Je voulais savoir si, d’après vous, j’avais une chance de l’empêcher de me faire payer ces 62 euros (pour une demi heure de boulot ca fait cher quand même ^^)
et question subsidiaire pour ma culture (là je sais que je me suis fait baiser comme un con) : à mon arrivée, le même employé me montre l’appart d’un air géné, ben oui, les ampoules toutes grillées et appliques cassées, un sol immonde, un lit qui tombe en lambeaux, … Pendant l’état des lieux il met “bon état” partout, et “propre” en état général, et voyant mes protestations, m’explique que l’agence d’entretien va passer sous peu pour corriger tout ça. Ce qu’elle a (mal) fait 3 jours plus tard. Comment j’aurais du réagir dans ce cas ? refuser de signer l’état des lieux ?
[quote name=‘lucasbfr’ date=’ 30 Jun 2005, 16:06’]et question subsidiaire pour ma culture (là je sais que je me suis fait baiser comme un con) : à mon arrivée, le même employé me montre l’appart d’un air géné, ben oui, les ampoules toutes grillées et appliques cassées, un sol immonde, un lit qui tombe en lambeaux, … Pendant l’état des lieux il met “bon état” partout, et “propre” en état général, et voyant mes protestations, m’explique que l’agence d’entretien va passer sous peu pour corriger tout ça. Ce qu’elle a (mal) fait 3 jours plus tard. Comment j’aurais du réagir dans ce cas ? refuser de signer l’état des lieux ?
[right][post=“373294”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je crois qu’il ne faut pas hésiter, surtout si c’est de bonne fois, et faire noter le mauvais état du logement à la remise des clefs. Perso, j’aurais dû le faire lors de ma dernière location car quand je l’ai rendu, le proprio ma reproché un carreau fendu sur le sol qui l’était déjà à mon arrivée.
Faut pas avoir peur de passer pour un tatillon vu qu’à la sortie, le proprio, lui, n’hésite pas.
Donc tu signes l’état des lieux, en mentionnant les défauts, tu changes les ampoules, etc, et à la sortie, l’état des lieu montre un logement de meilleur qualité qu’en entrant, et ça c’est bon pour toi.
Je dis tout ça de manière générale, je ne connais pas le fonctionnement des HLM.
Et perso, tu me rends pas mes 62€, ok, j’invite des potes qui rentrent d’une session Paintball en foret un jour de pluie, je fais un BBQ dans le salon et je vomi dans les couloirs… Puisqu’il n’y a pas de différences entre l’appart que je rends nettoyé pendant 1 jours et demi et une immonde porcherie.
Mais bon, c’est peut etre mon coté radical qui parle. Fiche toi de ma gueule une fois, tu va manger chaud. Traite moi avec autant de respect que je te traite et je serai ton ami pour la vie !
L’etat des lieux, c’est vraimant une question de personnes. Lorsque j’ai investis l’appartement où je suis actuellement, j’ai assité à l’état des lieux de sortie du précédent locataire.
Le préposé a donné le compte rendu d’état des lieux au précédent propriétaire en lui indiquant qu’il récuperait son dépot de garantie et en même temps, il m’a dit, vous aurez l’appart dans 3 semaines, il faut remettre cet appart en état, c’est le bordel ici.
Le pire, c’est que les locataires étaient en train de nettoyer lorsque le monsieur est arrivé et il leur a dit : “mais arretez donc, on paye des gens pour ça !”
La fois précédente lorsque j’ai rendu mon appart, un huissier est passé (c’est l’agence qui me disait s’être faite enculée plusieurs fois et donc préférait payer un huissier). Le gars a fait un rapport de 20 pages sur mon petit studio de 12 M², tout était consigné (vraiment tout). Il concluait finalement que la caution pouvait être rendu intégralement (j’avais quand même pété une vitre ! )
Tiens je me souviens de ce thread où j’étais dubitatif sur les rendus de caution. Se fait avoir sur la caution c’est se faire sucrer 1/3 de la caution pour des sanitaires entartrés.
Certes 62 euros c’est un peu cher mais on est loin de l’arnaque. Je crois que je n’avais eu qu’une facture que pour un joint à refaire (pour mon déménagement récent). Après c’est une impression…qui semble être mauvaise si tu n’as pas fait la poussière sur les tuyaux et d’autres choses comme cela.
Par contre c’est à ce moment là où on regarde d’un mauvais oeil le préposé à l’état des lieux super tatillons alors que lorsqu’on est rentré le préposé est beaucoup plus laconique ou distrait sur certain souci (ce qui m’est arrivé aussi).
Dans un appartement ancien faut dire que c’est plus simple, les imperfections ne se voient pas comme le nez au milieu de la figure.
Un mini conseil en passant, quand vous quittez un appartement, n’oubliez pas de changer le filtre de la hotte. Même si il a toujours l’air propre. Vous pouvez être sûr qu’a l’état des lieux l’expert va regarder, et à la moindre petite salissure, va le faire changer pour un prix déraisonnable.
Ah et aussi, retourner le filtre c’est pas la peine, c’est pas des idiots non plus
[quote name=‘phili_b’ date=’ 30 Jun 2005, 20:54’]Tiens je me souviens de ce thread où j’étais dubitatif sur les rendus de caution. Se fait avoir sur la caution c’est se faire sucrer 1/3 de la caution pour des sanitaires entartrés.
Certes 62 euros c’est un peu cher mais on est loin de l’arnaque. Je crois que je n’avais eu qu’une facture que pour un joint à refaire (pour mon déménagement récent). Après c’est une impression…qui semble être mauvaise si tu n’as pas fait la poussière sur les tuyaux et d’autres choses comme cela.[/quote]
Une réflexion générale en passant : Y’a-t-il moyen de venir vérifier par la suite si l’argent a réèllement servi à faire nettoyer l’appart’ ?
Parce que vu que j’ai visité par le passé beaucoup d’appart à louer vraiment dégueulasse. Je me suis toujours demandé comment des appartements dans un état pareil avait pu passer l’état des lieux de sorti. C’est objectivement pas possible. On a surement du retenir de l’argent sur le dépot de garanti du locataire sortant (normal) par contre, l’appart n’a visiblement jamais été nettoyé par la suite (pas normal) : résultat de l’argent en plus pour le proprio et deux jours de ménage pour le locataire entrant (ca m’est arrivé).