Avant de poser ma question, je vais vous raconter un tout petit peu ma vie. (Non non ne partez pas, ce ne sera pas long)
Depuis quelques années, j’ai un petit lecteur mp3. Jusqu’à présent, lorsque j’achetais des cd audio, j’utilisais certains logiciels pour créer des mp3 et les placer dans mon lecteur.
Le problème, c’est qu’actuellement, de plus en plus de cd sont protégés et ne me permettent plus de faire de mp3.
Alors je me demandais : comment faites vous pour avoir d’un coté un bon vieux cd audio (utilisable dans un bonne chaine hifi) et de l’autre des mp3 pour écouter dans le RER.
Je vous avoue que je me vois mal acheter un cd ET les fichiers mp3 pour un même album
Depuis quand il n’est plus possible d’encoder en MP3 les CD protegés ?
CDex (ou autre, ca n’a pas d’importance) + Touche maj enfoncé à l’introduction du CD originale dans le PC.
C’est bien connu que les CD copy controlled existent seulement pour faire chier les gens honnete qui achetent leurs CD. Quand je vois qu’il suffit d’appuyer sur une touche pour virer la protection et qu’a cause de cette derniere on ne peut plus lire certains CD sur du materiel non standard, ca me rend malade.
Sinon tu peux faire encore plus simple:
Tu telecharge l’album que tu as acheté (c’est plus rapide que de l’encoder et t’as meme plus besoin d’enlever le blister)
[quote=“jbaptiste, post:6, topic: 28827”]Et est-ce légal de télecharger sur E-kazmule un cd que l’on possède physiquement?
Ca me semblerait un moyen simple de résoudre le problème.[/quote]
Me semble que non c’est pas légale cette affaire… À vérifier!
Me semblait moi que le la jurisprudence avait dit que le téléchargement était légal si et seulement si cela rentrait dans un cadre de copie privé.
Mais téléchargement sans mise a disposition (donc pas de P2P) et jurisprudence de 1ère instance ou de cour d’appel donc sujette à changement (il faut des arrêts de la cour de cassation, pour être à peu près sur).
Et en plus je peux me tromper.
[quote=“Sigps220, post:8, topic: 28827”]Me semblait moi que le la jurisprudence avait dit que le téléchargement était légal si et seulement si cela rentrait dans un cadre de copie privé.
Mais téléchargement sans mise a disposition (donc pas de P2P) et jurisprudence de 1ère instance ou de cour d’appel donc sujette à changement (il faut des arrêts de la cour de cassation, pour être à peu près sur).
Et en plus je peux me tromper.[/quote]
Tout dépend du système avec lequel on télécharge, sur eMule par exemple, t’es obligé de partager pendant que tu télécharge le fichier, donc tu es dans l’illégalité.
Y’a ça qui peut répondre à la question de la copie privée. En clair l’éditeur est dans l’illégalité s’il t’empêche de faire une copie privée MAIS il a le droit de mettre un système anti-copie… Logique à la française…
C’est illégal mais il la loi confirme le droit à la copie privée avec un médiateur chargé de reglé les cas problématiques (i.e. la plupart des CDs qui sortent actuellement)
Grosso modo : tu as le droit de faire une copie privée, mais tu n’as pas le droit d’utiliser le moyen technique de le faire. Un beau paradoxe à la française.