[CD][DVD] Plextor 716-A récalcitrant

Je me remets à vous parce que là, je suis fatiguée.

Mon plextor 716-A que j’ai reçu pour mon petit noël 2004 refuse depuis deux jours (depuis que j’ai installé la dernière version de clone cd mais y a-t-il lien de causalité ?) de lire quoi que ce soit. DVD, CD. Rien, nada.
J’ai d’abord vérifié si la nappe était bien enfoncée. Elle l’était.
Fais mumuse dans le gestionnaire de périph “hop on désinstalle et on redémarre”.
Mis à jour le nforce 2 (config : Barton 2500 - Asus A7N8X - XP SP 1). Que dalle.

Fatiguée vous dis-je.

Mon graveur a-t-il véritablement rendu l’âme ? Il n’a même pas un an ! Je vous épargne le supplice pour lancer quelques jeux (genre Gothic II) car monsieur tournait dans le vide, gravures de cd-rw hasardeuses… Problèmes réglés avec le firmware 1.09. C’est pour ça que je garde espoir car je sais que la bête est capricieuse.

Merci de votre aide.

Un truc simple: tu boot sur un cd linux live ( knoppix par exemple ) et tu teste ton lecteur. Bon evidemment faut que t’ai 2 lecteur CD pour pouvoir le graver :confused: (ou une grosse clef usb?)

astrojojo > Merci beaucoup pour ta réponse mais y a pas plus simple ? Parce que si j’ai bien un vieux graveur de cd qui traîne, je ne sais pas trop où trouver un tel cd.

Tiens, j’ai remarqué qu’à chaque boot, le plextor a sa diode orange (gravure donc) allumée puis s’éteint. J’ai rebooté en mettant un dvd+r vierge, pour voir. Toujours pas de diode verte (lecture, donc) mais la diode orange ne s’éteint plus. Bizarre…

[quote=“Tabris, post:3, topic: 26151”]astrojojo > Merci beaucoup pour ta réponse mais y a pas plus simple ? Parce que si j’ai bien un vieux graveur de cd qui traîne, je ne sais pas trop où trouver un tel cd.

Tiens, j’ai remarqué qu’à chaque boot, le plextor a sa diode orange (gravure donc) allumée puis s’éteint. J’ai rebooté en mettant un dvd+r vierge, pour voir. Toujours pas de diode verte (lecture, donc) mais la diode orange ne s’éteint plus. Bizarre…[/quote]

euh pour la diode c’est bizarre effectivement. Pour linux live, il faut le telecharger ( http://knoppix-fr.org/ ) mais c’est mieux d’avoir une grosse connexion. Sinon tu peux toujours aller en acheter un avec un magazine en kiosque mais bon ca te fait payer un peu ^^. Ah si tu peux aussi commander des cd gratuits de ubuntu mais ils mettent 3 plombes a te livrer donc ca vaut pas forcement le coup.

edit: t’as essayé de tester le graveur sur un autre ordi ?

Moi 56Kbps, moi pas comprendre toi :stuck_out_tongue:

Au pire, je peux me débrouiller. Mais ça ne marcherait qu’avec knoppix ? Parce que je dois bien avoir d’autres distributions linux qui traînent…

Ah oui, tiens, je n’y avais pas pensé.

Merci encore !

je dit knoppix, mais bon sous n’importe quel os “live” (bootable directement a partir d’un cd, sans installation) ca doit aller

Ben alors le cd d’install de windows, ça peut aller aussi, non ?

Parce que si oui, ben ça marche pas :stuck_out_tongue:

Pardon pour le double post mais je viens d’installer un autre lecteur au même endroit (secondary master) et mêmes effets : reconnu dans le BIOS et windows mais “aucun disque dans le lecteur F”.

Il semble donc que ça ne vienne pas du lecteur mais d’où alors ?

Merci pour vos conseils.

Juste pour dire que j’ai eu le même problème avec le même graveur.

J’ai fini par le donné pour mort. Et ça m’a bien fait chier.

Edit : histoire de faire un peu plus long, j’ai essayé de remettre des vieux firmwares, changer de nappe, etc. il a rien voulu savoir. Merci le graveur Plextor à 2 fois le prix :confused:

[quote=« Tabris, post:8, topic: 26151 »]Pardon pour le double post mais je viens d’installer un autre lecteur au même endroit (secondary master) et mêmes effets : reconnu dans le BIOS et windows mais « aucun disque dans le lecteur F ».

Il semble donc que ça ne vienne pas du lecteur mais d’où alors ?

Merci pour vos conseils.[/quote]

euh au contraire, s’il est bien reconnu, mais que rien n’est lu, je dirais que c’est le lecteur qui est mort :stuck_out_tongue: .
Je crois que je peux te presenter mes condoleances. Allez courage, pour 40€ tu pourra avoir un beau graveur dvd tout neuf!

J’ai vu des symptomes du genre qui étaient dus à une prise molex (l’alimentation du DVD) défectueuse. Essaie avec une autre, et en t’assurant bien qu’elle soit correctement enfoncée. Certaines sont vraiment ‘dures’.

astrojojo > Mais le second graveur marche très bien sur son pc d’origine. J’ai pas encore eu le temps d’essayer le plextor sur ce dernier mais a priori, il y a de grandes chances pour que mon beau graveur de même pas un an n’ai rien.

Qat > J’ai changé la nappe. Maintenant, il ne me reconnaît plus ni mon deuxième disque dur, ni mon lecteur de disquettes (oui ça sert à rien mais on sait jamais). Je me demande si j’ai pas chopé une saloperie que bitdefender n’a pas trouvé :stuck_out_tongue:

EDIT : Et j’ai des plantages à répétition depuis hier. Je suis fatiguée…