CD: nettoyage difficile

j’ai eu le malheur de laisser un de mes CDs de Led Zep à l’air, sans le remettre dans sa boite…
quand j’ai voulu le réecouter ce matin, je me suis rendu compte qu’il était plein de petite taches blanches. J’ai donc entrepris de le nettoyer à l’eau tiède avec un peu de savon. Malheureusement, CA NE PART PAS
pourtant j’ai nettoyé 2 fois…
Qu’est ce que je peux faire ?

(en attendant mieux, je l’ai laissé tramper dans de l’eau savoneuse)
http://www.jpeghost.com/imagehost/59353808cdsale.jpg
Ce message a été édité par Iron_Momo le 10/09/2004

Tremper dans de l’eau savonneuse ? c’est pas un peu risqué, ça ?

Sinon, on trouve des lingettes nettoyantes pour les CDs un peu partout.

S’il s’agit de traces de gras, il suffit de les nettoyer avec une “peau de chamois” du genre de celles fournies avec les lunettes par les opticiens (et qu’on doit pouvoir se procurer chez ceux-ci d’ailleurs).

Ca nettoie sans rayer la surface. Par contre, il faut nettoyer depuis le centre vers l’extérieur, inutile d’essayer de suivre la piste.

Ah si tiens ça… oui ça s’en va, ça m’est déjà arrivé sur un DVD en théorie neuf… mais faut frotter, frotter, frotter, frotter très délicatement avec un p’tit truc à lunettes comme le dit Use-writer… c’est parti mais c’était super hard…

Sinon j’ai déjà eu aussi des tâches similaires mais un peu plus grosses sur un CD de merde avec un magazine de merde genre PC Team, ça n’avait jamais voulu partir, comme si c’était la surface elle-même qui avait morflé en profondeur…

Bref, frotter à sec, y’a que ça… l’eau savonneuse, pitié, pour le peu que ce soit un mélange basique, ton CD est foutu…

Retire le vite de son bain d’eau savonneuse!!!

Le plastique dont sont constitué les CDs est hydrophile.
Laver rapidement un CD avec de l’eau ça va. Mais le laisser tremper, c’est mal. Il risque de devenir mou et de perdre sa symétrie. Et ça risque de s’entendre la prochaine fois que tu le mettras dans le lecteur.

en fait je l’ai retiré de l’eau au bout de 5 minutes…
j’essaierai ce soir avec le chiffon à lunettes mais je pense plutot que c’est le CD qui est bouffé en profondeur

[quote]j’ai eu le malheur de laisser un de mes CDs de Led Zep à l’air[/quote]Si par malheur il est complètement foutu, tu peux toujours le racheter pas cher, ils sont en promo en ce moment les Led Zep …

Je pense meme que dans ton cas tu peux le recuperer chez un pote, (t’as un copain qui s’apelle mule?) et le graver au titre de copie privée de sauvegarde, en conservant l’original, bien sur…