CD(-rom)s, DVD(-rom)s et recyclage

Que ce soit après des années de bons et loyaux services ou bien à cause d’un bug au bout de 30s de gravage, on a tous des tas de cds ou autres dvds inutilisables ou dépassés dont on voudrait se séparer. Mais, personnellement, ça me chiffonne de les mettre à la poubelle car le recyclage des CDs et DVDs est possible. Mais pas en France. En tout cas, pas à l’échelle de tout-un-chacun.

Alors, je me suis renseigné un peu et je suis tombé sur ce site 1 million de DVD pour la planète qui milite pour le recyclage de nos innombrables galettes.

Mais en attendant, que faites vous de vos CDs et DVDs? Avez-vous un filon écologeek pour vous en débarrasser?
Et si vous n’êtes pas en France, comment ça se passe chez vous?

:slight_smile: :crying: :cry:

Euh perso : un pote, une batte et POOL !!!

C’est pas écologique, mais sur une bonne bouze (un crazyfrogracer like…) ça détend.

Bon sinon, Mes parents les filent à des maraichers qui les accrochent pour faire épouvantail, à part ça je vois pas.

French

J’suis pas fan de la tapisserie-cd/dvd, alors: poubelle, tout connement. Oui, y’a rien d’écolo. :slight_smile:

Edit: tiens, 1000e post!

(ça me rappelle ce sujet)
et sinon moi j’accumule dans un carton, j’en ai pas tant que ça.
J’ai jamais aimé graver, je trouve ça bof fiable sur le moyen terme.
Plus l’impression de flinguer des CDs pour rien, même si c’était pas cher.

Moi je les refile à ma mère, qui s’en sert comme épouvantail dans son jardin :).

j’avais des amis qui les utilisaient comme sous verre. C’est toujours marrant de réclamer un sous verre AOL pour poser sa biere ou son jus de fruit :slight_smile: Sinon pouvelle.

Comme d’autres poubelle ou à la limite dans le cerisier attachés à une ficelle, il parait que ca fait fuir les étourneaux.
D’ailleurs j’ai fait le ménage de mes CD/DVD Joystick ce WE.

Moi c’est dans un spindle estampillé “Ratés”,qui me sert de support d’enceinte, et quand il est plein, poubelle aussi…
Oui moi aussi je ne suis pas très écolo pour ça j’avoue…

Boarf, sur ce coup, même si on veut être écolo, on peut pas…

Oui! Mais il a terminé sa fresque!

Donc il n’y a personne qui a trouvé de solution genre bouchons bleus ou cartouches d’encre que l’on peut déposer dans les écoles et les magasins…
En tout cas, si vous entendez parler de ce genre de choses, n’hésitez pas à m’en faire part: ça m’intéresse.

Il y a des filières de recyclage en France, mais apparemment c’est très localisé.

En Belgique, les “parcs à conteneurs” (les déchèteries) possèdent des bacs spéciaux. En tout cas c’est le cas dans les parcs à conteneurs gérés par l’intercommunale Idelux.

On est invités à faire le tri pour un paquet de trucs, et à l’apporter au parc à container. Pour le restant, on doit encore séparer ce qui est compostable, et la “fraction résiduelle”, dans beaucoup de communes.

Ca marche plutôt bien, et c’est facile. Un gosse de 5 ans pourrait le faire. D’ailleurs elle le fait (avec un peu d’aide de ma part). Pour ma fille, aller au parc à conteneurs, c’est la fête!

bizarrement, je me suis jamais préoccupé des CV et autres DVD. je crois que je balance tout dans la poub’ recyclage…

(après deux millisecondes de réflexion, c’est effectivement ce que je fais : ca part au recyclage avec le carton, le papier… )

pourquoi, il faut pas ? :slight_smile:

si c’est pas le cas, merci de me donner la marche à suivre, car j’ai beau trier depuis plus de dix ans ( on était pionniers ici dans le tri ), je n’ai aucune idée ou ca pourrait aller. :crying:

[quote=“Ldoud, post:12, topic: 47497”](après deux millisecondes de réflexion, c’est effectivement ce que je fais : ca part au recyclage avec le carton, le papier… )

pourquoi, il faut pas ? :)[/quote]

Ben, ca dépend où t’habites apparemment. Très intéressant toutes vos réponses en tout cas. Vivement que ça se démocratise.

Pour les Belges, c’est pareil que chez Qat chez vous ou c’est encore différent?

Ce qui m’intéresserait surtout, c’est de savoir s’il existe des points de collectes dans les magasins, surtout ceux de Tournai, Courtrai, et même Anvers, Gand et Bruxelles vu que je suis tout le temps fourré dans ce pays!