CD rustine

Microsoft aime ses utilisateurs. Ils le lui rendent bien et hurlent à chaque fois qu’ils se retrouvent avec leur système infecté, sans pour autant l’avoir mis à jour. Pour tout ces petits polissons, la firme de Redmond à concocté un DVD CD : 300 Mo de patchs et mises à jour.

Les bêta testeurs de Windows Update ont donc pu télécharger l’image ISO de ce CD. Ce dernier contient le Service Pack 1 de Windows XP ainsi que l’ensemble des patchs nécessaire à sa protection. Il intègre également Windows Media Player 9, DirectX 9 et un outil d’audit grand public de la sécurité du système basé sur le déjà connu Microsoft Base Line Security Advisor.

Il permettra surtout d’activer le firewall intégré et la mise à jour automatique du système via Windows Update.

On ne peut que saluer cette initiative qui montre que Redmond a retenu les leçons de Blaster et confirme ses bonnes intentions concernant la sécurité de son système d’exploitation.
Ce genre de CD pourra en effet facilement être fourni avec des nouveaux PC et devrait réconcilier les utilisateurs de modems 56k avec les mises à jour.

Le précieux outil devrait être disponible vers le début 2004.


Sources :
Clubic
Neowin

Iront-ils jusqu’à filer le CD gratuitement sans frais de ports, comme pour les Service Packs ?

Espérons que oui, ce serait un beau cadeau d’anniversaire pour ma mère et son 56 K

bah je pense qu’il y aura une version en ISO télécharchable par les haut débit et une version commandable pour les autre

Je tient a signaler que cette pratique existe déja depuis un bail mais que billou vient enfin de la rendre utilie (avant on pouvait commander les upgrade sur un cd si sa connection est trop lente… mais bon le cd étais livré avec juste des fichier et aucune procédure de détection/installation)

Sinon il ont prevue la meme chose pour windows 2000 ???

[quote]
Sinon il ont prevue la meme chose pour windows 2000 ???
C’est inclu (même si le package est principalement tourné vers XP):

Sachant que suite à diverses failles et virus, MS publie de nouveaux patches toutes les semaines, je ne sais pas si c’est vraiment une solution…

Si, c’en est une pour ceux qui n’ont pas encore le haut débit chez eux,
et qui ne veulent pas bouffer la moitié de leur forfait à mettre à jour
leur OS… Je trouve que c’est une très bonne idée quand même, et on ne
pourra pas dire que MS n’incite pas les gens à mettre à jour après ça
et les messages du système…
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 18/11/2003

Super! Je me disais justement comment pouvait-on reprocher aux utilisateurs sans connection (ou presque…un 56k ca donne pas envie de télécharger 100 meg de MAJ) de ne pas avoir un système à jour alors que, par exemple, y a pas moyen de conserver les update déjà téléchargés lorsqu’on reinstalle…

[quote]Sachant
que suite à diverses failles et virus, MS publie de nouveaux patches
toutes les semaines, je ne sais pas si c’est vraiment une solution…[/quote]Oui,
mais ça évitera d’avoir une faille vieille de 6 mois ou un an. De plus
ça active le firewall, chose que le grand public ne connaît peut-être
même pas.
Alors même si c’est limité, c’est infiniment mieux qu’un système ni patché, ni protegé par le firewall d’XP.
Sinon petite question : c’est ces CDs là qui vont être
distribués dans les supermarchés sur les biens de consommation courante
(genre un pack d’eau) ?

Pour la dernière solution, j’avais sur je ne sais plus quel site un tutoriel pour intégrer un service pack au cd de windows (pro), ce qui permet déjà de s’épargner pas mal de travail.

Personnellement, j’ai gravé le cd de XP SP1 (OEM) d’un pote. Et comme j’ai une licence, cela ne pose aucun problème non ? (Ne vous inquiétez pas, il n’est installé que sur mon pc, et mon pc seulement !)  De toute façon, j’en avais besoin pour installer XP sur un disque de plus de 137 Gigs.

De là à savoir si je peux demander à Microsoft un cd officiel de XP SP1 ??? No sé ! (si quelqu’un l’a déjà fait, merci de partager l’expérience   )

Pymtis

[quote]Pour la dernière solution, j’avais sur je ne sais plus quel site un tutoriel pour intégrer un service pack au cd de windows (pro), ce qui permet déjà de s’épargner pas mal de travail.[/quote]Sur http://www.msfn.org/unattended/ la démarche à suivre pour créer un CD d’installation personnalisé automatique (“unattended”) de Windows XP comprenant les updates, vos modifs de la base de registre, vos drivers, vos thèmes et certains utilitaires est indiquée. Vous pouvez même créer un DVD comprenant Office en plus de Windows et avoir une installation automatique de tout ce joli monde. Tout ça est 100% légal du moment que l’on possède les licences!!
J’ai déjà testé et c’est assez sympa lors d’une réinstallation de ne pas avoir à se retaper toutes les étapes…
Cerise sur le gateau: la procédure pour réaliser le même type de CD pour Windows 2003 server est aussi indiquée!
Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 18/11/2003

[quote]Personnellement,
j’ai gravé le cd de XP SP1 (OEM) d’un pote. Et comme j’ai une licence, cela
ne pose aucun problème non ? (Ne vous inquiétez pas, il n’est installé que
sur mon pc, et mon pc seulement !) De toute façon, j’en avais besoin pour
installer XP sur un disque de plus de 137 Gigs.

De là à savoir si
je peux demander à Microsoft un cd officiel de XP SP1 ??? No sé ! (si quelqu’un
l’a déjà fait, merci de partager l’expérience )

Pymtis [/quote]Moi j’ai demandé un CD du SP4 de Win 2000… Pas de frais de ports, nada. Sinon sur le net y a la procédure pour crééer un CD d’installation Windows bootable avec le CD original et le SP… Bien pratique quand on réinstalle souvent sa bécanne comme moi…

Ce qui est génial avec ce genre de news, c’est que ça me rappelle qu’il faut que je passe sur Windows Update de temps en temps :smiley: (et hop, c’est parti)

Bonne initiative le cd pour les incultes/fainéants/forfaits limités (choisissez la mention adéquate)