CDDB, ce système merveilleux

Bon c’est peut-être pas le bon forum mais bon.
En fait comme je suis dans une période d’encodage de toute ma discothèque (avec le Creative play center 2, qui à mon grand étonnement fonctionne très bien), je suis intrigué par le fonctionnement du système CDDB. Parce qu’il faut le dire c’est tous de même un chouette système (il à même reconnu mon cd de la musique de Ocarina of time c’est dire).
Mais bon ce que je voudrais savoir c’est de quelle manière le machin reconnait les cd ?

Merci merci.

[quote]tiens keskil fout dans hotline ce thread ??? meme pas vu en repondant tt à l’heure !

bon je l’ai deplacé dans Utilitaires, il y sera mieux je pense :P[/quote]

Humm c’était donc bien le mauvais forum :wink:

Vu qu’il ne me manque qu’un bon point pour avoir une image je vais faire une petite récap’ pour les deux du fond … J’suis gentil, hein, maitresse ? :stuck_out_tongue:

CDDB= Compact Disc Data Base

Nombre et longueur des morceaux + UPC (le code barre, quoi !) = Code permettant d’identifier un CD dans la CDDB

Si le CD n’existe pas dans la CDDB, c’est l’utilisateur qui est invité à la complêter.

Ceci dit, j’ai lu quelque part qu’il existe un logiciel capable de reconnaitre un morceau en en « écoutant » simplement un extrait, ça vous dit quelque chose ?

tiens keskil fout dans hotline ce thread ??? meme pas vu en repondant tt à l’heure !

bon je l’ai deplacé dans Utilitaires, il y sera mieux je pense :stuck_out_tongue:

unamed2002> bah tu va lire le thread depuis le début toi aussi hein ? :cool:

Vieux_Gars> tssss…aucune excuse

« …ah ouais?, et bien vous ferez 2 heures de colle… »

[Edité le 13/1/2003 par lagora.fox]

OU alors qui oublient ce qui précède le temps d’arrivé à la fin !!

Il m’est arrivé d’avoir plusieurs propositions de CD par la base de donnée.

Pour tous ceux qui savent pas lire les threads depuis le début

[quote]Ce système fonctionne tout simplement en fonction du numéro de série UPC ( Universal Product Code), Ayant utilisé ce système il y a quelques temps, je me suis vu proposé plusieurs CD assez différents…

et puis le nombre de pistes et leur durée sont des critères bien trop hasardeux pour reconnaitre automatiquement un CD parmis tous ceux vendus dans le monde !

“…Voulez vous en savoir plus ?..” (© Starship Troopers)

[Edité le 13/1/2003 par lagora.fox][/quote]
“…vous resterez en colle après les cours…”

Je suis fou ou c’est les utilisateurs qui renseignent cddb.
Il m’est arrivé souvent de mettre un cd pas reconnus et de devoir tout envoyer a cddb.
Vous etes sur pour le nb de piste et la durée? ca me parrait etrange, il doit quand meme bien y avoir 2 cd ayant le meme nb de plages et la meme durée sur le nombre sortis depuis que le cd existe!
Je pensais que chaque cd avait l’equivalent d’une plaque d’immatriculation.
C’est quoi les chiffres qui apparaissent quand on insere le cd?

[quote][quote]Ce système fonctionne tout simplement en fonction du numéro de série UPC ( Universal Product Code), Ayant utilisé ce système il y a quelques temps, je me suis vu proposé plusieurs CD assez différents…[/quote] alors comment ca se fait que des CD tirés de mp3 sont reconnus ??? Nero ne met pas l’UPC à la gravure ??
Et tu crois franchement que les gens renseigne la DB ? mmmmh il y a qd meme des CD super rares et qui sont reconnus !
Il y a l’option pour envoyer son texte ?? Si oui, cela veut dire que l’on ptet faire une compilation perso et envoyer ses titres à CDDB ??

(oui je sais j’aime faire l’avocat du diable :P) [/quote]Va savoir si c’est pas toi qui en ayant gravé un CD à partir de mp3 à renseigné le CDDB grace à un soft de lecture ou même de néro ?

:stuck_out_tongue: et un lien foireux, un !

[quote]En gros, chaque cd est référencé dans le serveur CDDB en fonction de sa longueur totale et du nombre de pistes … Chaque pressage obtient donc un n° d’ID unique. Je parle de pressage parce que tu peux trouver plusieurs n° d’ID pour le même CD selon qu’il s’agit d’un original ou d’une réédition par exemple. Pour plus d’infos, voir http://www.freedb.org/modules.php?name=Sections&sop=viewa rticle&artid=26#1-2.[/quote]Et comme par hasard, sur un site qui s’appelle freedb…
on voit ce genre de trucs arriver.
Voilà ce qui se passe à force de vouloir libérer les bases de données, elles perdent tout repère !

Pour une éducation rigide des bases des données !

[quote][quote]De plus je pense que c’est les majors qui completent la base car il arrive a reconnaitre des CDs pas franchement grand public (QuaterMix de DJ Faskil : reconnu !!!) !![/quote]Maieuh, comment ça « pas grand public » ? :wink: [/quote]ca c’etait pour m’avoir mis dans les Perles :stuck_out_tongue:

Vengeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnce !!! :smiley:

[quote]De plus je pense que c’est les majors qui completent la base car il arrive a reconnaitre des CDs pas franchement grand public (QuaterMix de DJ Faskil : reconnu !!!) !![/quote]Maieuh, comment ça « pas grand public » ? :stuck_out_tongue:

[quote][quote]Ce système fonctionne tout simplement en fonction du numéro de série UPC ( Universal Product Code), Ayant utilisé ce système il y a quelques temps, je me suis vu proposé plusieurs CD assez différents…[/quote] alors comment ca se fait que des CD tirés de mp3 sont reconnus ??? Nero ne met pas l’UPC à la gravure ??
Et tu crois franchement que les gens renseigne la DB ? mmmmh il y a qd meme des CD super rares et qui sont reconnus !
Il y a l’option pour envoyer son texte ?? Si oui, cela veut dire que l’on ptet faire une compilation perso et envoyer ses titres à CDDB ??

(oui je sais j’aime faire l’avocat du diable :P) [/quote]
Peut-être que Nero à copié l’UPC
Et oui, on peut renseigner la base de donnée lorsque le CD n’est pas reconnu…

“…my friend, my only friend…GOOGLE…”

[Edité le 13/1/2003 par Donjohn]

En gros, chaque cd est référencé dans le serveur CDDB en fonction de sa longueur totale et du nombre de pistes … Chaque pressage obtient donc un n° d’ID unique. Je parle de pressage parce que tu peux trouver plusieurs n° d’ID pour le même CD selon qu’il s’agit d’un original ou d’une réédition par exemple. Pour plus d’infos, voir http://www.freedb.org/modules.php?name=Sec…le&artid=26#1-2.

de rien de rien :stuck_out_tongue:

[quote]Ce système fonctionne tout simplement en fonction du numéro de série UPC ( Universal Product Code), Ayant utilisé ce système il y a quelques temps, je me suis vu proposé plusieurs CD assez différents…[/quote] alors comment ca se fait que des CD tirés de mp3 sont reconnus ??? Nero ne met pas l’UPC à la gravure ??
Et tu crois franchement que les gens renseigne la DB ? mmmmh il y a qd meme des CD super rares et qui sont reconnus !
Il y a l’option pour envoyer son texte ?? Si oui, cela veut dire que l’on ptet faire une compilation perso et envoyer ses titres à CDDB ??

(oui je sais j’aime faire l’avocat du diable :P)

Je pense plutôt que c’est les utilisateurs qui s’en sont chargés après avoir vu que leur CD chéri était nulle part dans la base oO.

Sinon c’est vrai que c’est un système formidable, j’ai encodé dernièrement les 7 CD de Neon Genesis Evangelion : S² Works, et le livret aux 3/4 jap était légèrement incompréhensible pour un non-japonisé…
J’ai eu peur pendant un moment, j’ai prié pour que ça soit dans la base CDDB, et ça y était.
Avec certains CDs avec des noms de pistes plus détaillés que d’autres, mais c’était pas la mort à modifier.

Ce système fonctionne tout simplement en fonction du numéro de série UPC ( Universal Product Code), Ayant utilisé ce système il y a quelques temps, je me suis vu proposé plusieurs CD assez différents…

et puis le nombre de pistes et leur durée sont des critères bien trop hasardeux pour reconnaitre automatiquement un CD parmis tous ceux vendus dans le monde !

“…Voulez vous en savoir plus ?..” (© Starship Troopers)

[Edité le 13/1/2003 par lagora.fox]

ce qui est sur c’est que c’est pas un numéro sur le CD car j’ai deja encodé en mp3 un CD, gravé a partir des mp3 et hop il a reconnu le CD (freeDB mais c pareil)
à mon avis il doit générer un numéro en fonction des pistes (nombre et duree). De plus je pense que c’est les majors qui completent la base car il arrive a reconnaitre des CDs pas franchement grand public (QuaterMix de DJ Faskil : reconnu !!!) !!