CDRW qui marchent pas

Il y a quelques temps j’ai acheté des CD RW TDK 700MB 4x à 12x.

Mon graveur est un PHILLIPS PCRW 404 4x .

D’habitude les CD TDK marchent bien sur mon graveur, comme toutes les autres marques d’ailleurs (RW compris), mais là, impossible de graver.

Les logiciels de gravure font des erreurs lorsque je veux ecrire, ou effacer (oui, j’ai tout essay&#233 de graver. J’ai essayé avec plusieurs logiciels différents, pareil. J’ai même essayé sous Windows avec Nero, ça marche pas.

Mais je viens de m’apercevoir que la derniere version de K3B (mon logiciel de gravure sous Linux) me met comme erreur, lorsque je veux ecrire / effacer un de ces mystérieux RW TDK : aucun média trouvé.

Alors il y a deux solutions : soit les CD ne sont pas formatés à la norme iso8859 (vu qu’il trouve aucun média), soit mon graveur ne les supporte pas…

Est-il possible de reformater les CDRW ? Pas seulement les effacer quoi… Ou alors (ce que je pense), mon graveur ne supporte pas ces CD et ces “cons” de chez Microconcept (des crochus ) n’ont aps voulu me les echanger, même ceux qui étaient encore dans l’emballage. Voilà bon si quelqu’un a une solution, ça m’évitera de devoir aller à Marseille pour acheter de nouveaux CDs RW !

Si je peux dire quelque chose.

Il m’est arriver une fois de tomber sur un lot apparement defecteux de CD (c’était des CD-R par contre). Toute la boîte y est passé, et aucun CD n’a passé la gravure. J’ai tester avec un CD d’une autre boîte de même marque, aucun prôbleme.

Par contre, j’avais tester un CD “defecteux” sur un autre graveur (le CD plantait même sur une simulation) et il est passé.

J’en déduit que certain graveur sont plus sensible que d’autres, mais aussi qu’il peut arriver que certains CD aient un petit problème de temps en temps…

Mon graveur, sensible ? ? ? :stuck_out_tongue: Il en a vu passer pendant des âges et des générations des CD et… tiens, je ne me souvient pas avoir loupé un seul CD avec ce graveur…

Et c’est CD Trop Des Kakes (lol) osent résister à la puissance de son laser ? ? ?

il serait pas un peu fatigué, ton graveur ? il a quel âge ?

j’ai souvent entendu dire que les lecteurs cd (et donc sûrement les graveurs) vieillissaient mal… avec pour conséquence de créer un paquet d’erreurs de lecture, quand le cd était détecté.

sur un vieux lecteur que j’avais, le cd mettait une plombe à être reconnu, et le lecteur faisait des bruits chelou, comme s’il n’arrivait pas à lancer la rotation, ou qu’il perdait le fil des données. apparemment, ça venait du bloc optique qui était naze.

c’est peut-être ce qui commence à t’arriver…

Non je pense pas, mon graveur grave très bien tous les CD RW, CD-R, même les TDK, à mon avis c’est les CDs qui sont nazes. Surtout que je l’utilise pas énormément ce graveur, bon c’est vrai qu’il est un peu vieux

Mon graveur a fait la guerre, et j’avais acheté comme toi des TDK 4x - 12x (nikel vu que les RX => en 10x chez moi)

j’ai pleuré pas longtemps après, 1 gravure et le premier CD est parit a la poubelle, le reste j’en parle même pas.

moi, moralité, les RW TDK j’en achète plus , les autres marques passent sans prolèmes dans mon graveur qu’a fait la guerre (4x ou 12x hein)

donc TDK = KK

c’est tout

Mon graveur est un Traxdata CDRW 12 10 32 Plus

Donc les TDK ne foirent pas que sur des grandes marques …

Eh lisez bien les étiquettes avant d’acheter ce genre de CD.
Pour les graveurs CDRW4X, il faut du CDRW4W.
Les CDRW10X et + sont incompatibles à la gravure avec les anciens graveurs CDRW4x et -.

De plus sur le logo compact DISC Rewritable, il y a une nouvelle ligne “high speed”.
L’explication de ce nouveau signe doit être mentionné au dos de la pochette du CDRW10x.

francal, je pense que tuas raison, j’avais essaye de graver des cd rw 10x  verbatim sur un graveur 4X et ils ne passaient pas alors que sur mon teac 10X  ils passent sans problème en les gravant à 10X ou 4X,
 les cdrw 10X ne sont utilisables que sur des graveurs high speed, en tout cas c’etait precisé sur le paquet de cd.

Oui plusieurs vitesses de gravure des CD-RW, et autant d’incompatibilités descendantes possibles :

  • normal (1x, 2x et 4x) (les premiers)
  • high speed (10x et 12x) (ceux qui sont arrivés bien après)
  • ultra high speed (24x et 32x, voir +) (les tout récents, plextor premium par exemple)

Il faut bien regarder les logos sur son graveur, et acheter les bons CD-RW compatibles
En effet un CD-RW 32x peut se lire n’importe où, mais pas se graver n’importe où.

Sinon pour les CD-RW TDK, je confirme —> belle merde !
J’ai 3 CD-RW TDK certifiés 12x (high speed), et plus AUCUN ne fonctionne maintenant. Ils vieillissent TRES mal.

Ce message a été édité par Ge-Off le 05/03/2004