Ce jeu me fait du grind

Idem, j’ai rien contre le grind. Enfin ça dépend des jeux bien sûr. Quand j’achète un Diablo, je sais que je vais y jouer pour ça (la carotte ! la carotte !) Dans un FPS en revanche, ça a tendance à m’ennuyer (Borderlands par ex), voire me frustrer car ça repose moins les sur les skills (comme l’exige un FPS comme Quake 3). 

j’ai rien contre non plus ^^ je rejoue régulièrement a Ragnarok online :stuck_out_tongue:

Les WOW like, en revanche, je ne peux plus. Je n’ai plus la patience et le temps pour ça. Et c’est trop de contraintes (guildes, etc.). Quand j’entends des collègues parler de FF XIV, j’ai l’impression qu’ils passent leur temps à grinder, à travailler. Ça les saoule (ils le reconnaissent), mais continuent quand même à jouer. 

J’ai d’ailleurs lâché Kingdoms of Amalur pour ça. Malgré l’univers, etc., j’avais l’impression de devenir un bot. Le pire, c’est que j’ai mis du temps entre le moment où j’ai compris que je ne m’amusais plus et le moment où j’ai lâché le jeu. (2 semaines ? ou plus ? je ne sais plus). 

Les FF (et un peu tous les RPG, qu’ils soient J ou pas :slight_smile: ) oui il y a du grind … mais c’est un peu un code du genre (mention spéciale à Diablo dont je pense que le genre est bien RPG: Role Playing Grind :p)
Un RPG ou il y a 0 grind, on a un peu trop une impression de facilité et de rouler sur tout le contenu.

Après il y a les MMO, qui en plus (ou à la place, pour les « WoW-Like ») du grind « classique », ont parfois eu la génialeidée de mettre du grind qui s’étale un peu dans le temps, pour ralentir même les plus acharné. Les quêtes quotidiennes et autres objectifs avec un quota journalier étaient nés !

[quote=« Ellminster, post:24, topic: 56124 »][/quote]

Je ne me souviens pas avoir grindé dans Planescape Torment :slight_smile: (bon ça date, je peux me tromper, mais je ne pense pas, sinon je m’en souviendrai) 

L’un des reproches que je fais à certains RPG modernes, c’est justement que le grind empiète parfois trop sur l’aventure, l’histoire principale. Si il y avait eu une course à la puissance dans Planescape Torment, ça aurait totalement pourri l’expérience. 

Mention spéciale aux Garnisons de World of Draenor (WoW) qui te pourrissent tontemps de jeu avec un truc digne de Facebook côté gameplay. J’ai trouvé ça rigolo au début mais la gestion du bordel est une horreur ET c’est totalement ingérable avec des alts. Manque de bol c’est le seul truc que j’aime dans les MMO : les alts, changer de gameplay (ouais, comme je change de jeu…) Du coup, là, je vois plein de mecs qui se cassent du jeu dans ma guilde (pourtant hardcore pour une grosse partie). :(    Moi je monte des alts juste pour le PvP dans WoW depuis 2004 et je pige même pas qu’ils aient pas été au bout de leur idée et fait un Counter-Strike WoW à côté du MMO.  :x (notez, on y vient doucement avec les items PvP qui s’achetent pas cher et utilisables QUE dans des modes PVP spécifiques).

[quote=“Tomma, post:25, topic: 56124”][/quote]
Non tu ne te trompes pas, il n’y a pas de grind a proprement parler dans les rpgs solo, c’est plus transparent que dans un mmo.

[quote=« Tomma, post:25, topic: 56124 »][/quote]
Je confirme … et c’est un très bon exemple de ce que je disais, beaucoup de gens lui ont reproché d’être trop simple :slight_smile: (et un peu n’imp aussi, j’avais réussi à faire un mage qui tabassait plus violemment qu’un guerrier avec une regen pv de fou…)
En c’est ça le pb avec le RPG: un jeu ou tu avances et tout se déroule sans pb, c’est une histoire interactive (cela dit, j’aime bien aussi :slight_smile: ), je trouve quand même que te donner un certain sentiment d’accomplissement, tu dois rencontrer de la difficulté.
Dans n’importe quel autre genre, pas de soucis, c’est dur, tu refais jusqu’à ce que tu aies pigé le truc et que tu aies progressé en tant que joueur.
Mais dans les RPG, c’est ton perso qui progresse, pas trop toi. Du coup ou tu mets du grind, ou, si tu as le budget tu ajoutes des trucs à faire à côté (de bonnes quêtes secondaires par exemple).

Ah, mais pas besoin de grind pour ajouter de la difficulté !

D’ailleurs dans les jeux de rôles de papier, est-ce qu’on grind ? Non, bien sûr. Ton perso progresse, mais pas en perdant du temps à leveller au détriment de l’histoire. Car la progression, l’augmentation des caractéristiques est plus subtilement intégrée à l’aventure. Bon, là, ça demande plus d’effort de la part des designers (et plus de temps et donc de budget). 

Et pour les quêtes secondaires, je trouve dommage aussi que dans certains jeux, leur seul intérêt soit de faire leveler le perso. (Il semble que dans Witcher 3, les développeurs veulent justement éviter ça). 

Ah ! Je viens d’avoir un flash ! Je me souviens pourquoi, j’ai (entre autres) adoré Grimrock 2 (et le premier), c’est que le leveling est très contrôlé dans le jeu. Le repop des monstres est assez rare par exemple et le loot est savamment disposé (même si un peu généreux). Donc ça force le joueur à avancer dans l’aventure. Et à ne pas faire n’importe quoi avec ses point de stats. 

Je n’y ai pas encore joué, mais Paper Sorcerer semble aussi privilégier cette approche : http://store.steampowered.com/app/263560?l=french

Fight with the skills and spells you've learned in a battle system that emphasizes strategy over grinding.