Ce jeu me fait du grind

Je continue ici le début de débat qu’on avait dans le thread de EVE: Valkyrie.
Ce sur quoi on rale dans ce thread (pauvre petite Valkyrie, c’est elle qui paye pour les autres :p), c’est les jeux qui à la base ne sont pas forcément faits pour grinds, mais à qui on a ajouter une brique grind artificiellement, juste pour capturer les joueurs et les faire jouer plus longtemps.
Après il y a des jeux qui nécessitent de grind plus ou moins, c’est normal. On aime ou pas, mais on est pas obligé d’aimer tous les jeux.
En fait pour moi il y a un indice: si tu gagnes des trucs basés entre autre sur le nombre de parties que tu as joué, c’est probablement que quelqu’un a voulu rajouter un système de leveling plus ou moins au forceps.
Pour reprendre l’exemple de mario: ce qui me génerait, ça serait que tu débloques la boule de feu une fois que tu as fini le jeu 3 fois.

Après il y a des cas où le débat est plus compliqué: le jeux de carte à collectionner.
Je suis pas sûr qu’on gagne en richesse de jeu entre un Magic et un netrunner (qui, si je ne me trompe, donne à chaque extension l’ensemble des cartes de l’extension dans le paquet).

Comme le disait Caf dans l’autre thread, le farming est plus ou moins inscrit dans les gènes d’Elite Dangerous, du coup c’est difficile de ne pas y être très rapidement confronté.
Cependant le jeu apportant quand même bien d’autres éléments (à l’inverse du MMO standard par exemple qui à part faire en boucle des instances ou rapport 700T de peaux de mouton tous les jours te permettent de monter ta réputation) ce qui fait passer la pilule.

Après je pense aussi à Evolve (et tous ces FPS online dont l’accès à certains aspects du jeu te sont fermés tant que tu n’as pas joué un certain nombre d’heures) et quand on le compare à Team Fortress 2, te donnant lui accès à toutes les classes d’entrée, il y a matière à débattre.

[quote=“Ellminster, post:1, topic: 56124”][/quote]
L’idée qui m’est venue ensuite, c’est qu’on ait à payer 200 pièces pour accéder au deuxième niveau, quitte à devoir faire 3-4 fois le premier.

Et en fait, il y a plus ou moins ça dans New super mario bros…

Et c’est le principe de base de mario 64, mais qui a su brillamment l’exploiter (revisite du niveau sous un autre angle  à chaque fois)

[quote=« Rabban, post:3, topic: 56124 »][/quote]

[quote=« Hoaxymore, post:4, topic: 56124 »][/quote]

Ha non, ça n’a rien à voir. Tu as besoin d’un nombre d’étoile pour débloquer certain niveau. Mais ces étoiles sont chacune liées à une difficulté dans le jeu.

Il faut pas faire 10 fois le premier niveau qui te donne 3 étoiles pour en avoir 30. Il faut arriver à attraper 30 étoiles dans tous les niveaux précédents.
Chaque niveau à 3 étoiles, placée de manière à ce qu’elles soient plus ou moins techniques à avoir, mais une fois que tu les as eues, tu passes à un autre niveau.
Libre à toi de prendre l’étoile 1 (la plus facile) des 10 premiers niveaux, ou de choper les 3 étoiles des 3 premiers niveaux. Tu modules la difficulté du jeu comme ça.

J’ai toujours fini les marios à 100% parce que j’adore le challenge que représente les dernières étoiles

C’est tout sauf du ginding, que je supporte plus aujourd’hui…

Ginding = répéter ad noseum une action peu intéressante pas accumuler une ressource qui va te permettre de débloquer un truc qui lui t’interesses.
Si tu t’éclates, tu gind pas, tu joues :slight_smile:

Elément du débat que j’avais oublié: de plus en plus souvent, le grind est aussi là pour te faire payer: tu peux acheter le bidule x€ ou bien refaire tel niveau qui va te filer telle ressource X fois pour pouvoir l’acheter.
C’est CTRL ALT DEL qui me l’a rappelé:
cad-20150320-ac947.png

Comment Mario est-il devenu le jeu le plus cité dans un thread sur le Grind ? On se croirait dans un numéro des Tauliers :wink:

Le grind, c’est comme les achievements, c’est le mal :smiley:

Elite n’est pas tout à fait fini hein, rien ne nous dit qu’il y aura pas des missions ou un scénar passionnants une fois qu’ils auraient vendu suffisamment de skins de cobra :stuck_out_tongue: Sinon, me suis fait 2M ce soir dans elite, sans déplacer une seule tonne de viande entre deux stations.

Et les jeux comme GTA, c’est du grind ou non? Genre tu ne peux pas passer le pont tant que tu n’as pas fait x missions.

[quote=“Glasofruix, post:9, topic: 56124”][/quote]

J’imagine qu’en terme de missions, ils vont essayer d’aller vers le niveau de Frontier 2 (je n’ai joué qu’au premier Elite et il n’y avait pas de mission). J’ai lu je ne sais plus où qu’elles étaient plus variées (dû au fait qu’il y a aussi des missions sur des planètes). 

[quote=« rolyat, post:10, topic: 56124 »][/quote]
On retombe dans les problématique à la mario 64. C’est pas forcément du grind, c’est un mur qui te demande de nettoyer la zone en cours un minimum avant de continuer, histoire que ça soit pas du « full » open world.
ça serait du grind par contre s’il n’y avait que 2-3 missions et qu’il fallait les faire plusieurs fois pour passer.

Je n’ai rien contre les jeux qui mettent des « murs » à franchir en nettoyant la zone d’avant (ramasser des étoiles, faire des missions, monter en haut de la tour => nettoyage :slight_smile: ). Dans la définition du grind, il faut que ça soit répétitif, qu’on fasse et refasse la même chose. Par exemple faire tous les jours ses 5 quêtes quotidiennes de WoW choisies parmi 10.

Par contre en fait j’ai cru qu’il fallait déporter le débat ici mais Caf’ a indiqué que non (en fait c’était pas trop une news sur valkyrie qu’un prétexte pour casser du grind :stuck_out_tongue: ), donc autant retourner là bas. Désolé, c’était pas une bonne idée et ça casse un peu le débat :(.

Tu voulais grinder le topic, avoue ! :smiley:

On peut parler des FF
boss easy mais 8h de grind mini pour les trahs :slight_smile:

et qu’en est il du grind de skill pour des jeux comme hotline miami, spellunky etc ?^^

[quote=“FrancisXV, post:14, topic: 56124”][/quote]

Pour FF, j’ai jamais fait de grind … Pour moi, c’est vraiment apparu avec WoW et les reputations.

Ce serait amusant de voir des versions de jeu sans grind/leveling  :teehee: (Diablo par exemple deviendrait un “simple” Gauntlet)

C’est bizarre j’ai l’impression d’être a part quand je vous lis. Perso, c’est justement les jeux a grind que je préfère. Surtout rpg en fait, pas forcément grind de base, mais des jeux qui demandent un investissement de temps plus élevé que la moyenne.

Tu es fait pour bosser à l’usine, encore une vocation ratée :wink:

[quote=« nothuman, post:17, topic: 56124 »][/quote]

Ca explique ton paragon level dans diablo :stuck_out_tongue:

[quote=“nothuman, post:17, topic: 56124”][/quote]
C’est vrai que le grind te demande de “mériter” un nouvel avantage ou un nouvel élément. Qui plus est quand tu grind pour un objectif particulier, tu as le temps de savourer l’objectif à l’avance et que le jeu te place dans l’expectative te fait apparaître l’objet convoité encore plus désirable.

Perso je ne suis pas contre le grind, je pense que si certains ont la patience, ils devraient pouvoir gagner quelque chose en plus que les autres. Moi j’aime bien découvrir les nouvelles possibilités d’un jeu au fur et à mesure, sentir une évolution du personnage que tu joues mais ça uniquement sur des jeux où le temps est un facteur pris en compte dans le gameplay. Pour comparer dans des fps, Je suis d’accord que Titanfall et plein d’autres fps ne gagnent strictement rien à forcer le grind. Par contre pour Borderlands ça a du sens parce que t’as une histoire, un déroulement du temps qui fait que tu ne reviens pas en arrière, des étapes…