Je vais probablement devoir acheter prochainement un portable pour une personne ne connaissant pas grand chose à l’informatique et ayant des besoins essentiellement bureautiques (plus quelques divx).
Mon choix s’est arrêté sur un Toshiba d’entrée de gamme. La FNAC en propose deux, la principale différence (outre les cartes videos, des modèles que je ne connais ni l’un ni l’autre) étant le processeur. Un Celeron-M dans une machine à 800€ et un Pentium-M dans une machine à 1000€. (les deux côte à côte ici)
Ma question porte donc sur la différence de perfs à laquelle je dois m’attendre si je choisis le Celeron-M. J’ai bien vu un comparatif des deux procs chez Tom’s Hardware, mais je le trouve assez peu informatif et plus axé sur le portable testé que sur les procs.
Y’a-t-il des possesseurs de Celeron-M dans la salle ? Ça rame pas trop en usage courant ? Ça décode le Divx sans problème ? En bref, le passage au Pentium-M vaut-il ses 200€ de plus ?
Pour ma copine ( enfin c’est un pretexte hein ) j’ai fait l’acquisition d’un ultra portable equippé d’un celeron M 700 avec 512Mo de ram. L’utilisation prévue étant relativement simple ( petits jeux, divx, musique, internet, et programmation ) je peux t’affirmer que c’est amplement suffisant.
Cette bécane s’allume en un clin d’oeil, elle est hyper reactive et ne montre pas de signe de surcharge. Ok l’utilisation est plutot limitée, mais j’ai deja vu des becanes mieux équipées se trainer bien plus que la mienne.
A mon avis, la difference de 200 euros n’est pas négligeable, surtout si tu n’as pas besoin d’un foudre de guerre. Ca fera toujours ça d’economiser pour acheter un lecteur MP3 !
Concernant l’obsolescence du matériel, je pense qu’il faut pas trop se leurrer. C’est pas sur les petits portables d’aujourd’hui qu’on va pouvoir faire tourner Vista® sans quelques concessions.
Personnelement, j’envisage pas d’installer un autre systeme qu’XP sur ma bécane. Ca fonctionne tres bien, ca fait ce qu’on lui demande sans broncher.
Voilà ! Ca, c’est fait ! ( merde c’est deja dans ma signature ! )
Extrait de Canard PC hors-serie n°4 Decembre\Janvier:
« A l’instar des PC de bureau,certains ne sont destinés qu’a executer les taches bureautiques courantes tout en consommant un minimum d’energie. Inutile de preciser que sortis des applications bureautiques, ces CPU se casseront les dents des qu’il s’agira d’assurer des taches plus complexes. On pense ainsi au Sempron d’AMD et au Celeron d’Intel, a eviter comme la peste dans le cas de figure qui nous interesse. Passons egalement sur les P4 et autres Athlon pour mobiles, techniquement depassés.Non ce qu’il vous faut, c’est idealement un bon gros Pentium M760 ou bien son equivalent, le Turion ML-37.Si ce n’est pas possible,car en contradiction avec votre compte en banque,essayez quand meme de ne pas descendre en dessous d’un processeur cadencé a 1.8ghz. Parce que si vous achetez « un poil juste » pour faire tourner les softs actuels,imaginez ce que ca donnera dans 1 ou 2 ans! N’oubliez pas qu’un portable se garde generalement plus longtemps qu’un PC de bureau… »
Ouais enfin, on oublie pas que cet article de Canard Pc est clairement orienté pour les geeks, donc forcement un geek ca veut du bon matos, avec la patate, pour jouer en particulier.
Là il est clairement question d’un portable pour non-geek, avec des besoins bien moindre. La personne en question ne vas pas faire un fromage si son Word met 10 secondes de plus à se lancer…
Je reste sur ma position, tu peux economiser 200euros sans souçi.
Celeron M ou Pentium M , la personne ne verra pas la moindre difference, ce qui ne sera pas le cas de ton compte en banque.
Douyiu : tu cites un article clairement orienté « je veux acheter un portable pour jouer aux jeux dernier cri (Fear, Quake IV…) ». Je te rappelle que Twin veut un portable pour bureautique/divx
Certes mais de toute facon c’est quand meme assez clair dans l’article que c’est pour ceux qui veulent un portable capable de faire tourner toutes les applications donc moi je le donne tel quel et apres c’est Twin qui fait son choix…
Je pense que je vais me laisser convaincre par Monsieur Max, car apparemment le Pentium-M ne permettra rien de plus que le Celeron-M pour les applis qui vont toutner sur ce portable (c’est à dire de la lecture audio et video et de la bureautique).
Il est évident que le problème serait complètement différent si j’achetais un portable pour mon usage personnel