Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Je l’ai pas encore ouvert. Mais j’imagine que je peux trouver cette info. Je check. Thx.

Pourquoi avoir enlevé la mousse filtre à poussière à l’avant ?

Parce qu’avec la carte graphique se mettait trop facilement les ventilos à 100 % sur le « long terme », genre au bout d’une demie-heure une heure de jeu. Alors (c’était avant que j’apprenne l’existence de Fan Control), j’ai fait quelques tests comme enlever la vitre sur le côté ou carrément la façade avant et plus de soucis de ventilos qui s’énervent. Je ne sais plus où j’ai vu qu’on pouvait enlever ce filtre en mousse, mais toujours est-il que je l’ai fait et que ça a bien arrangé la situation en la matière.

Alors oui, il faut probablement faire la poussière un peu plus souvent, mais au moins, j’y pense plus régulièrement que le jour où j’ai découvert genre 5 mm de poussière sur tous les filtres de mon Node 304 :wink: et un PC qui semblait étouffer un peu…

Tu peux éventuellement trouver la taille en fonction du processeur.
Tout en bas de la fiche de chaque taille tu as les sockets compatibles:
Ex: https://www.thermal-grizzly.com/en/kryosheet/s-tg-ks-38-38

1 « J'aime »

Au fait je dis ça je dis rien, mais y a un nouvel épisode de conseils de configs qui est sortie

2 « J'aime »

Freezer II avec Kryosheet, tout seul les résultats sont connus, mais c’est surtout la Kryosheet dont on parlait avant qui va montrer des résultats entre ai/liquid et liquid/paste - liquid/sheet.

Pour laptop, ça va dépendre de comment c’est monté parce que beaucoup utilisent des pad thermiques et pas de la pâte. Le métal liquide c’est super mais aussi super dangereux, tu mets pas ça comme ça et faut modder et créer un pont isolant sinon au premier contact adieu Berthe. Reste sur une pâte, tu seras bien mieux et au pire, prends des pads thermiques à la bonne épaisseur aussi pour remplacer deux d’origine et avoir un meilleur contact.

1 « J'aime »

Si tu veux juste augmenter la durée de vie d’un pc portable fonctionnel (parce que ce que tu envisages est risqué), je te conseille ceci:

  • Vérifie tes températures idle/full speed. Un pc portable avec un gpu, je trouve pas ca choquant qu’il soit a 40-50 en idle et 80-90 en full speed.
  • Fais un nettoyage simple dans un premier temps: C’est pas toujours possible facilement mais un démontage du ventilateur permet, très souvent, d’enlever une masse de poussière qui se loge entre le radiateur et le ventilateur. Profites en pour vérifier/nettoyer le ventilo et bien nettoyer le rad (soufflette ou aspirateur)
  • Check temperature: Si tu as bien tout nettoyé, tu devrais gagner 5-10°C en moyenne et c’est deja cool - pun intended!
  • Si tu trouves que c’est encore trop chaud, je recommande ceci:
    image
    Image au pif, il y a autant de modèle que d’étoiles dans le ciel. Mais ça aide grandement à la réduction de la température générale du portable.

Et si avec tout ca, tu n’es pas satisfait du gain en température, il sera toujours temps d’envisager un nettoyage complet de la pâte thermique et de jouer avec du métal liquide - et pour cela, tu as besoin de EuroCard MasterCard et de @Foxmonsieur :wink:

1 « J'aime »

Assez content du 7800x3D avec l’AIO Artic Freezer II 280 :

Le machin consomme queue dalle à 100% et est plus rapide qu’un threadripper 1950X sous Cinebench (18800 pts). Et le tout dans une boite à chaussure (NR200) !

T’auras peut-être de meilleurs résultats de températures en passant en éco mode aussi, à voir la perte que tu as en 65W.

Bah là, le processeur consomme 53W à 100% sur tous les cœurs. Vais tester l’eco mode (si je le trouve)

Oui, tu rajoutes les 18/20w sur SoC mais t’es bien. Et puis merde, j’avais pas maté en détail mais t’es sur un Bin 2 assez sale aussi, t’as une opti quasi maxée partout à -35/-40, c’est violent. :smiley:

5900x également, full air avec un Noctua NH-D15 chromax, je suis moins de 45° en idle (sans bruit) et dans les 65° en full charge.
C’est possible :smiley: (surtout grâce a FanControl et pas mal de ventilo, mais très lent)

idle
image
100% cpu via occt
image

Je pourrais détailler si ca intéresse

1 « J'aime »

Team Liquid Freezer II ici aussi … mais en 420 car j’ai beaucoup trop de place dans mon Meshify 2 XL.

Je fais la chasse au bruit et donc aux °C pour réduire au maximum mes ventilateurs (je trouve que le LF II 420 mm + 2x Noctua NF-A14 à 1000 rpm en entrée + 1x NF-A14 à 400 rpm en sortie, ça fait toujours trop de bruit). Du coup, je me posais une question : une KryoSheet à 30€ vs un MX-6 à 6€, ça fait vraiment la différence côté température ?

Le D15 est graded à 250W de dissipation et des ventilateurs de 140 NF-A15 pour un poids avoisinant les 1.3Kg une fois monté, pour un bloc alu de 1Kg. Les deux ventirads dont on parle sont plus petits, plus limités en dissipation (150W pour le U12S / 200W max TDP pour le Peerless) donc oui tu peux descendre si tu optimises et je l’ai dit plusieurs fois au dessus.

Même tarif pour toi putain, je me casse pas le cul à répondre pour qu’on me quote pour dire des conneries derrière, parce que t’en dis une énorme en prenant TON cas ultra particulier sans comprendre qu’il n’est pas réalisable chez eux.

Sur le DRP 4 j’avais un idle à 40°c aussi, sauf qu’en jeu, même avec un bon air flow (OCCT n’est PAS un bon bench de temps globales, ta CG dort donc t’as que dalle en charge globale), je montais facilement au dessus de 70° sur pas mal de jeux, parce que la CG chauffe, et même si tu as de l’entrée, ça monte en temp dans le case. Et je suis sur un 5000D Air Flow, j’ai pourtant de la place et j’avais 2 140 en entrée à 1Kt/m, un 3e entrée top et une seule sortie. Ca ne suffisait pas et c’était bruyant.

Pour arriver à 60°c optimisés en jeu t’as beaucoup de ventilos à poser (ce qui n’est pas vraiment possible pour Twin) et quoi qu’il arrive, le bruit sera élevé sur le radiateur. Ton D15 coûte le même prix d’un Liquid Freezer II en 360, soit 110/120 balles et t’as aussi le prix des ventilos que tu as rajouté, ce qui te met au même prix que moi avec mon overhaul complet, sachant que j’aurais pu rester avec mes Silent Wings 4 140 à l’avant et coller le 3e en entrée mais que j’ai repris des 120 pour la pression.

Y a pas de magie hein, mets un jeu CPU bound et laisse tourner 30 min, tu seras pas aux mêmes temps qu’avec OCCT. J’ai passé l’aprem à faire des benchs, mes SSD étaient froids, ma CG aussi, mon CPU était à 80°c pendant 2h, ça veut pas dire que mes NVMe sont à 30° quand tout le système est en charge et que je dose. Problème de méthodo copain.

Tu prends ton rad, qui est un des flagships de la décennie, pour en faire un exemple. Non dude, c’est l’équivalent de « Chez moi, ça marche ». T’aurais un peu relu le topic, tu joues pas du tout dans la même catégorie qu’eux avec ton bloc qui fait DEUX FOIS le poids des leurs.

Le Peerless est super, il a des bons résultats au global et il tient la route, mais c’est un rad à 40 balles qui fait 600g max + la déco et les ventilos qui font le Kg total. Le U12S avec les 2 ventilos pareil, 580g de bloc aluminium et encore moins de pipes, jamais nos gars vont arriver à ça à moins de jouer la porte latérale ouverte. :rofl:

Je rant un peu parce qu’on essaie de filer des infos un peu claires aux copains qui ont pas le nez tout le temps dedans, je prends le temps d’expliquer des choses et 3 fois sur 4 y a quelqu’un qui débarque pour dire DE LA MERDE.

Aujourd’hui c’est tombé sur toi, désolé hein mais vraiment, me quoter et me corriger c’est 100% oui, il faut et c’est super utile à tout le monde. Prendre une quote hors contexte au milieu des pavés que je me fade un dimanche, tout en mettant des résultats à la méthodo EXCLATAX alla « Sanka, t’es mort mec ? » sur du matos qui encule littéralement le game des rads depuis une éternité, pardon mais vraiment non faut pas faire ça. (cue Arthur Pendragon angoisse tuer chagrin etc)

Vraiment, déjà dit et je répète une dernière fois, tournez vos mains dans vos derches plusieurs fois avant de poster des conneries, parce que j’ai une hache et à un moment je vais trancher dans le gras du cul pour éviter qu’un gars qui débarque prenne des vessies pour des lanternes et vienne me pleurer « je comprends pas c’est sur le forum ».

1 « J'aime »

Je suis le thread de loin, avec mon 5900X avec son DRP4 et ma 3080 EVGA trio fan trucmuche bidule, mon Fractal R6 et j’entends queud. Même ingame.

J’ai check les températures au montage de la config en 2020 et depuis c’est set & forget.
Tant que ça marche et que ça m’emmerde pas, YOLO mode ON :ninja:

Mais à vous lire, la « généralisation » du watercooling semble actée.

Pour moi qui suis très réfractaire et qui ai toujours refusé de foutre de la flotte dans ma machine, je peux aller me faire mettre et vais être obligé de suivre le move pour la next gen, ou l’air cooling a encore un avenir ?

1 « J'aime »

Vous pensez que ce serait possible de découper la conversation sur le refroidissement dans un thread dédié ?
C’est blindé d’infos que je vais vouloir relire dans 6 mois (voire qques années) et ça va être teeeeellement chiant à retrouver au milieu du mégathread matos…

2 « J'aime »

^ This ^

Tellement tout pareil, confrère du set and forget.

Du coup même question ?

C’est juste pour de l’information et du retour d’xp que je poste.
De base j’avais bien 15° de plus, peut-être que des personnes auraient pu avoir l’envie d’en savoir davantage.

Mais ok, je garderai les choses pour moi à l’avenir, ca ne changera pas grand chose pour ma pomme.

Bisou :slight_smile:

Si t’as rien réglé en courbes dans le bios ou avec Fan Control, c’est que t’es en mode Silent ou normal, qui laisse les tours bas. Tu dois taper haut en temps mais c’est aussi fait pour, même si c’est pas vraiment le truc ultime à faire de laisser chauffer tout le temps aux max des capacités thermiques (même si les ingés chez intel excusent ça en te disant que c’est « mieux » aka "on peut pas faire mieux, tkt frero).

Sur les AMD AM4 5000 ça va, ça tiendra jusqu’en 2030 et on peut osef si on s’en fout, encore plus si on passe peu de temps sur le PC à jouer ou à bosser avec.

Par contre pour ceux qui jouent beaucoup beaucoup comme certains de la Team Singes (Gomme/Peps/Spy qui streame en plus) ou des Lelolo / Sarbian / Charly qui maxxent le CPU en tentant des trucs ou en jouant longtemps, voire très longtemps, ça a un intérêt.

C’est pas grave d’avoir un CPU à 75°c quand on dose, c’est même une temps tout à fait normale comme dit plus haut. Perso j’en avais marre du bruit et je voulais avoir un idle le plus silencieux possible, donc j’ai sauté le pas.

Par contre, sur les nouvelles générations de processeurs Intel 13/14 et AM5, c’est vraiment utile d’en avoir un pour tenir les temps. Intel c’est simple, un 13900K qui bouffe 300W de jus, tu le tiens vraiment mal avec un D15, il suffoque et t’as du throttling au bout d’une heure ou deux de jeu si tu gères pas les tensions de la CM.

Le 7800X3D est moins gourmand mais il pousse quand même beaucoup et faut tenir le Cache L3 au frais, donc le LFII est la meilleure solution avec l’offset de bracket et la capacité à dissiper qui est largement plus active et directe que de l’air.

Ensuite, c’est pas de la flotte, c’est du propylène glycol ou un composé approchant, pas directement de l’eau. Et t’as pas 1L dedans, même pas 20cl au total et tout est scellé/collé/thermosoudé/jointé. C’est pour ça que les LFII ont une gaine épaisse, ça évite de casser le tube. Ca fuit pas ou alors super rarement et si ça arrive, tu vas pas faire exploser ton PC non plus. Les points de tension ils sont sur les embouts CPU et sur les embout radiateur, du moment que c’est pas tordu comme un fakir, le risque est le même que verser du café sur ton clavier, et ils garantissent 5 ans leurs combos AiO. Au bout de 5 / 6 ans c’est clair que quand tu renouvelles, tu change le PC complet et tu prends un nouvel AiO, mais les sockets intel changent tous les 3/4 et t’entends pas hurler les gens.

Les nouveaux radiateurs sont en retard, Noctua a rien sorti, BeQuiet a des soucis d’efficacité thermique sur son Dark Rock Pro 5 qui sature. On verra ce que 2024 apporte au CES, mais vu comment les temps et les CPU montent en consommation, oui, il y a un intérêt de maintenir sa machine fraîche, notamment pour la CG qui de fait, a plus d’air. Mais sur les 5900X, notamment pour toi Doc, non, c’est pas la mort, tu dors pas sur le PC et tu changeras assez vite de machine. :smiley:

J’ai centralisé ici parce qu’à l’époque, il y avait 25 topics différents, des doublons partout et tout le monde créait des posts pour UNE question, souvent déjà répondu ailleurs. Honnêtement, ça m’a gavé de devoir hop in / out parce qu’untel m’appelle à droite puis à gauche, discourse a des zones de recherche avancées par mot clef, c’est pas difficile de retrouver un post.

Prends l’ID de ma réponse pavé et cale-le dans un Notion ou un marque page, je ne cinderai pas le topic en deux : Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 2023) - #2897 par Foxmonsieur

C’est ce que j’ai du faire, de mémoire Silent et / ou PWM pour que le truc se fasse oublier.

Je compte changer de PC pour les RTX Series 5, on verra si l’air cooling aura réussi à se sortir les doigts et faire des miracles d’ici là.
Parce que même si le watercooling est safe et plus efficace, si j’ai une solution alternative viable, je continuerais à brasser de l’air … :stuck_out_tongue:

Je soupçonne une pointure genre 48.