Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

En tous cas, après avoir eu un peu peur lié à mon montage discutable des ventilos, et après réglages, ma config 4000D/5800X/Peerless/4070/Corsair RM850x est vraiment silencieuse.

0 bruit en usage light/idle, léger souffle en usage intense. L’impact du flux des ventilos du boitier est assez impressionnant.

3 « J'aime »

Retour d’XP récent:
J’ai changé hier la pate thermique de ma GTX 1080 datée de 2016 et ai gagné 12°C (en mettant de la pauvre MX4). Donc ça peut carrément valoir le coup.

Et je ne l’ai pas fait pour le fun: pas moyen de faire une partie de The Finals complète, le jeu crashait systématiquement avec une temp de 82°C maxi sur le GPU. Aucun autre jeu gourmand n’avait de souci. J’ai changé par acquis de conscience, me disant que c’était plutôt un bug du jeu. Plus aucun plantage depuis, j’ai sorti un cigare et une perruque blonde.

Team-bodybuildingcom GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Fait et très satisfait !
Un peu sué quand même pour le mettre dans un Define R5, avec effectivement un dissipateur VRM trop haut sur ma carte mère qui est venu mettre de l’ambiance. Mais au final c’est passé. Mon 5800X3D est à 40°C en bureautique et 74°C max sous OCCT.

Ouais les CG c’est environ 5 ans si tu changes pas de carte à +/- 1 an si tu lui mets des races. Par contre ça peut être velu à faire pour les non bricoleurs à cause des pad thermiques selon de constructeur. Là j’attends de voir si je change ma 2080 qui vient de faire 5 ans, mais dès que j’ai changé, je démonte la Gaming X Trio pour lui faire un service complet et repaste. Je monte pas super haut mais j’ai deux/trois hotspots à 78/80, tu sens qu’elle a besoin d’un nettoyage/démontage et de pâte fraîche, même si elle est bien entretenue.

Pour ma culture, la Kryosheet c’est compatible avec les cartes graphiques ?

Oui, il y a des tailles qui fonctionnent sur certains GPU. Ex: https://www.thermal-grizzly.com/en/kryosheet/s-tg-ks-29-25

1 « J'aime »

Petit point info sur les RTX40X0 si vous n’avez pas vu :

CES qui arrive, on « devrait » avoir un bump de mémoire à 16Go sur les 4070 Ti et surtout une remontée des bus en 256bit (comme c’était prévu avant que les partenaires pleurent leur race pour écouler les 30X0), donc ça devrait être intéressant à suivre.

Les leaks répertoriés par Videocardz et WCCFTech compilent quelques infos qui seront confirmées ou pas dans 3 semaines. En rose, les infos de différents leaks de gens qui ont un bon track record sur leurs leaks :

On verra ce que ça donne mais gardez un oeil sur les annonces du CES, les premiers Torréfaction et Tech Two de l’année, ça va parler. :smiley:

2 « J'aime »

Retour après quelques jours d’utilisation.
Je replace le niveau de la config :

  • AMD Ryzen 7700 coiffé d’un Peerless Assassin
  • Gigabyte RX6750XT
  • Seasonic Focus 750
  • 32 Go de DDR5 Fury

Le montage a été des plus simple. Y a de la place et tout est très pratique. Seul bémol pour le manque de place sur le côté arrière de la CM où j’ai dû bien batailler pour réussir à refermer le panneau. Pour situer la place de ce côté, le câble d’alimentation de la CM (le plus gros câble partant de l’alim) passe tout juste.

Côté refroidissement, j’en suis au point où l’air qui sort de l’arrière est froid. Je sors d’une session de BG3 en 4K et au plus chaud il faisait 60° dans le boitier (GPU). Donc côté température c’est parfait.

Par contre côté software j’ai encore du taf. Les ventilos se déclenchent trop vite je trouve côté GPU et j’arrive pas à savoir qui a la priorité entre Adrenalin, RGB Fusion (le soft Gigabyte), Armoury Crate et Fan Control.
Mais je dois avoir un truc qui cloche parce que j’ai testé sur BG3 de passer le jeu en Low/1080p pour voir si les ventilos du GPU tournerait moins sans être à 100% de charge et il s’avère que même en Low/1080p j’étais toujours à 100% :unamused:

Hello.
Mon père cherche à remplacer son ordi vieillissant (Windows 10, fixe et qui met une plombe à se charger …mais bon en même temps le bordel est chargé comme une mule).

J’ai évoqué les 2 solutions possible : soit un laptop de chez dell (me semble que les XP-quelque chose sont pas degeu, right ?) soit passer chez la pomme. Il semble envisager la seconde option sachant qu’il aimerait la plus grande taille d’écran possible (donc 16” chez Apple).

Usage : traitement photo (amateur), montage vidéo (amateur). Je pense que lâcher 3k est pour le coup overkill pour son usage mais hey, not my money. Chez Apple, ça serait direct du M3 pro mini, en 18gb et 1to histoire d’être tranquille. Je pense que la préconfig de base lui suffirait (12 core CPU et 18 GPU).

Ou bien rester sur windows, claquer un peu moins pour quelque chose de tout de même laaaaaaasrgement suffisant pour ce qu’il en aurait comme usage ?

Je le vois vendredi soir histoire d’en reparler, et votre avis m’intéresse.

(Je sais qu’avec un m3 pro il serait tranquille jusqu’à la fin de l’espèce humaine, mais si c’est vraiment overkill je ne suis pas sur que ce soit le choix le plus pertinent, sauf si à tarif égal y’a no match)

Question con, mais pourquoi un laptop, il y a vraiment une besoin de mobilité ?

2 « J'aime »

Et pourquoi forcément l’écran le plus grand ? Un MacBook Air 15 pouces, au vu de la qualité de l’écran, explose n’importe quel 17 pouces « non retina ». Et le prix est nettement plus contenu versus un MacBook Pro.

Yup, il veux pouvoir être mobile.
Pour la taille, je serais aussi d’avis de partir sur une dalle plus petite pour économiser mais il semble vouloir absolument une grande taille. Je lui avancerai l’argument de la qualité, mais j’imagine qu’il associe taille de dalle et confort sans prendre en compte la qualité de la dalle, n’ayant rien connu de cette qualité depuis un loooooooooong moment. Je lui ferait une démo sur mon m1 2020, bien que 13”

1 « J'aime »

Alors je ne connais pas ton père, mais passer sur Mac cela veut dire un changement drastique d’habitude, amplifié en fonction de si c’est le même logiciel de montage par exemple, et ce n’est pas pour tout le monde. Ca serait con que tout cela finisse en récrimination sans fin au diner de famille.

Pour la machine, encore une fois la question de la mobilité est pas neutre, genre être mobile entre le salon et la chambre, ce n’est pas pareil que « je veux faire du montage pendant la randonnée des 5 lacs ». Du coup ça impacte la taille d’écran, genre s’il veut répondre à des mails devant la télé, et faire du montage à un bureau, tu peux avoir un truc plus mobile avec un dock et un écran sur un bureau.

Sur les PCs, tous les constructeurs majeurs ont une gamme « premium » de laptop qui fera l’affaire, surtout que vu la typologie du boulot annoncé, de nos jours à peu près n’importe quel PC décent arrive à le faire. Et sur les domaines énoncés je ne vois pas d’évolutions majeures qui mettraient en défaut une configuration décente de nos jour.

Après l’avantage d’un mac est que la machine est ultra efficace en terme de performance par watt, et donc avec un mac book pro on peut rester longtemps loin de la prise.

On a bien discuté hier soir, je lui ai bien expliqué que le “pro” dans MacBook Pro était l’amour une bonne raison.
Du coup, je suis preneur de réf windows, toujours en 17” idéalement, avec de quoi tenir pas mal d’années (“il me faut de la mémoire” qu’il me disait hier).

@Foxmonsieur Pour revenir sur la discussion sur la kryosheet…
Dans la discussion plus haut c’était pour du watercooling, mais est-ce que c’est aussi adapté pour un radiateur classique sur un proc moyen gamme, style un Thermalright Peerless Assassin 120 SE sur un Ryzen 7700?
ma question est surtout: est-ce que je suis tranquille pour 5-8 ans si je mets de la kryosheet sur le pc d’un pote? Ça m’affranchit de faire un repast tous les 2 ans?

Une réponse à tout : oui.

Ça n’est qu’une alternative remplaçant la pâte thermique, donc ça a d’excellentes propriétés que ça soit en air ou en liquide, mais t’as plus jamais à repaste. Pour 30 balles m’est avis que c’est probablement le truc le plus cool qu’on ait eu depuis longtemps.

5 « J'aime »

Bon, je suis en train de voir pour me refaire une config.

Premier choix crucial : le proc. AMD, Intel, je suis pas fixé, je voudrais juste passer en DDR5. J’ai vu que le 7800X3D chez les rouges avait l’air tres bien mais un peu au dessus de mon budget. Coté 7700/7700X ça donne quoi ? Le pas X est moins cher et les bench que j’ai vu donnent (que) 3% de perf en plus au X. Mais je passe peut être a coté d’une info importante.

Et chez Intel ? Y’a de l’i7 abordable compatible DDR5 ou bien les i5 font largement le taf ?

Budget moyen pour le proc : 300 balles. 350 si c’est le matos défonce pour ce prix la.

Merci d’avance :slight_smile:

Depuis la génération 12, les Intel supportent la DDR5.
Le 7700 c’est le 7700X sans l’overclocking débile.

Franchement, go for AMD.

Mais c’est dommage de ne pas pousser jusqu’au 7800X3D qui a une belle efficacité sur les jeux. (si c’est pour jouer, après tu veux peut être faire de l’excel).

1 « J'aime »

Déjà, attendre les le soldes est une bonne chose, ça devrait un peu baisser en janvier.

Ensuite, tout dépend de combien d’années tu veux garder ton PC. Si c’est environ 5 ans ou si c’est « jusqu’à ce que les perfs nous séparent ».

T’as trois choix devant toi :

  • 300 €
    Intel i5 13600KF. Non tu oublies les i7, ils chauffent trop, sont encore plus chers et leurs perfs pour le jeu sont moins bonnes qu’un 7800X3D. Par contre tu peux choper une CM et de la RAM pour moins cher. T’as pas besoin de DDR5 sur toute la gamme 13/14th Gen, il n’y a aucun gain de performances entre DDR4 et DDR5 (on est sur du pourcentage à un chiffre).

  • 350 €
    AMD 7700. De très bonnes perfs, il chauffe très peu et il tiendra la charge longtemps.

  • 450 €
    AMD 7800X3D : Lui tu l’emmènes jusqu’en 2030 sans broncher, il a les meilleures perfs de tout ce qui est sorti depuis 5 ans, et hormis 1 ou 2 jeux qui ont un truc spécifique, il enterre le 13900K à 650 balles.

J’oublie le 13700K, les perfs sont pas si folles et la chauffe est vraiment reloue, et à 400 balles t’es à un jet de pierre du 7800X3D qui lui roule dessus en marche arrière.

Si t’es serré niveau budget, go Intel parce que tu peux choper des B660 pas trop chères et de la DDR4 propre pas chère non plus, y a aucun intérêt de prendre de la DDR5 vu que la plateforme changera encore en fin 2024. Enfin s’ils nous sortent pas un 15 overclocké nul à chier comme les 14th gen qui n’apportent rien, on sait jamais avec ces branques, ils changent d’avis plus vite que les supporters de Depardieu.

Il reste toujours la possibilité de High End en DDR4 AMD avec un 5800X3D, c’est 100 balles de moins que le 7800X3D mais les perfs sont vraiment bonnes et vont pas souffrir sur 5 ans. Derrière la CM et la RAM seront moins chères aussi.

1 « J'aime »

Quitte à tout check et à bosser l’airflow (et poser une Kryosheet au passage), il est possible que je mette quand même mon vieux Define R5 à la retraite, il entre régulièrement en résonnance avec les ventilos, c’est chiant.

Il y a une reco du moment en terme de boîtier silencieux ?
(sachant que le volume n’est pas un problème, j’ai de la place sous le bureau)

H5/H6/H7/H9 en Flow et Flow RGB chez NZXT, 011 Dynamic Evo chez Lian Li, toujours le 5000D Airflow chez Corsair, les Lian Li 205, 215 et 216 si tu veux plus petit. Y a le Fractal North aussi qui est cool en ATX mais chiant avec les AiO et t’as déjà un bon tour d’horizon des configs actuelles en termes de bons cases qui ventilent et filtrent bien.

3 « J'aime »