Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

J’allais poster un message sur le Freezer III.
Le tarif est bas en ce moment pour le lancement (celui du II, mais vu la différence de tarif autant prendre le III).
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Dispo aussi sur Amazon; expédié par Amazon et vendu pas Arctic eux-mêmes.
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Et comme le dit le gars d’Hardware Canucks, le top est de prendre des P12 Max (10,99 €) réduisant la température d’encore 3 degrés.
Ce qui avec le tarif préférentiel actuel donne un AIO meilleur que tout ce qui se fait actuellement tout en étant moins cher.

Vidéo Hardware Canucks : The new GOAT - Arctic Liquid Freezer III Review (youtube.com)

On en parlait sur le discord mais maintenant je vais ouvrir mon vénérable Define R5 pour voir si ça passe :grin:

Et la réponse est : Devant oui, en haut, le 360 « devrait » passer, devant aussi, mais va falloir checker ta hauteur de ram et celle du heatsink de la CM.

Sinon suprisie motherfucker, faudra changer de case pour un truc qui n’a pas 10 ans. :smiley:

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7 ans d’après ma facture. Il y a des évolutions technologiques sur les boitiers ?
Je découvre au passage que la bécane de Madame a été montée en même temps, il va peut-être falloir envisager de moderniser un poil.

Le seul truc qui me gênerait c’est de perdre le petit écran Oled d’affichage de mon H170i (j’aime bien voir la temp du GP et du CPU)

C’est déjà des P12 Max livrés avec, il le dit dans la conclusion de la vidéo donc y a pas besoin d’en rajouter sur l’AIO.

Oui, beaucoup, notamment sur l’air flow qui est désormais full positif voire neutre.

J’ai FanControl qui me donne toutes les sondes et vu comment ça écrase les Corsair/Asetek avec une grosse longueur d’avance. :smiley:

Ayant installé il y a peu un Arctic Freezer II 280 dans mon Define R5, je peux confirmer que ça passe en position « en haut » (pas essayé devant).

Par contre vu la hauteur des dissipateurs VRM de la carte mère (Asus TUF GAMING B550-PLUS WIFI II), j’ai du positionner le radiateur de l’AIO en position la plus proche de la façade du boîtier. Du coup tu devras t’affranchir de la cage de montage du mange galette et de la plaque qui la fait tenir pour libérer l’accès au troisième slot ventilo supérieur.
Rien de bien méchant.

PS: courage Fox!

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Etrange, ce n’est pas ce que j’ai compris dans la vidéo d’HC.

Il y a justement un passage dédié au gain de performance avec des P12 Max, sur Freezer II et III, ainsi que sur tous les autres AIO du comparatif.
Quand on regarde chez Arctic il est question de « ARCTIC relies on the well-proven P fans, which have already received several awards for their outstanding performance. » et non de P12 Max.
Et visuellement ça ne ressemble pas à des P12 Max, ils sont intégralement en plastique noir sans la partie en caoutchouc gris autour des trous de fixation.

D’ailleurs les P12 Max n’existent pas en version RGB, par contre la présence du caoutchouc autour des trous est trompeur, ce sont juste des P12 « simples ».

Liquid Freezer III 240 | Multicompatible All-in-One CPU Water Cooler | ACFRE00134A | ARCTIC

P12 | 120 mm Fan | ARCTIC

P12 Max | 120 mm High Speed PWM Fan | ACFAN00280A | ARCTIC

My bad, en fait, seuls les ARGB sont en P12 Max et comme c’est ceux que j’avais sous les yeux, j’ai pas checké les normaux vu que ça n’avait pas de sens (mais Canuck le dit dans sa vidéo en début de conclusion)

C’est le design des P12 Max et dieu seul sait pourquoi ils les ont pas collés sur les 240/360/420 en fait.

Et le tear-down complet :

Pourtant quand on regarde la fiche des Freezer III A-RGB, il est écrit : " Fan: 2x P12 PWM PST A-RGB"

Il ne faut pas se fier au design du cadre (avec les amortisseurs) et du sticker au centre, le P12 A-RGB est plus récent que le P12, il a donc de facto bénéficié de certains nouveaux éléments esthétiques.
Ce sont des ventilateurs RGB, il faut que le design soit le plus avancé possible pour plaire. En suite le P12 Max y a eu droit, car c’est leur flagship.
La différence n’est pas visible à l’œil, la différence est au niveau des matériaux, du moteur et du profil des pales. D’ailleurs le P12 Max pèse plus lourd que le P12 A-RGB, alors qu’il n’a pas de RGB.

Le P12 A-RGB est plus proche du P12 de base niveau performances, mais niveau pression statique le P12 est quand même un peu au-dessus (1.85 vs 2.20 mmH2O), alors qu’il a une vitesse max inférieure (2000 vs 1800).
Le P12 Max les explose avec 4.35 mmH2O, soit quasiment le double avec certes 3300 tr/min. Si on fait un calcul pas très scientifique (je doute que ce soit aussi proportionnel), le P12 Max à 1800 tr/min (vitesse max du P12 A-RGB) serait à 2,38 mmH2O de pression.

P12 PWM PST A-RGB | 120 mm A-RGB PWM Fan with Cable Splitter | ARCTIC
P12 | 120 mm Fan | ARCTIC
P12 Max | 120 mm High Speed PWM Fan | White | ACFAN00293A | ARCTIC

Je viens de revisionner la vidéo d’HC, je ne vois pas quand il dit que les modèles RGB sont avec des P12 Max.
Il conseille justement à la fin de mettre des P12 Max à la place des ventilateurs fournis de base.

Sorry mais les P12 Max n’existent pas en A-RGB. Bref y’a pas de P12 Max sur aucun modèle Liquid Freezer III. On peut les acheter à part par contre et remplacer les ventilos d’origine.
J’ai commandé un 360 A-RGB chez Amazon avec mon case fermé :smiley: (à ma décharge les normaux n’étaient déjà plus en stock) et un P14 pour l’arrière

Ah non mais je suis totalement con, cherchez pas, c’est moi.

Sans titre

J’ai vu les coins amortisseurs caoutchouc, dans ma tête c’était des P12 Max. Et pour Hardware Canucks pareil, je suis un gros idiot dont le cerveau percute pas quand il est en mode chien fou il découpe. Il parle des P12 Max sur les tests normalisés avec le P12 Max, j’ai rien pané comme un connard.

Donc ayant prouvé que j’étais parfois un imbécile, je vous prie de bien vouloir m’excuser. :man_facepalming: :arrow_right: :door:

Je ne me retire pas de la vie politique immédiatement mais oui, vu qu’il n’y a pas de P12 Max livrés avec, ça peut être pas mal d’en prendre pour augmenter la pression et le silence jusqu’à 1500Tpm (ils font vraiment peu de bruit), mais ça sera surtout pertinent en entrée où il y aura un flux plus important venant de l’extérieur. Jusque là, j’ai préféré mettre les P12 Max sur l’avant pour pousser plus fort (x6 à 1000tpm idle/1500 au dessus de 60°c), et les P12 du LFII sont assez bas pour refroidir très fortement à 650Tpm idle et 1200Tpm en jeu. Avec le casque j’entends RIEN.

Après l’idéal évidemment c’est mettre tout en P12 Max, coller une pression de porcasse en entrée et avoir du frais, mais si les tests de base sont bons, ça reste du « nice to have » mais ça fait un coût en plus.

Je verrai dans le temps, peut-être que dans un an je prendrai 3 120 pour remplacer mes originaux, mais du moment que j’ai des perfs déjà ultra violentes, je ne ressens pas le besoin de plus.

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J’avais posé la question à Arctic sur twitter entre temps.
ARCTIC sur X : « @NicolasBazin These are normal P12 PWM PST A-RGB fans :blush: » / Twitter

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Je me demande en effet si dans mon Fractal North, si remplacer les deux P14 que j’ai mis à l’avant par trois P12 Max serait une bonne chose.

S’il existait des P14 Max la réponse serait évidente.

J’avais pris des Silent Wings 3 en 140, et vraiment la pression des P12 Max est juste terriblement violente et silencieuse, donc j’ai tout viré et je me retrouve avec 3 140 qui servent à rien + 1 120 que j’avais mis à l’arrière.

En gros j’ai limite de quoi refaire un PC…

Arrêtez de parler de ça, c’est un coup à ce que j’harcèle encore @Foxmonsieur pour me retrouver l’airflow parfait si j’achète X P12MAX + un lf III ><

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N’oublie pas la kryo sheet :ninja:

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Je l’ai déjà ! Avec cette petite appréhension quand tu la montes la première fois et que tu la vois se boudiner sur les bords :grimacing:

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Je commence doucement (mais surement) à lurker sur le matos à la mode en vue de ma prochaine folie config.

(J’ai le temps, ça sera pour la sortie des RTX 5xxx et les prochaines gen de proc, mais j’aime bien prendre la température en amont.)

Je regarde les boitiers, et il y en a un que je trouve méchamment sexy : le Fractal North black.

C’est de la poudre aux yeux ou c’est du bon matos qui peut supporter une config (très) high-end sans broncher ?

Si vous avez des refs sur des boitiers sobres, classes et qui ne font pas dans le Jacky Tuning, je suis preneur.
Sans vitre latérale ça me va très bien, mais je ne suis pas contre non plus.

Je rêve d’un format mini tour, mais je pense que ça n’a pas dû beaucoup changer, avec une grosse config, faut toujours oublier les petits boitiers ?