Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Le ventirad me semble peut être un peu juste. J’avais compris que la gen 7xxx chauffait un peu plus que la ge 5xxx.

Question importante : Pourquoi partir sur de l’AM5, alors qu’avec de l’AM4 tu gagnerais en perfs ? Là tu as des pièces, elles vont-ish ensemble certes, mais y a rien qui est optimisé, le boitier est pas bon vu qu’il n’y a pas un pet d’air là dedans, et le refroidissement pas dimensionné pour ton processeur.

Je te proposerais plus une config en AM4 avec une 7700XT, on est pile dans tes prix et là c’est un peu mieux équilibré. Si tu as un plan pour une 6700XT moins chère, go for it et prend l’autre tour du panier, la H5 Flow est excellente.

https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls/1Q0PFY0BUSJ5Z?ref_=wl_share

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Pour l’AM5, c’etais une question d’evolutivité dans le temps, garder la CM et changer le CPU-CG, mais peut-être pas une bonne idée au final.
Je vais suivre vos conseils et la configuration proposé est interessante.

Pour bien comprendre, le CPU et CG proposé est meilleur que ce que j’avais selectionné ?

J’ai fait la configu sous https://fr.pcpartpicker.com/list/r66mJy, il me donne un message comme quoi il faudra peut-être mettre à jour le bios pour qu’il supporte le CPU…difficile à faire si jamais ?

Et avec une configu comme ça, je pense être tranquille pendant un moment ? pour du cyberpunk, assassin’s creed

Merci encore

J’ai fait la mise à jour sur carte MSI il y a quelques jours, et franchement c’est trivial. En plus il se peut que ta carte arrive déjà à jour vu que le BIOS en question a presque 18 mois.

En gros le GPU est meilleur le CPU un peu moins bon (ça dépend pourquoi, bienvenue dans la généralisation pour forum), du coup la configuration a un meilleur équilibre. Après j’ai même pas vu en quelle résolution tu joues, et ça a aussi un impact (plus grande la résolution, moins d’importance a le CPU car c’est le GPU qui est le facteur limitant).

Franchement la probabilité que tu doives faire une mise à jour du bios en 2024 pour faire passer un 5x00 sur de l’AM4 elle est vraiment très très faible. Cela voudrait dire que le mec a stocké cette CM sur une étagère depuis quelques années. Vu les rotations de stock je n’y crois pas. Et sinon effectivement c’est pas très compliqué, downloader le bios d’un site le décompresser à la racine d’un disque ou d’une clé usb, rebooter, rentrer dans le bios et lui demander de flasher le fichier. C’est pas trop compliqué, après faut éviter de se dire que c’est le moment de planter une fourchette dans une prise au moment du flashage.

Merci de vos précisions

Je jouerais en 1920 x 1080 (écran 27")

Visiblement l’ARCTIC Liquid Freezer III va bientôt sortir.

@Foxmonsieur : est-ce que (modulo les tests qui vont sortir une fois dispo) tu penses qu’on peut acheter day 1 ce genre de matos, ou bien pour des AiO il est quand même préférable d’avoir plusieurs mois de recul pour être sûr de la fiabilité ?

Il reste intelligent d’attendre les tests de Steve et Roman pour avoir l’étendue des améliorations et les mesures, mais ça devrait être bien et adapté pour les plateformes qui vont sortir l’an prochain et probablement prendre un bump. J’ai tendance à dire « un tien vaut mieux que deux tu l’auras », donc attendre ne sera pas un grand changement quand le LFII est absolument incroyable.

Juste une question sur le 12VHPWR : ça a fondu avec toutes sortes de cartes, ou seulement avec celles qui tirent une grosse puissance ?

Les 4090 = 75% crament à un moment dans un lol fabuleux
Les 4080 = 35%, faut checker que le port est bien branché
Les 4080 Super = ça a l’air d’aller, les connecteurs sont passés chez certains en 12 HPWR 2x6
En dessous = Très rare faut juste checker que c’est bien enfoncé/clips audible, et en dessous des 70 (qui ont des 12 2x6 aussi chez certains), rien vu passer.

2 « J'aime »

Question rapide sur les laptops gaming: Quelqu’un a-t-il des retours sur les Lenovo Legion?
J’ai envie de repasser à quelque chose de plus sérieux que ma Switch pour jouer (coucou le thread BG3 :slight_smile: ) sans pour autant me ruiner, et il y a le Legion R9000P avec son R9 7945HX + RTX 4060 qui me fait de l’oeil à environ 1000€ en 16GB / 1 TB SSD.
Ça me parait un peu trop bon marché pour les specs, j’ai lu qu’il pouvait être bruyant en charge, mais à part ça y’a un truc à savoir ou pas ?

Hello,

C’est grosso modo ce que je me suis offert en juillet pour un départ à l’etranger. (R7+4060+1SSD 1TO).
J’ai ajouté un 2eme SSD (faut ouvrir le bouzin, mais rien de compliqué), et je joue principalement à Wow + D4 + Sea of Thieves, donc rien de bien fou.

On va pas se mentir il est en bruyant quand on tire dessus, mais le mien est posé sur le bureau branché à un écran 24p et dans ces conditions ca va sur la plupart des jeux que je joue (= je me prends pas trop de remarques de madame). C’est surement le downgrading de résolution de l’écran vs celui du laptop.

J’ai du changer le mien dans les 24h premieres heures à cause du touchpad qui fonctionnait pas (surement la faute à pas de chance), mais la FNAC l’a repris sans pb.

Tu peux aussi rajouter de la RAM apparement (meme process que pour le SSD).

1 « J'aime »

On peut mettre un lien sur les configs apple dans le premier post ? La recherche de discourse (et le naming des topics) sont tellement biens que je retrouve jamais ce que je cherche.

Il y a des choses là

Oui oui, je voudrais juste un lien de ce topic vers celui la bas.

Bookmark

Genre dans le first post ? (done)

1 « J'aime »

Au fait @Foxmonsieur , c’est toujours d’actualité l’article GZ sur les confs du moment dont tu parlais il y a quelques mois?

Il est là :

Oui, entre temps j’ai fait un bon burn-out des familles donc ça a pris un méga retard mais oui, va falloir le faire.

En attendant la config recommandée est plus au dessus, c’est celle que j’ai faite pour anolanf qui est actuellement ce que je trouve le mieux hors spécificités ou besoins particuliers.

2 « J'aime »

Ha merde!
Bah repose toi vraiment alors, ma conf va tenir encore un bon moment :wink: