Les meilleures configs Apple - MAJ 14/10/2023

Actuellement, il y a 2/3 configs avec d’excellents rapports prix / puissance (/autonomie) à ne pas louper. Quelques exemples.

Macbook Air M2 13 ou 15 pouces

16 Go RAM / 512 Go de stockage.
Je conseille au passage de prendre le chargeur de 70W dans les options, on trouve facilement d’excellents chargeurs multiports sur le Net si besoin…
Entre 1 879 € en 13" et 2 059 € selon le format.

La Rolls du portable léger et puissant, avec une autonomie de maboule. Pour ceux qui n’ont pas l’usage (ni le budget) pour un gros Macbook Pro, c’est l’idéal.


Mac Studio

Vous voulez un Mac Mini full option ? Vérifier le prix du Mac Studio avant !

Un Mac Studio de base + 1 To de stockage = 2 629 €
Pour une machine avec 32 Go de RAM, 10 Gigabit Ethernet et des ports en façade bien pratiques… Et surtout un M2 Max avec 12 cœurs CPU, GPU 30 cœurs et Neural Engine 16 cœurs.

Un Mac Mini boosté dans ces conditions c’est… 2 699 € ! Et avec un SoC moins puissant (Apple M2 Pro avec CPU 12 cœurs, GPU 19 cœurs, Neural Engine 16 cœurs).

Avec la config Mac Studio, vous avez une véritable station de travail plus petite qu’une boite à chaussure, qui ne consomme rien, ne chauffe pas et fait 0 bruit. C’est ce que j’ai maintenant et je suis bluffé tous les jours. oO


Mac Mini

Si vous avez besoin d’une machine pour faire un peu de tout, sans vous ruiner, vous pouvez opter pour un Mini à 929 € de base avec l’option 16 Go de RAM.

Pour 1 159 € vous aurez :

Apple M2 avec CPU 8 cœurs, GPU 10 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
16 Go de mémoire unifiée
SSD de 512 Go
Gigabit Ethernet
Deux ports Thunderbolt 4, port HDMI, deux ports USB‑A, prise casque

De quoi encaisser tous les usages « classiques » confortablement.

7 « J'aime »

Hey oh !

Je cherche des infos pour des macs… Mais j’y connais rien.
A un moment donné, @Cafeine avait donné des conseils…

Qu’en est-il maintenant depuis le WWDC 2023 ?

1 « J'aime »

Pour quelle utilisation et quel budget ?

Alors :

2 pc pour des étudiants en médecine ( léger, autonome ) : MacBook Air ?
1 pc@home : aucune necessité particulière principalement du web doc etc… .

MacBook air oui totalement. J’irais plutôt naturellement vers les M2 qui permette « d’économiser » un port USB-C de charge avec le magsafe. (à noter que le bleu foncé « Midnight » est spécialement beau mais il laisse beaucoup plus facilement les traces de doigts)
Pour l’ordi de la maison, un MacMini sera amplement suffisant et laisse le choix pour l’écran. J’aime beaucoup l’évolution de l’iMac, mais à part si y a un gros problème de budget à l’achat, le combo Mini-Ecran est toujours plus rentable de mon point de vu. L’ensemble vieilli mieux et si ça pète d’un coté ou de l’autre tu peut changer un éléments sans tout changer.

2 « J'aime »

Ok :+1:
Et niveau conf des air m2
8go ça suffit ? Avec 512Go ?
16 me paraît overkill…

Putai** j’ai VRaiment du mal avec leur nom :
MacBook air ,ipad air…

En faite je pensais plus partir sur ipad pour les étudiants en fait… Mais bon je crois que ça va être 3 macbook air du coup

Et concrètement l’avantage du m2 par rapport au m1 ?!?

16gb idéalement, car la mémoire étant unifiée, pas de rajout possible plus tard.
Pour le m2, c’est globalement tout en plus par rapport au m1 : meilleur en conso, en puissance, autonomie etc.
Pr contre éviter le MacBook Pro en m2 : IIRC c’est dla merde.

Le setup iPad + clavier/stylet, ça peux le faire wussi oui, c’est une question de préférence. À voir au tarif si ça se vaut.

Si elles peuvent attendre leur inscription, il est probable quelles puissent bénéficier de réductions avec l’Université. Prix profs et étudiants. Et je ne parle pas du package avec les écouteurs. Mais il faut un mail universitaire il me semble. Et une université compatible.

Hein ? Pourquoi ?

À part la ventilation active, tout le reste est à l’avantage du Air M2 de mémoire (sans parler du maintien aberrant de la Touch Bar sur le Pro M2).

Pour des étudiants, l’iPad est une solution à envisager (avec une protection / clavier / souris de qualité type Logitech Combo/Folio Touch). C’est ultra léger, avec une bonne autonomie et surtout, le stylet est ultra efficace pour tout ce qui est schéma ou croquis (j’imagine qu’il y en a beaucoup à faire en médecine).

Le MBP M2 a le même corps que le M1 et sa touchbar de chie ce qui le rend moins bon parce que pas refait comme les AIR.

@mono De base comme l’ont dit les autres, prévoit 16Go pour les garder le plus longtemps possible et avoir de la marge parce que c’est plus overkill du tout.

Sur les Mini, prévoit aussi 16Go et 512Go de mémoire, plus rapide que la 256 qui est pas top (on en parlait un peu au dessus dans le topic), avec ça t’es bien pour des années.

C’est uniquement pour les 13" ça, les 14-16 n’ont pas de touchbar.

Ca c’est un peu l’arnaque je trouve…

Heu :thinking: quel est la diff entre iPad et iPad Air ?

C’est comme le portsalut.

La grosse différence (pour moi) qui ne saute pas aux yeux quand on regarde le descriptif technique :

  • L’iPad « simple » est compatible avec le Pencil v1, c’est-à-dire le stylet peu ergonomique qu’il faut recharger par câble (avec un adaptateur) au cul de l’iPad. Bref, c’est chiant à charger, du coup sa batterie est toujours vide quand on en a besoin.
  • L’iPad Air (et Pro) est compatible avec le Pencil v2, c’est-à-dire le stylet qui s’aimante sur la tranche de l’iPad et qui se recharge automatiquement quand il est aimanté. Bref, le stylet est toujours prêt à l’emploi.

Bon - j’ai fait mes commandes XXL, je vous faire un report soon. :money_with_wings:

2 « J'aime »

Commande XXL ? LE MACstudio ?

Un petit Mac Studio (nous avons ici des gens en M2 Ultra mais pas moi haha) + un MB Air 15’ Midnight trop beau :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »