Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Oui j’ai vu ca ce midi, sur la recommandation d’un collegue.

C’est meme encore moins cher sur alternate.be. 509 euros : AMD Ryzen 9 5900X, 3,7 GHz (4,8 GHz Turbo Boost) socket AM4 processor Unlocked

Je me ferai livrer au taff :smiley:

amazon allemagne est quasi imbattable sur les tarifs même en incluant les frais de port.

2 « J'aime »

Après il y a aussi le shop AMD, bon là ils ont plus de 5900X, mais ils en ont eu pendant les 15 premiers jours de septembre…
https://www.amd.com/fr/direct-buy/fr

Dîtes, je cherche un disque dur entre 12TB et 16TB pour remplacer des externes et internes, qui ne coûte pas une blinde (400€ TTC mais moins je prends aussi :D) mais fiable tout de même. Est-ce que vous avez des idées ou suggestions? Si c’est Mamazon, c’est mieux (je doute que TopAchat et co fassent mieux).

C’est surtout la fiabilité qui m’intéresse. Merci, bisous.

Edit: j’oubliais un point essentiel: l’utilisation: du Steam, de l’Origin, du GoG, et du stockage de données. Euh, non pas de SSD (surtout à plus de 10 TB, ça fait mal :wink: ) J’ai déjà testé du Seagate et du WD, en classique et en NAS. RAS à part lorsque l’on se rapproche de la garantie (bien sûr).

Alternate est très bien, je l’ai déjà utilisé plusieurs fois, toujours rapide, jamais eu de problème.

1 « J'aime »

reichelt.de, déjà recommandé par moi, et approuvé par d’autres

1 « J'aime »

Si par fiabilité, tu veux dire que tu veux minimiser le temps où tes données sont indisponibles, c’est pas un disque qu’il te faut mais un raid en mirroring.
Si tu dis fiabilité dans le sens où tu veux pas perdre tes données, un disque de bonne qualité n’est pas magique et peut toujours crasher. Un disque dur est un consommable qui claquera forcément à un moment ou à un autre. Aucune marque ne fait des disques garantis sans crash, c’est toujours une probabilité de crash par nombre d’heure. Je te conseillerais donc de t’orienter vers des sauvegardes si tu veux vraiment garder tes données. Et pour spoiler la fin de l’histoire, garantir l’accès à 16 TB de données pour un particulier c’est horriblement cher.

Pour les disques durs, ça fait un moment que je commande chez caseking.de.
Ils ont une bonne réputation, et j’en suis satisfait.
L’avantage de prendre une boutique d’info versus amazon, darty, fnac, c’est qu’ils vont bien emballer les disques durs…

1 « J'aime »

Intéressant, j’ai la démarche inverse. Je suis effrayé par les lignes qui sont mises lors de la commande « Vérifier bien chaque élément en présence du livreur, pas seulement l’état du carton. Indiquer les réserves sur le bon et refuser la commande. Envoyez un recommandé avec ar. Si vous ne respectez pas, aucun recours ne sera possible… »

Euh, merci à tous pour les conseils. En fait je cherche une marque et un modèle qui ne va pas lâcher au bout de 2 mois, et qui n’a pas des performances de merde pour un SATA mécanique (oui WD je pense à toi mais tu n’es pas le seul avec tes trucs :wink: ).

Dans mon NAS, j’avais du Seagate puis du WD puis de nouveau du Seagate (IronWolf il me semble), garantis chacun 3 ans, et je changeais à l’approche de la fin de la garantie vers un modèle un peu plus gros.

Là, c’est pas pour « Sauvegarder », mais ce sont les biblios Steam, Origin, Epic, Ubisoft et machin, les films de vacances, etc. Pas envie d’effacer pour re-télécharger pour ré-installer, etc. Je n’ai pas la fibre, donc quand c’est téléchargé, c’est téléchargé et ça reste sur le DD.

(c’est aussi le problème quand ta biblio Steam c’est en fait la tienne et celle de tes gamins…)

Je suis conscient aussi qu’il faut que je fasse du nettoyage sur les disques car le dossier Toto dans le répertoire Temp du répertoire Temp2020 du répertoire AConserver du répertoire ATrier, ça ne fait pas trop sérieux :innocent:

1 « J'aime »

J’ai pu passer un peu de temps a faire une config pour moi bosser a la maison.

Contexte: Je fais du dev de JV avec UE4, et je dois regulierement recompiler le moteur et les shaders, donc j’ai besoin d’une bonne machine, qui sera perenne dans le temps, et qui me permettra de switch a UE5 l’annee prochaine.

Ma config actuelle est Intel(R) Core™ i7-6700K CPU @ 4.00GHz 4.00 GHz avec 32Go de RAM, et j’ai deux SSD (1To+2To), que je vais garder en plus d’un NVMe. J’ai aussi une RTX 2080 pretee par le taff, que je vais garder jusqu’a ce que les prix se calment un peu sur des modeles plus recents.

J’en suis donc arrive a ca:

Est-ce que ca vous semble correct? J’ai essaye de suivre les recos de @Foxmonsieur pour les marques des divers components, mais peut etre qu’il y a des modeles a eviter meme chez une marque reconnue.

Je vous laisse me dire :slight_smile:

Hesites pas a passer en 5950 ou en threadripper hein.
Niveau compil, ca va aider, beaucoup.
Et 64 Go de ram, ca fera pas de mal non plus.

1 « J'aime »

pfouu ouais mais les prix des threadrippers :scream:

EDIT: D’ailleurs a priori vaut mieux un 5950X qu’un TR3955WX : AMD Ryzen 9 5950X vs AMD Ryzen Threadripper PRO 3955WX [cpubenchmark.net] by PassMark Software

Ha mais j’ai pas dit que c’etait gratuit. Mais ca devrait etre ta boite qui paye hein :slight_smile:

Toi depuis que tu travailles dans des studios qui roulent sur l’or, tu as oublie comment ca se passe dans les petits studios de jeux (belges de surcroit) :stuck_out_tongue:

Effectivement, les cores des derniers ryzen ont l’air plus efficace que les core des threadrippers. L’interet, c’est plutot d’aller sur des 3990X, avec BEAUCOUP de cores (genre 64 quoi). Mais bon, un 5950 ca sera deja de la bonne came.
Et j’ai jamais su comment ca se passait dans les petits studios belges, j’ai jamais passé la frontiere :smiley:

Ouais, beaucoup de $ ! Euh, de cores :smiley:

En ayant taffe a Ankama, je suis sur que tu as du traverser la frontiere pour au moins aller manger une frite :smiley:

Nan, mais professionnellement j’entends. Bien sur que je suis allé chercher ma part de frites/biere/clope de l’autre coté de la frontiere :slight_smile:
Et sinon, en des termes simples, tu attends combien de temps pour chaque compil ?
Si c’est 10min, que tu compiles 10x par jour, et que ca te divises le temps en 2, c’est rentabilisé en… quelques mois ! Sans compter le cout de laisser ton cerveau errer, etc.
Ca se vend bien ca aupres d’un employeur!

3 « J'aime »

J’avais pris sur le site livraison en magasin pour éviter les surprises avec un écran géant.

Une semaine après ils savent pas me dire où est le colis mais me demandent d’être patient encore un ou deux jours…
Samedi je suis passé en boutique pour checker, j’en ai profité pour commander un point d’accès Wi-Fi. Il est arrivé 3 jours après seulement…

Je confirme que ça se vend bien auprès d’un employeur, mais encore faut il avoir des salariés qui comprennent leur utilisation du hardware par le software.