Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Je suis bluffé par les outils Asus : par paliers successifs, la fréquence de mon 5950x a été poussée à 4600 Hz de manière stable…

Hello,

J’ai enfin pu choper une RTX 3060 Ti pour mon frère via Bavarnold, du coup je vous soumets le reste de la config pour avis, optimisation, recommandation de marques, histoire que ce soit homogène (poke @Foxmonsieur :pray:)

Je me pose la question sur le processeur, en Ryzen 5 il y a plusieurs version et je ne sais pas ce qu’il faut mieux prendre?! Carte mère pareil, pas besoin d’un gros truc ni de ports supplémentaires et pour l’alim, est-ce que 750W c’est ok?

  • AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz / 4.2 GHz)
  • be quiet! Dark Rock 4
  • Gigabyte B450 AORUS PRO
  • Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
  • Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go
  • Samsung SSD 870 EVO 1 To
  • be quiet! Pure Base 500 (Noir)
  • be quiet! Straight Power 11 750W 80PLUS Gold

image

Merci pour vos retours

Large. Je vois pas de truc ultra choquant dans la config, meme si la RAM pourrait etre mieux.

1 « J'aime »

pas besoin de led mais si y’a une marque / ref mieux en perf / stabilité je suis preneur

C’est dans le 1er post :

Low Profile par contre très bien, ça permet d’être sûr qu’elle passe sous le Dark Rock 4 :wink:

Sinon la config me parait très bien, 750W c’est en effet large pour ce matériel, elle restera silencieuse.

my bad :grimacing:

Plutôt Ballistix Black 32 Go donc

Pour en avoir fait les frais il y a pas si longtemps, vérifie juste la compatibilité ram/carte mère sur le site du constructeur de la CM.
Et oui la ballistix est très bien.

1 « J'aime »

Ca serait pas mieux de prendre directement un B550?

1 « J'aime »

au cas où, je viens de voir passer ça sur twitter :
https://www.serialdealer.fr/bons-plans/deal-78317.htm

Merci, j’étais en train de comparer les cartes avec chipset B550 et y’a un deal en ce moment sur certaines

Effectivement, peut etre autant prendre un B550 directement mais j’ai du mal à trouver la carte suffisante entre toutes les options :confused:
Juste besoin d’un connecteur graphique, pas d’autres cartes à y mettre, les ports pour DD je pense que 4 suffiront après c’est le nombre de ports USB qui fait la différence j’ai l’impression.

Donc une de ces 2 là surement

mais du coup est-ce que autant prendre de la RAM à fréquence plus élevée? > 4000MHz?

Bon alors j’ai reçu mon écran vendredi et j’ai testé tout le week-end.
Pour rappel la référence : Aorus FV43U.

  • Taille : C’est grand 43 pouces quand même. Pour jouer c’est top, très immersif. Pour tout ce qui est productivité comme la musique, le montage vidéo etc c’est parfait aussi. Tu peux avoir une longue timeline sans devoir zoomer et tu peux mettre des fenêtres autour pour garder les ressources visibles (aperçu, dossier, etc). Pour la bureautique c’est moins pratique mais j’utilise Fancyzone et ça devient vital comme soft. Je met ma fenêtre principale au milieu et j’agence mes messageries, lecteur de musique et autres sur les bords. Dans Windows je met le zoom à 100% au lieu des 150% recommandés pour conserver la « taille » d’interface que j’avais sur mon ancien écran. Ça permet d’afficher vraiment beaucoup de choses à l’écran.

  • Ergonomie : Une télécommande est fournie avec pour changer de canal, gérer le volume, naviguer dans l’OSD. C’est pas un mal malgré le fait que le joystick soit plutôt confortable pour se balader dans les menus quand même. En revanche aucun réglage de la position de l’écran n’est possible. Niveau ergonomie c’est une TV en fait. Les tests se plaignent de la positions des ports derrière la TV, mais j’ai pas compris en quoi c’est génant d’avoir les ports dans l’axe de l’écran plutôt que perpendiculairement.

  • Dalle : Elle est belle. La dalle est calibrée d’usine et Gigabyte fourni un rapport de calibration dans le carton. Les couleurs sont vives. La luminosité doit être pas mal muselée (HDR1000) sinon c’est comme regarder le soleil en face à cette distance avec la luminosité à fond. Mais autant dire que dans les jeux où c’est bien fait, le HDR fait son petit effet (souvenir de ce levé de soleil dans les badlands de Cyberpunk 2077 saisissant). Sinon le HDR dans Windows c’est vraiment dégueulasse comme prévu.
    Par contre petits soucis d’angle de vue avec cette diagonale forcément. Les 2 mm sur les bords de la dalle sont « invisible » tant que l’on n’est pas en face. Ce qui fait que le rond blanc des notifs discord ou la barre colorée sous les apps ouvertes dans la barre des tâches Windows ne sont pas visibles. J’ai résolu le soucis en redimensionnant le bureau avec les paramètres Nvidia. 4 pixels d’écart font la différence. Et les 4 coins de la dalle laissent entrapercevoir un léger changement de couleurs dû aux angles de vue du MVA (sans aller non plus dans l’inversion de couleur. Ça reste léger).

  • Enceinte : Puissante. Qualité pas plus mauvaise que la plupart des TV actuelles.

  • Xbox : Lâchez les chiens, tous les paramètres sont débloqués (4K, HDR, 144hz, VRR, etc). La meilleure expérience possible avec la console.

  • KVM : Pas réussi à le faire fonctionner encore. J’ai branché mon laptop pro sur l’USB-C mais c’est comme si j’avais rien fait. Pas de charge sur le laptop et quand je bascule sur le canal dédié sur l’écran il me dit que rien n’est branché. Investigation en cours. J’espère que c’est pas une connerie liée au type d’USB derrière le port USB-C.
    Sur le papier je peux soit switcher entre les 2 PC, soit faire du Side by Side soit faire du Picture in Picture.
    [EDIT] Il semblerait qu’il faille brancher en plus la sortie vidéo (je pensais à tord que l’image passait aussi par l’usb-C). D’ailleurs dans l’OSD on peut choisir à quelle sortie vidéo on associe le port USB-C (HDMI1,2, DP ou USB-C pourtant). Néanmoins, en attendant de retester ce soir, le fait que ça ne charge pas le PC non plus ne me rassure pas. Il semblerait que ce soit vraiment un KVM des plus basiques en fait et que je me sois fourvoyé en pensant que comme c’était de l’USB-C tout passerait par là…
    Néanmoins, pour répondre à une question précédente à ce sujet, (une fois que tout marche évidemment) il semble que switcher entre les 2 soit du plus simple. Une pression sur le joystick pour activer l’OSD et un raccourci (haut bas gauche droite) pour l’activer.

Un test avec lequel je suis plutôt d’accord.
Gigabyte Aorus FV43U review | TechRadar
Et un test avec des mesures sur la dalle
Test : AORUS FV43U, un écran 4K, 144 Hz et 43" pour gamers (hardwarecooking.fr)

3200 ou 3600, au delà, ça n’a aucun intérêt à part balancer de l’argent pour le plaisir d’en dépenser. Regarde bien les ports USB en effet, certains modèles de cartes mères sont surprenants de par leur quantité ridiculement faible.

1 « J'aime »

La cadence de la RAM est importante pour le processeur, pas la carte mère. Dans ton cas, pour un Zen 2, 3200 MHz est largement suffisant.

Le 3200mhz était l’optimal pour la précédente génération, sur le Zen 3 l’optimal c’est de la 3600mhz mais bon il n’y aura rien de transcendant niveau perf. Par contre c’est sensiblement moins cher que la 4000.

(voilà j’ai édité tel le Winston Smith du forum, j’avais effectivement rippé)

Alors récemment j’ai monté une paire de cooler master NR200, ils ont des couleurs assez sympa, c’est très sympa à monter. Les deux configs là c’est du core i5 11600 avec un noctua NH-U9S (ça vous donne une idée de l’espace si vous refroidissez par air) et une RTX 3600. C’est un peu plus gros que les SFF type Sliger M580 ou autres Ncase M1, mais c’est pas trop cher (100 balles ttc le boitier de couleur avec le panneau en TG si vous avez envie de tester à la place de celui qui ventile bien). Et très simple à monter.




Quelques photos histoire de voir les couleur dans un vrai environnement.

3 « J'aime »

Bah la Zen 2 (3X00) C EST la précédente génération, d’où la reco de 3200 MHz. La génération actuelle c’est Zen 3 (5X00) où en effet 3600 GHz est mieux :wink:

Zen 2 = Ryzen 3XXX => 3200 MHz

Zen 3 = Ryzen 5XXX > 3600 MHz

Et le gain est variable selon les usages.

Et puis les 5xxx peuvent aussi profiter mieux de 4 barrettes au lieu de 2.

Mais là aussi le gain est variable.

Go ryzen 3600/ddr 3200 qui ne bottleneck pas une 3080. Excellent cpu pour une plateforme de jeu.

1 « J'aime »

Tiens sinon si tu as l’occasion essaie de faire une config avec un louqe Raw S1 et fait nous un retour (mais c’est 320 balles !)

Non pas encore essayé, j’essaye en principe de standardisé un minimum parce que bon le premier de la série au niveau montage c’est toujours largement perfectible alors que c’est celui qui prends le plus de temps.

C’est justement pour ça que je t’en parle

Crois moi je résiste depuis quelques temps mais ça fait envie …