Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

J’avoue que le côté « tu glisses le truc à l’intérieur », je ne suis pas super fan. Après il a une belle tête et effectivement le build a pas l’air dingo. Faudra essayer à l’occasion, mais faudrait déjà que je recrute des nouveaux devs du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

nid a poussière

Pour ceux qui se demandent s’ils doivent attendre ou non…

4 « J'aime »

Damn, ma soeur hier me disait que son gamin économise depuis un moment pour se payer une config.
Je viens de lui dire qu’il feraient mieux de lui payer maintenant et qu’il les rembourse au fur et à mesure.
Par contre le budget qu’il avait en tête c’était 900 euros, écran exclu, chaud :sweat_smile:
Et bien sur ils ne se sentent pas de monter le truc, donc ça limite le choix aux configs pré montées, vu que les sites habituels ne font pas de montage si on ne choisi pas de CG dans la config, et il y a rien en stock.

Les seuls trucs que je vois sur topachat qui s’approchent de son budget avec une vrai CG c’est PC Gamer BATTLE ROYALE 1 (v15) - Sans Windows | Top Achat ou PC Gamer BARYUM (v21) - Sans Windows | Top Achat
J’ai limite envie de lui dire de partir sur un truc un peu plus pérenne genre PC Gamer BARYUM RTX (v16-2) - Avec Windows | Top Achat quitte à lui filer la différence

En attendant une carte graphique à un prix correct pas trop entubatoir (selon madame soleil après S2 2022), on peut partir sur des CPU qui font CG, style le ryzen 5 5600G et le ryzen 7 5700G…
https://www.amd.com/fr/direct-buy/fr

Je précise que c’est clairement un palliatif pour jouer en 1080p option low ou medium, pas plus…

+1
J’ai eu un 5600G entre les mains, et j’ai pu faire quelques essais avec ce que j’avais sous la main (16Go de ram et un Crucial P5 de 250Go)

Pas bête, faut que je check avec lui à quoi il joue/voudrait jouer.

J’arrive à 900e avec montage en partant sur un 5600G

On est d’accord que la hausse devrait impacter les laptop « bureautique » (sans CG) aussi ?

DocTB parle de plein de petits composants électroniques en pénurie, plus une probable explosion des frais de transport par bateau, donc aucune raison que ça n’impacte pas tous les produits concernés par ces pénuries.

J’ai même compris que ça allait concerner toute l’électronique, pas que les composants informatiques/consoles de jeu etc…

Edit : en fait à la base je venais poser une question : avez-vous un site qui compare les perfs graphiques des APU avec les cartes graphiques desktop ?
Dans mon cas précis, j’ai un Ryzen 5 5500u, et je veux faire tourner un jeu qui réclame une Radeon RX5700 (en recommandé ; RX 460 en mini). Et les sites font des benchs CPU, je ne trouve pas de tests spécifiques de la partie graphique.

Commande passée! :partying_face:

Un grand merci pour tous vos retours, mon frangin va avoir une config au top, geekzone ne déçoit jamais :wink:
image

Ah p****n j’avais oublié de préciser, la RAM en Low Profile, les dissipateurs thermiques ça sert à rien et parfois ça empêche la RAM de passer sous le bloc du ventilateur CPU :weary:
Edit : Dans ce cas précis avec 2 barrettes normalement y a toujours une solution, et je vois que les références low profile ça court pas les rues sur LDLC …

il y a Anandtech:

(et la page d’avant)

1 « J'aime »

J’en suis à me demander si je ne vais pas finir par m’en prendre une maintenant, tellement j’ai peur que ça devienne n’importe quoi. J’ai pour l’instant la 1660 que j’ai acheté ici en fin d’hiver dernier qui remplit très bien son office, mais vu qu’aux vacances de la Toussaint, je vais remettre en état mon vieux PC et le revendre, ça me fera un pécule de départ.

Je me tâte toujours de changer ma 1080Ti ou pas. En ce moment je ne joue quasiment qu’a WoW et Civilization donc j’ai pas un besoin réel, mais bon je suis en 4K quand même.

En même temps en ce moment une pauvre 3060 c’est mini 700/750, c’est déjà n’importe quoi.

2 « J'aime »

C’est même pas certain que les prix soient plus cléments en 2023 et pour 2022 des pénuries pires qu’en 2021 semblent s’amorcer, donc autant prendre ta carte graphique tout de suite si tu en veux une, si t’as assez d’argent.
S’il y a bien une règle immuable en ce bas monde, c’est que les prix montent plus facilement qu’ils ne descendent. Bisou à Fox pour l’image sur le récap hardware hebdomadaire de canardpc.

2 « J'aime »

Allez, encore un laptop à changer.
Pour de la bureatique, vous pensez quoi de ce modèle ?

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/ideapad/500-series/IdeaPad-5i-14IIL05/p/82FE00CGFR

Des points bloquants ?

Ca semble un bon basique.
Le seul point bloquant que je vois, c’est la RAM soudée sans précision s’il y a un slot supplémentaire.

Un ami a la bonne idée de vouloir se faire un PC de jeux (desktop) en ce moment. Un truc correct mais pas forcément besoin d’aller chercher les 3090 Ti super plus extra.

En gros il veut commencer par jour à du Anno 1800 et du Doom Eternal. A priori plutôt en 1080p voir 1440p.
Pas de 4k prévue pour le moment.

Le budget total serait de l’ordre de 2000chf idéalement mais il faudra aussi acheter quelques périphériques. Au moins écran, clavier, souris et enceintes je pense.

Vu le prix exorbitant et l’indisponibilité des cartes graphique ces temps, je me demandais si regarder du côté des machines toutes faite type Lenovo Legion Tx, Asus Rog GAxx ou autre était une bonne idée.

Y a-t-il un modèle connu pour être intéressant ou il y a toujours une merde genre alim bas de gamme ?

Quelques exemples de ce que j’ai pu trouver de disponible à environ 1300chf:

ERAZER Engineer P10 MD35106 (Intel Core i7 11700F, 16 GB, 1 TB SSD)

LENOVO Legion T5 26IOB6 (Intel Core i5 11400F, 16 GB, 1 TB SSD)

Et un poil au dessus du budget aux environ de 1700chf

JOULE PERFORMANCE Nuke RTX3060 II7 (Intel Core i7 10700F, 16 GB, 1 TB SSD, 500 Go HDD)