Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

(On s’est croisés toutal, tôt)
1080p @144 avec une 1070 ou une 1080Ti, ça limite vite le choix des jeux.

Bonjour à tous

J’en appelle à votre expertise (ping @Foxmonsieur ) pour m’aiguiller sur les décisions à prendre pour réhabiliter un PC de 2014 qui vient de me lâcher.

Voici la config originelle du PC

NOCTUA VENTILATEUR 12CM NF-F12 PWM
WESTERN HDD INTERNE 3.5 RED 3TB 64MB SATA
SEASONIC X-650 80PLUS GOLD
CORSAIR COOLIN HYDRO SERIES H60
ASUS BW-16D1HT/BLK/B/AS OEM
CORSAIR OBSIDIAN 250D MINI ITX CASE
2xKINGSTON DDR3 8GB HYPERX FURY HX318C10F/8
ASROCK Z97E-ITX/AC CARTE MERE
INTEL BX80646I74790K 4790K REFRESH
SAMSUNG SSD 850 PRO 512 GB 2.5"
MSI GTX 980 GAMING 4G

En 2017 la carte mère m’a lâché et elle a été remplacé par un modèle proche mais différent car l’originale était introuvable.

ASROCK H97M-ITX/AC CARTE MERE

Ce week-end le PC a de nouveau refusé de démarrer.
En allant dans le BIOS après avoir laisser le PC reposer une heure, je me rends compte que le proc monte en moins de 20 secondes à plus de 90°C et que le watercooling glougloute fort au démarrage.

Je l’amène donc chez la boutique de réparation de PC de mon patelin en qui j’ai plutôt confiance, il me confirme que le watercooling a vécu mais que le proc a probablement un problème aussi car en remplaçant mon watercooling par un fonctionnel de son atelier, le proc monte quand même très vite à 90°C+

Forcément le 4790K est introuvable en neuf donc il faut que je me tourne vers de l’occaz.
Le watercooling est lui toujours dispo par exemple sur Amazon mais si vous avez un autre modèle plus adapté/moins cher je prends aussi:

Mes questions sont donc les suivantes:

  1. Que penser d’acheter un vieux proc d’occaz et quels sites sont fiables pour cela?
  2. Je vois que le socket 1150 de ma carte mère accepte les proc de 5ème génération également. Quitte à essayer de rallonger la vie d’une « vieille » config, ne vaut-il pas mieux chercher du 5XXX plutôt que du 4XXX même si ça sera d’occaz aussi j’imagine
  3. Si oui quelles refs ont un bon rapport performances/prix (sachant que d’occaz ça peut être très variable j’imagine)? Et est-ce que je reste sur du i7 ou du i5 suffira sachant qu’il sert moins du gaming vu que je l’ai cascadé dans le bureau de ma femme quand j’en ai racheté un complet en 2017

Merci pour vos lumières

Pas sur qu’il te réponde, tu as invoqué Satan par 2 fois dans ton message. :joy:

@zortom On un est forum ouvert, mais avec des principes

1 « J'aime »

Allons, on a tous des moments de faiblesse.

1 « J'aime »

J’allais dire tu bennes tout à part alim / boitier, mais en vrai tu peux partir sur un refresh MB / CPU si le PC sert pas vraiment pour du gaming, avec à la rigueur un SSD M2 pour le système histoire de dégager le disque dur rotatif.

CPCH conseille du i512400F (230 €) en milieu de gamme et i31200F en entrée de gamme (130€) en procs récents, avec une CM ASUS B660 (M-A D4 ou PLUS D4 suivant budget / contraintes, autour de 170€), avec un petit Be quiet! Pure Rock Slim 2 pour rafraîchir le tout( 30€)
Compatibilité de ta RAM avec la CM à vérifier, à priori ça devrait être bon on reste sur de la DDR4.

Pour le M2, un petit WD Blue SN570 à 1 To, 120€ (optionnel)

En tout, entre 400€ et 600€. Ouais c’est pas donné, mais quand tu fais le radin à prendre des disques durs mécaniques ou des cartes mères ASROCK, tu récoltes des emmerdes et tu claques plus de thunes :stuck_out_tongue:

Vire le Watercooling, ça sert à rien à part générer des problèmes. Le GPU est refroidi comment ?

1 « J'aime »

Alors déjà, ASROCK LA PUTAIN DE TA GRANDE RACE.

Prends un 4790k, y en a sur ebay, parce que des 5XXX, y en a qu’un et il fera exploser ta machine.
Pour le WC, si t’en veux à tout prix un, go for it, j’ai rien contre vu que ton truc est pas voué à vivre 10 ans de plus et que tu ne garderas rien pour ton prochain upgrade.

Haha je savais bien que ça allait gueuler sur Asrock

A ma décharge en 2014 c’était mon premier PC fixe que je me payais moi-même. Jusqu’ici c’était PC du padre avant de quitter le domicile familial en 2007 après j’ai eu 2 PC portables Gaming Dell XPS vu que je bougeais beaucoup.

Je m’étais basé sur ce thread « le topic des configs au foie gras » qui semblait être une référence et je m’étais laissé tenté par sa config sur format de boitier carré compact et Wi-Fi (d’où la Asrock visiblement) plutôt qu’une config de canard du mag.

http://forum.canardpc.com/threads/48921-€-Le-topic-des-configs-au-foie-gras-(1000€-2000€)-€

D’ailleurs dans son dernier thread il recommande toujours du Asrock

https://forum.canardpc.com/threads/118196-Les-PC-au-Foie-Gras-Config-Complète-1000€-2500€-(V2)

A ma décharge également @Foxmonsieur n’avait pas encore pipé mot ici sur Asrock

https://forum.geekzone.fr/search?q=asrock%20@Foxmonsieur%20before:2015-01-01%20order:latest

Bref fin 2017 j’ai racheté une config complète (qui marche très bien et que je n’ai pas l’intention de changer) et cette fois-ci j’ai pris la célèbre Duck Nukem édition XXXIII (1800 € le tout à l’époque ouch j’ai mal à ma carte graphique). C’est donc là que j’ai cascadé celui de 2014 pour ma femme qui s’en sert essentiellement pour travailler mais qui joue aussi.

En tout cas le PC marche toujours bien, pour info il a bien un très bon SSD (de l’époque soit) à savoir un SAMSUNG SSD 850 PRO 500 Go.
La 980 GTX est laaaaargement suffisante pour les jeux auxquels ma femme joue et quand je m’en sers ponctuellement pour jouer c’est pour des jeux PvP mutis plus ou moins récents (LoL, CS:Go, Overwatch, Dota2) qui tournent généralement sur des petites configs (même PUBG c’est dire).

Bref merci pour vos réponses geekzonesque :kissing_heart:
3 messages pour se moquer gentiment
1 message qui propose de racheter une quasi config complète (oui il y a aussi la volonté de ne pas tout jeter si ça peut encore servir)
Mais toujours Saint Renard pour apporter un message clair et limpide

Je suis repassé aujourd’hui chez le réparateur pour récup le PC et en fait il n’a pas testé avec un autre système de refroidissement du coup le fait que le proc monte rapidement à 90°C si le watercooling est mort ça peut vouloir dire que le proc en lui-même n’est pas mort?

Je comprends bien que le watercooling est plus gadget qu’autre chose donc si finalement je n’ai que ça à changer selon vous je prends quoi? Un « simple » ventilo + radiateur?
Je trouve un peu tous les prix sans trop connaitre la qualité (et sans chercher le silence absolu ça arrangerait ma femme que ça gueule pas trop)
Exemple chez materiel.net ça va de 13€ à plus de 100 €

Donc si vous avez une bonne ref avec un bon rapport qualité/prix/bruit je prends.

Sinon s’il faut changer le proc ça démarre à grosso modo 100€ si on se fait livrer d’Europe (je vais pas faire traverser la planète à un processeur d’occaz de 2014).

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=4790k&_sacat=0&_sop=15&rt=nc&LH_PrefLoc=6

Du coup je me demandais si dans ce cas il ne valait mieux pas opter pour ce genre de truc livré avec proc + ventilo mais il me semble souvent déconseillé car de piètre qualité

https://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/intel-r-core-i7-4790k-haswell-refresh/f-10764-bx80646i74790k.html?idOffre=1002543126

En tout cas merci pour vos réponses ça m’aide à affiner.

Le soucis est que possiblement, ton proco soit foutu par surchauffe et que du coup tu doives changer quoi qu’il arrive. Tu peux rester sur un AIO hein, sinon, je te conseille un Dark Rock 4 qui fera le taff : Be Quiet DARK ROCK 4 - Refroidissement processeur Be Quiet ! sur Materiel.net

Les ventilos stock c’est de la chie oui, ça dissipe que dalle et ça tue ton proc sur la durée, donc il faut toujours mettre un bon ventirad ou un AIO en fonction de ses besoins. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok donc en fait t’as pas lu mon message ( où il y a un refroidissement CPU inclus pour 30 balles dedans :wink: )
J’ai juste proposé de changer également la CM (qui a dû bien souffrir avec un CPU qui fait cuire des oeufs dessus, en plus d’être une ASROCK) histoire d’avoir un truc qui tient encore plein d’années sans souci (autour duquel tu pourras upgrader), et qui en prime est garanti 1 ou 2 ans. Le reste c’est de l’option / qualité de vie.

Par contre sur les alims de l’époque, je ne suis pas certain qu’il y ait le connecteur 4/6 broches pour le CPU dont les carte mères récentes ont besoin. Donc il y des chances qu’il faille vite changer plus.

Question pour les experts (@Foxmonsieur :ninja: ) : est-ce que le comparatif ci-dessous signifie bien qu’un core i3 12300T consomme à peu près la même chose qu’un i3 2100 et ne chauffe pas plus ?

Les lignes n’étant pas les mêmes, j’ai peur de rater un truc (l’objectif étant de conserver une consommation et enveloppe thermique équivalentes).

Allez, encore une question: pour ceux qui ont fait des config à base d’Alder Lake (les core 12xxx), vous conseillez quel chipset ?
Un H610 suffit ou bien il vaut mieux taper dans le B660 ?

B660 si tu veux un meilleur support général et plus d’options, le H610 c’est bien mais c’est plus entrée de gamme.

Et conseil, pas de i9 hein, rien au dessus du 12600 en proco, même avec des bons gros AiO ça chauffe et ça consomme tellement que ça faut pas de rester sur un 5900X qu’on trouve à moitié prix.

Et non, le TDP c’est la conso, pas la chauffe, c’est traître et utilisé à dessein, mais ça ne veut pas dire vraiment que ça chaufera plus malheureusement. Les 12X00 jusqu’au 12400 ça va, au dessus du 12600 c’est juste pas possible niveau chauffe et bouffage d’énergie, voilà pourquoi je préfère encore mettre du AMD dans les bécanes pour le moment.

1 « J'aime »

Ah nan mais c’est pour y coller un core i3 (cf message au dessus). :sweat_smile:
(CPCH a l’air de dire qu’ils sont très bien :wink: )

Rapid edit qui répond du coup :smiley:

Donc j’en déduis que je peux remplacer mon i3 2100 par un i3 12300T sans faire cramer l’alim ni le boîtier.
Merci !

(11 ans la bestiole, c’est increvable les procs !)

Ca devrait aller oui, ça tiendra, par contre l’alimentation vérifies bien que t’as l’ancien port alim 24 pins sur la CM, sinon t’es bon pour la changer pour les nouvelles. :smiley:

Damn, il y a toujours un piège !

Pour être sûr de bien comprendre, l’alim est ancienne, je change CM + CPU + RAM. Je risque de devoi changer l’alim aussi ou bien c’est la CM qui risquait de poser problème ?

(déjà que je vais devoir changer de ventirad aussi à cause du LGA 1700…)

En fait la nouvelle plateforme Alder-Lake change tout et passe sur un port d’alimentation 12V plus petit, ce qui demande évidemment de changer d’alimentation parce que les très vieilles n’ont pas ce qu’il faut.

Donc si tu veux upgrader peinard, je te dirais de choper plus un 10400F/KF selon que tu veuilles le Intel graphics ou pas ou d’aller vers un 11400, ça te tiendra mieux et ça sera de toute façon moins cher, tout en gardant ton alim.