Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Ah je n’avais pas pensé à ça.
Il y a une grosse différence de performance entre les génération 10, 11 et 12 sur les core i3 ?

Idealement j’aimerais bien repartir pour 10 ans, et donc prendre un truc costaud (mais qui consomme peu). Au pire ce sera l’occation de prendre une alim qui arrête le ventilo en idle, pour un HTPC ça pourrait être sympa.

La différence honnêtement si tu fais que de la bureautique avec tu la verras pas dans 10 ans non plus entre les 3, même en jeu ils seront tous limités d’ici 5 ans et autant prendre 6 coeurs maintenant et avoir de l’air que juste 4 et être limité sur la durée, on arrive sur la fin des quadra-cores donc six avec douze Threads, même un poil moins performants, c’est toujours un bon gain et les 10400 sont moins chers pour une différence pas si visible au quotidien. C’est juste que ça upgrade chaque année et que les rajouts sont parfois coolos, mais sur un budget limité, la concession se fait sans grand mal.

1 « J'aime »

Hello,

Qu’en pensez-vous? Je suis à la recherche pour les parents d’un laptop destiné à de la bureautique, internet, vidéo-conférence et peut-être l’une ou l’autre lecture de vidéo.
Il n’y a pas beaucoup de spécifications obligatoires. 15 pouces et un pavé numérique. La question que je me pose le plus c’est concernant la mémoire. 16GB ou 8GB c’est amplement suffisant?

Deux choix pré-sélectionnés :
649 euros : ASUS X515EA-EJ1474W-BE | Vanden Borre
529 euros : ASUS X515EA-BQ943T | Vanden Borre

De marque Asus parce que d’habitude je les trouve cool et plutôt dans une bonne gamme de prix, l’autre marque serait du Lenovo si cela s’avère de meilleure qualité.

La différence de prix est assez importante, la différence se limite à une installation déjà faite de Windows 11 et 8GB de mémoire en plus pour le plus cher.

16Go sera toujours mieux sur la durée, surtout s’ils comptent le garder longtemps. Le web continue à être gourmand et s’ils utilisent Chrome, ça sera toujours ça de pris. :smiley:

À RAM égale, prends sans W11, tu peux leur upgrader plus tard sans aucun souci et W10 restera de base actif encore longtemps, donc limite pas encore besoin de changer.

1 « J'aime »

Le 8 Go vs 16 Go fera zéro différence pour la visio. Pendant les confinements, j’ai fait de la visio sous Teams avec mon laptop core i5 8 Go de RAM de 2016, ça bouffait 15 à 50% de CPU mais j’étais large niveau RAM, même avec mon IDE ouvert à côté et une instance de Firefox. La différence c’est sur le long terme, pour avoir assez de RAM dans le futur.
Faudrait demander au site marchand si la RAM est soudée ou si elle est dans le slot. Manifestement, les deux sont possibles sur cette gamme. C’est pour voir si c’est rentable de juste acheter une barrette de 8 Go pour compléter les 8 Go, maintenant ou plus tard.

1 « J'aime »

Un tout grand merci, je vais me renseigner pour voir si cette RAM peut être remplacée ou augmentée. Une DDR4 SO-DIMM de 8GB coûte dans les 35 balles si je ne me trompe pas.

Bonjoir mes drames et mes essieux,

Je vais sans doute acheter un écran rotatif 16:9 ou 16:10 en plus de mon 21:9 pour principalement jouer à PinballFX 3 (le côté rotatif), mater Touichte ou YT et pour… juste en avoir un de plus. :crazy_face:
Quelles marques sont à privilégier et lesquelles sont à éviter ? Il manque cette info dans le Saint Premier Post de ce thread :innocent:

On dirait que ça se calme enfin aux niveaux des GPU. Il n’y a pas longtemps ça se vendait encore 2 fois plus cher.

1 « J'aime »

Heu attention c’est une 2060 pas une 3060

Et ça fait quelques semaines que les FE restent assez longtemps en vente.

Je me permets un petit ping à @Foxmonsieur
J’ai lu à deux trois endroits que le prix des cartes graphiques se rapprochaient enfin du prix conseillé par les fabricants en raison de crypto qui se cassent la gueule…
Mais je ne sais pas, j’ai peur que les crypto-bros ne trouvent autre chose et que les prix remontent…

Est-ce que c’est vrai? C’est le bon moment pour changer sa config? …ou même si les prix baissent cela reste toujours abusé?
En toute honnêteté, je n’ai pas suivi l’évolution du hardware…je suis incapable de savoir quelle carte regarder pour quelle fourchette de prix.

(Ma config va avoir 8 ans…et a un peu toussé avec elden ring… j’avais l’habitude de prendre une config canard pc monté par matériel.net… mais ça ne se fait plus… il y a d’autres bons conseilleurs de configs plutôt bien optimisés ? …a part ici bien sûr…mais ici il faut venir avec une première idée de config ^^)

Sans forcément avoir de config de base, tu peux être aiguillé selon ton besoin et ton budget.

Je vois même des modèles de 3070 de base en stock chez LDLC un peu moins chère que la mienne que j’ai payé pile le prix prévu par le constructeur avant la folie, donc oui on est revenus aux prix de lancement. Par contre on a pas eu droit à la baisse de prix qui aurait du avoir lieu tous ces mois :upside_down_face:

Et on a plus de choix dans les modèles 3060/70/80/90 qui eux sont sortis doucement au rythme prévu.

C’est pas @Cafeine qui parlait des 40x0 qui ne devraient plus tarder ?

Annoncé a partir d’Aout, mais probablement repoussé a au moins Septembre
A raison de 1 modèle lancé par mois, en commençant par les 4090, puis 4080, ensuite 4070 etc

Je cible plutôt un pc de joueur.
Pas plaqué or mais qui puisse durer dans le temps.
Un bon processeur (consommateur de jeu de gestion et stratégie qui semblent plus tirer sur le processeur que la carte graphique)
Une bonne carte graphique (parce que je ne dis jamais non, de temps en temps, à un jeu AAA en 3D joli pour les rétines)
De la mémoire suffisante.
SSD avec si possible beaucoup de place (gros manque de place dans ma config actuelle…)
J’imaginais quelque chose de plus ou moins 2000€

Après ce n’est pas une urgence…(mon « Canhard » tient encore la route) mais si c’est pour attendre a l’infini…
Et revoir les prix se réenvoler

Les dernières rumeurs parlent même de pas avant l’année prochaine en fait.

1 « J'aime »

Voire carrément fin d’année… Les dernières news sont pas trop optimistes sur les dates de lancement.

1 « J'aime »

Autant refaire une config maintenant qui durera 5 ans et qui est dans des prix attractifs. On trouve du 5800X à 250 balles, du 5900X à 340 sur amazon DE, avec les 3070 Ti Founders qui restent longtemps chez Nvidia y a moyen de faire un truc propre et durable dans ces prix là, alors qu’avec AM5 + ATX3/12V +40X0, ça va piquer les burnes extrêmement fort.

1 « J'aime »

Petite question config : madame veut remplacer son PC portable vieillissant (et je suis gentil) avec un tout neuf. J’avoue que je suis complètement largué sur ce qui se fait et dans quelle fourchette de tarifs.
La liste des impératifs :

  • taille correcte (15" minimum)
  • pavé numérique
  • c’est une machine exclusivement pour bosser (traitement de texte/web)
  • j’ai déjà une licence W10 au chaud dans un coin

Le budget n’est pas fixé, mais je pense qu’au-delà de 500€, ça va grincer des dents.

N’importe quoi avec un ssd 256 (ou plus) et 8Go de ram minimum. Si tu veux qu’il soit utilisable plus de 3 ans, I3 minimum.

3 « J'aime »