Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Pareil que @canard et @Ben, le prix de la licence Win , c’est pas raisonnable.
Je viens d’acheter un Win 11 Pro à 0,46 € sans pb d’activation, et sans aller le chercher sur des sites relous (cdiscount en fait).
Et le 5800 est super cher, et très orienté jeux ; si tu as une autre utilisation ce n’est pas la peine de payer autant, un 5900 ou 5950 fera aussi bien l’affaire.
Enfin je ne vois pas de CM sur ta config…

1 « J'aime »

Déjà tu vires ce W10 et tu vas sur Tom’s Hardware te chercher une clef, tu gagnes 150 balles, ils ont des liens propres.

Ensuite, 5800X3D ? Tu prends un 5800X ou tu prends un 5900X mais tu mets pas 600 balles dans celui-là, ça ne vaut pas le coup pour 10% de gains en jeu (et les procs sont tellement moins chers sur amazon FR et DE, tu te fais enfler de ouf).

Tu prends une alim Seasonic 850, elles sont moins chères sur amazon mais si tu tiens à faire monter, regarde les options chez Top Achat, ils sont un poil plus propres (pas la même équipe). Tant qu’à mettre cher dans la tour, tu mets autant dans l’alim, c’est ton point critique qui crame tout, faut pas déconner.

En dernier la CG : Nope, tu la prends sur amazon, 130 balles de moins : https://www.amazon.fr/EVGA-GeForce-08G-P5-3785-KL-Cooling-métallique/dp/B096BHK531/

Et KFA², si tu lis LE PREMIER POST DE RECAP’ FAIT AVEC AMOUR, LA PUTAIN DE GRANDE CALOTTE DE TES MORTS, ça répondra à ta question, statuant que c’est juste une marque de merde depuis toujours, expliquant les stocks de cette boue électronique.

Voilà, my pleasure.

5 « J'aime »

Une MSI B75MA-E33 ça t’irais ?

J’ai toute cette config qui prend toujours la poussière devant mon bureau :

Hello,

ouais carrement, ca a l’air compatible. J’ai juste un doute sur le chipset, la CM actuelle est en Intel® Z68 Express Chipset, et la tienne en Intel® B75. Tu penses que c’est compatible ? L’idée, c’est de juste changer la CM et de repartir pour un tour :slight_smile:

Tu la vendrais combien ?

Merci, j’ai corrigé un peu le merdier global.
Je vais forcément passer par un montage, je suis équipé de 2 mains gauches et je prend pas le risque de claquer un CPU,le reste je peux me démerder.
Oui, le windows j’en avait déjà acheté sur amazon, j’aurais pu y penser.
Et je vais me laver les yeux.

C’est-à-dire ? Quelques détails sur le comment m’intéresseraient si possible, merci :slightly_smiling_face:

par exemple

1 « J'aime »

Qu’il fasse chaud OK, mais la température est bien plus élevé en fonctionnement que sous n’importe quelle comble en pleine canicule a l’arrêt

Bonsoir,

j’ai reçu mon nouveau ssd nvme (samsung 980 pro).
J’avais déjà un 970 EVO sur l’autre slot de ma CM. En voulant monter le nouveau SSD, impossible de dévisser l’entretoise M2 qui restait libre ! Et de toute façon je n’avais pas d’autre vis pour aller avec (j’ai pourtant bien toute ma visserie de boitier/SSD/carte mère, rien trouvé !).

Bref, j’ai du dévisser mon 970 qui utilisait 2 vis et 2 entretoises (1 pour le SSD et 1 pour le dissipateur qui est plus long), pour fixer le 980. Mais bon maintenant le 970 n’est plus vraiment bien tenu (seulement le dissipateur et plus le SSD lui même) :confused: .

TL;DR : Ca se trouve de la visserie pour SSD nvme M2 pas chère, juste pour 1 ou 2 entretoises/vis ? Ou obligé de prendre ça par paquet de 10 sur amazon ? C’est standard quelque soit la marque de la CM ?
Merci :slight_smile:

j’avais trouvé des vis à l’unité sur amazon de mémoire, pour genre 2 ou 3€ la pièce (mais c’était il y a fort longtemps)

Il y en a sur Aliexpress mais bon je vais pas laisser le SSD 2 mois comme ca. Y’a un kit à 8€ sur Amazon, on va tester ça. Ca fait cher la vis mais bon je vais pas chipoter vu le reste du pc :smiley: .

Je vois pas de quoi tu parles quand tu dis entretoise.

Sinon, normalement, la vis est de base sur le pas de vis.
Tu n’as (en théorie) qu’a dévisser, mettre le ssd, et revisser.
A moins que tu l’aies utilisé ailleurs (sur l’autre slot par exemple).
Et regardes les temperatures de ton SSD, t’as pas forcement besoin d’un dissipateur, surtout en grand boitier bien ventilé.

Je parle de ça :

Celle-là est souvent collée ou bloquée dans la CM, donc forcer pour l’enlever, je conseille pas. :smiley:

T’as des vis sur amazon : https://www.amazon.fr/Akuoly-Montage-Cartes-Ordinateur-Gigabyte/dp/B086T2KXGQ

1 « J'aime »

Merci c’est le kit que j’ai commandé.

Après avoir forcé avec un torchon et une pince j’ai vite arrêté avant de peter la CM, j’ai bien fait visiblement :sweat_smile: merci pour l’info

J’ai une CM de la même marque, j’ai failli moi aussi avoir un terrible accident. :sweat_smile:

Pourquoi vous voulez l’enlever ? 110 c’est la longueur max, votre SSD ne peut pas être plus grand, non ? C’est juste pour que le montage soit « propre » ?

Certains ici ont des OCD okay ? :rofl:

Plus sérieusement, je voulais le récupérer pour le second SSD qui n’avait pas de bracket et j’avais la flemme de retrouver celui que j’avais avec ma CM - rappel que j’en ai eu 3 en 2 mois sur le dernier et que j’avais peu voire pas de patience - et je voulais monter mon 500 système avec un de ceux qui me servaient pas, le 1To étant dans un dissipateur qui avait son propre bracket.

C’est simplement que je voulais l’utiliser.

1 « J'aime »

Ok, c’est pas PC à proprement parlé …

La Switch de 2017 de mon gamin commence à montrer des gros signe de fatigue : si elle reste en docké plus de 30 min, elle annonce qu’elle surchauffe et elle s’eteint.
Le ventilo turbine régulièrement aussi, meme en portable.
Je lui ai deja passé les fesses à l’air sec et à l’aspirateur, mais je me dirige doucement vers un remplacement de la pâte thermique, voir du ventilo.

J’ai parcouru le guide d’iFixit et ses dependances, et le problème cnest le Japon : autant je peux trouver de la K5 Pro, autant l’Artic Silver 5 ou l’ArtiClean sont hors de prix (car importé).

Donc ma question c’est : y’a t’il de bonne alternatives pour la pâte thermique CPU qui soit pas fait par des brand lowcost ?
Il semblerait qu’au Japon ça mise sur Ainex pour de l’AS5 de qualité voir ça a base de nano diamant, mais je connais pas.
J’ai vu un post reddit d’un gars qui disait avoir eu d’excellent resultat avec de la Grizzly Kryonaut qui se trouve être dispo sans devoir lâcher le prix d’une switch neuve XD