Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

« Prends un Ryzen » qu’ils disaient.
« On est plus au temps des Athlons, ça chauffe pas comme avant. » qu’ils disaient. :wink:

Je ne regrette pas mon premier orteil trempé dans la piscine AMD (grace à ce thread) malgré tout, mais la coïncidence me fait sourire.

Surtout que si tu regardes la vidéo, c’est aussi en grande partie la faute d’Asus.

AMD a mal communiqué le voltage optimal mais y’a tout un tas de bugs de bios qui ont fait sauter des protections utiles.

Ouais c full ASUS fail là, et la façon dont ils tentent de se dédouaner est juste scandaleuse. Ça doit fulminer grave chez AMD, et à raison… oO

1 « J'aime »

AMD a été au top sur toute la Gen AM4 Archi Zen, soit de fin 2017 à nos jours.

Intel entre cette même période a changé 5 fois de socket, et seulement 2 fois d’architecture, tout ce qui a été produit entre Haswell (2015) et Comet Lake (2020), c’était les mêmes bases de Xeon modifiés et surboostés. Un 8700K de 2017 tenait encore la route face à un 5600X, sauf que derrière, ton 5600X tu le trouve vraiment moins cher en neuf et consomme un peu moins.

Dire que les Athlons étaient de la merde, c’est vrai, mais il y avait des raisons de moyens. Quand t’as Intel en face qui crée les Sandy Bridge (2600K) qui ont tenu 10 ans avec des perfs d’OC incroyable et tient 80% du marché, t’as pas la thune pour investir des milliards en R&D. Intel en a profité à mort (cf l’histo au dessus) et n’a pas investi un sous, détruit son pool R&D et ne l’a reconstruit qu’il y a 2 ans (et ils en chient encore).

AMD a perdu beaucoup d’argent avec les Athlons, qui étaient bien dans l’ensemble mais ne pouvaient rivaliser avec la R&D d’Intel qui était de plusieurs dizaines de milliards par an. Ils ont fini par prendre un des Architectes les plus violents en lui filant carte blanche, ça a donné Ryzen et les archi Zen et chiplets avec le partenariat TSMC qui fournissait la technique globale de gravure (Quand Intel faisait tout in-house). Maintenant Intel est à la peine et fait appel à TSMC pour ses procs, la vapeur s’est inversée et c’est pas plus mal, parce que niveau conso, Intel c’est grave de la merde à refroidir.

Là le souci est plus une très mauvaise communication entre AMD et les partenaires (qui font aussi de la merde chez Intel avec les limiteurs relevés sur Intel et les consos de 500W à l’allumage), mais le problème actuel reste le même depuis toujours : Ne pas se jeter sur les nouvelles générations de processeurs tant que tout le monde n’est pas en contrôle absolu de l’architecture.

C’est arrivé sur les AMD 3000 Zen 3 qui avaient du mal côté compatibilité de RAM (moins chiant mais reloud), c’est arrivé sur les Intel 9000, 10000, 11000 et 12000 (la consommation explosait et la chauffe faisaient claquer les 12900K).

Par contre chez Intel maintenant, on est sur une fin d’architecture (12&13th Gen) qui est « pas mal » mais est un pansement sur une jambe de bois. Ils le savent et sont à la bourre sur leur nouvelle architecture qui doit les sortir de l’ornière dans laquelle ils sont.

AMD leur tient la dragée haute sur les CPU desk mais surtout sur les CPU Serveurs, où il se sont fait une FORTUNE.

Athlon c’était pas ouf oui, mais t’as 10 ans d’industrie qui prouve qu’Intel est au final bien pire sur ses architectures et son comportement global R&D et consummer. :wink:

5 « J'aime »

Merci pour l’historique, c’est toujours intéressant !

En tant que simple utilisateur je n’ai d’intérêt ni d’un côté ni de l’autre (j’essaye de prendre le matos le plus avantageux du moment, comme tout le monde), ma remarque n’avait aucun sous entendu (la situation m’a juste fait sourire), je ne suis pas un crypto-intel-fanboy !

Le mieux actuellement, tant côté prix que qualité, c’est AMD all the way depuis 5+ ans sauf sur les petits PC ou Intel a des bons procos (10400/12400). Il faut plus de concurrence mais aussi plus de qualité, là ASUS a joué au con, AMD a pas forcé ses specs, c’est terrible mais le problème se résoudra vite et sans trop de casse.

Après, là y a une merde, chez Intel il y a d’autres soucis de chauffe et de prix, ça arrive toujours mais heureusement, ça sera vite résolu.

Mais t’en fais pas, si un truc est merdique c’est généralement discuté largement ici avec un warning (genre les cartes mères AsRock) :smiley:

3 « J'aime »

Je ne me lasse pas de mater ce fou (génie) développer des trucs incroyables, parce qu’il est jamais mieux servi que par lui-même :

Bonjour renard chenapan et autres experts !

Mon vieux intel i5-2500K (+msi gtx-1080) commence sérieusement à peiner… même en full Low, comme j’avais l’habitude de jouer, ça devient juste plus possible.

J’ai monté mon pc en 2015 donc inutile de vous dire que j’étais bien largué ! nvme, M.2, rtx, dlss, fsr, 4k, 5800x3D… Merde mon pc à encore un lecteur dvd ça se vend même plus maintenant.

Bref, je me suis difficilement replongé dans la jungle des références (à se taper le cul par terre) et bien mangé des pavés de texte et vidéo YouTube… Merci a ce post d’exister d’ailleurs et surtout à toi @Foxmonsieur qui prend toujours de ton temps pour bien expliquer les choses, ça aide beaucoup !

Bon voila ou j’en suis :

Boitier : Corsair 4000D
Alim : MSI MPG A650GF 80 Plus Gold
CM : ASUS PRIME B660-PLUS D4
CPU : Intel Core i5-12400F
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE ARGB
CG : Sapphire PULSE Radeon RX 6700 XT 12 GB Video Card
RAM : Corsair Vengeance LPX 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3600 CL16
SSD : Samsung 980 PRO 1 To

Idéalement j’aimerais rester sur un budget de ±1000 euros et pouvoir jouer en 1080p/120fps (mon BenQ XL2420T est cap à ce refresh rate).

Éventuellement jouer en 1440p/médium/low si l’envie me prend d’acheter un nouvel écran plus tard.

Je ne compte pas mettre à jour ce pc donc inutile de penser à du matos évolutif. De toute façon, vu le marché, je pense que dans 5 ans il faudra que je change tout.

Est-ce que ça vous paraît cohérent ? Peut-être un peu overkill ?

À 1000€, il y a le dernier Ducky, authentique création de sieur Fox (pas de paywall : Les configs de Canard – Canard PC)

1 « J'aime »

Hey !

L’ensemble me parait bien, sauf pour l’alimentation où je ne prendrais pas du MSI mais quelque chose d’un vrai constructeur comme EVGA / BeQuiet / Seasonic ou Corsair qui est fourni par Seasonic (les soucis qu’à sur les alims sont sur les gros wattages, en dessous c’est clean).

Le Peerless assassin fait une grosse entrée à bon prix et ses reviews sont super, donc tu peux y aller, le 12400F chauffe pas trop donc il tiendra bien.

Pour la mémoire, force pas la 3600, la 3200MHz suffira largement, tes perfs en jeu ne souffriront pas, la 3600 c’est pour les gros procos et les gens qui font des gros PC pour du 1440p ou du 2160p.

Pour le boitier, 400D AIRFLOW et pas normal, le 4000D tout simple a des soucis que le Airflow corrige très bien, et c’est grosso modo le même prix : Corsair 4000D AIRFLOW Tempered Glass (Noir) - Boîtier PC Corsair sur LDLC

Note que tu peux gratter des sous en pagaille en regardant sur amazon allemagne, et te prendre une CG plus grosse avec l’argent gagné au besoin.

Pour le reste, c’est proche de la Ducky comme le dit Damaki et les variations sont bonnes avec les corrections du dessus, tu peux y aller. :slight_smile:

1 « J'aime »

L’inconvénient de rattraper son backlog Steam, c’est que quand on se met à un nouveau jeu, la config ne suit plus.
Jedi Survivor allait très bien jusqu’à leur mise à jour parce que les gens trop équipés se plaignait du framerate et autres. Maintenant qu’ils sont satisfaits, c’est à moi de subir ça.
Et pour cause, je viens de voir que niveau date, ma config accuse un certain âge :

• CM de 2015 (b85-g43 gaming ms-7816)
  • proc de 2013 (Intel(R) Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz 3.50 GHz)
  • CG de 2016 (nvidia geforce gtx 1080)
    :scream:
    Et 12 Go de RAM (sûrement en DDR4, de mémoire)

C’est grave docteur ?

C’est parce que tu n’es pas remonté assez loin dans ton backlog Steam, faut pas commencer par les plus récents voyons !

4 « J'aime »

Le 4770K était un excellent CPU, jusqu’au moment où l’ère des 4 cores est morte. On est passés d’un proc à 1.3 millards de transistors à un processeur de gamme similaire qui a 13.1 milliards, pour moins cher et 6 coeurs / 12 threads.

La 1080 peut encore te tenir si t’es pas en 1440p mais côté processeur, tu arrives au plafond de verre du low après tout de même 10 ans, va falloir penser à un upgrade mon bon Captain.

1 « J'aime »

le 4770K est même moins bien qu’un pauvre I3-13100: Je pensais que le 4770K aurait plus de mémoire cache L2/L3 mais même pas:

Il y a 10 ans d’écart quoi… et le I3 13300HE propose même des E-Core/P-Core comme les I5 moyen de gamme de la 12eme gen :scream:

Pour la RAM, certain que c’est de la DDR3, ça reste la génération de mon pc précédent.

Je suis justement en 1440p (par 3400) :sweat_smile:

Et bien je suis bon pour tout changé alors : CG, CM et RAM. Il y a autre chose qui pourrait le faire ?
J’ai déjà un SSD pour le disque principal, l’alim est à 800W (de mémoire), j’avais vu large à l’époque ^^

Question bête, ça se jumelle encore les CG ? SI oui, j’imagine qu’il faut qu’elles soient relativement identiques, non ? Je ne peux pas garder la mienne comme béquille d’une nouvelle, j’imagine.

Edit à deux ronds : m… ça veut dire que je vais devoir tout réinstaller O_o

Non, ça n’a plus aucun intérêt ; et avec les CG actuelles, bonjour l’alim nécessaire !

• Une alim de 10 ans, c’est mort, tu mets pas du nouveau matos avec une vieille alim.

• Non, le SLI c’est fini, ça ne sert plus à rien en jeu, la seconde carte ne gère que le physx donc aucun intérêt. Et sur les cartes récentes (30X0/40X0) il n’y a plus de pont SLI sauf sur les cartes pro ou des modèles spéciaux de production.

• Oui faudra tout réinstaller, tes drivers sont vieux et incompatible, ton OS pourri par des années de registres modifiés, tu back up et tu réinstalles au propre quand t’as un nouveau matos, c’est la règle. :smiley:

2 « J'aime »

C’est bien relou mais une fois fait, c’est tellement mieux!

1 « J'aime »