Il parait, oui, il y a même des formules de calcul douteuses sur la perte par an.
Mais si on perd en rendement et que la puissance de l’alim avait une bonne marge par rapport à la conso réelle, pas de raison qu’elle ne continue pas à faire le taf, non ?
A part les micro-pics de charge, c’est quoi le risque d’une 800W de 10 ans sur une config qui va en pomper 550 max ? Il y a des rails qui souffrent plus que d’autres ?
Ma vieille M12 de 11 ans, je l’ai prise en 620W pour avoir une marge pour ma config donnée à 500+ par les calculateurs. J’ai rajouté des disques depuis, pris une 1070, je culmine à 300W sur les usages (réels) les plus gourmands.
Clair que pour ma prochaine config je changerai, parce que je vais aller vers (malheureusement) plus énergivore, mais je pense qu’elle va continuer à vivre avec ce PC chez madame, ou avec des upgrades à 300W réels, 500 recommandés sans flancher.
Outre les bursts de conso chez certains cpu et gpu qui peuvent totalement faire cramer une veille PSU, les normes ont évolué aussi en 10 ans.
ATX 3.0, connecteur cpu 10 pin, connecteurs PCIe 5 …
Honnêtement, c’est pas sur l’alimentation que j’économiserais dans un nouveau pc.
Et j’y réfléchirais à 2 fois avant de la réutiliser.
Mais chacun est libre de jouer avec son matos comme il l’entend ![]()
Côté connecteurs, oui, ça peut ne plus coller.
Le risque sur une alim qui a tourné 30K/50K Heures sur 10 ans est le même qu’un moteur de voiture qui a roulé 150/200K Km : les composants de fonctionnement s’usent et à un moment ils cassent ou lâchent. Tes condensateurs fatiguent avec les cycles de charge/décharge, tes régulateurs aussi. Tes rails s’oxydent, tout comme les connecteurs internes, les pins et les soudures.
La différence entre le moteur et l’alim de PC : Si ton moteur cane sur un démarreur, puis pète le carburateur et finit par te clouer le PEL avec un joint de culasse, avec des ronds, tu répares. Si un condo de ton alim claque ou que le lock de sécurité s’enclenche pas sur un emballement de l’alim, t’as 70% de chance que ça embarque toute ta config dans un grand nuage de fumée blanche qui pue et un paf surprenant.
Généralement les certifiées 80+ Gold de plusieurs fabricants sont garanties 10 ans (notamment chez Seasonic), mais ça ne veut pas dire que parce que ça tient, ça va tenir, ou que c’est le meilleur choix. Pour le savoir il faut ouvrir ton alim, pour l’ouvrir et la vérifier correctement, il faut être qualifié et savoir déceler les traces d’usure ou de chauffe.
Ou être fan d’Electroboom et là, toughs & prayers. ![]()
Après oui, tout a changé depuis 2013. Les ATX 2 ont eu de nouvelles sécurités, les ATX 3 arrivent lentement sur le marché même si pour l’instant leur avenir n’est pas garanti dans la forme actuelle, mais tout passe petit à petit en 12V, le connecteur des séries 40X0 Nvidia est à chier mais ils forcent ce standard là. Rien que sur les rails, on est passé sur des cartes mères plus épaisses, qui répartissent différemment les charges et des consommations beaucoup plus élevées qui demandent des charges constantes et des cartes graphiques qui sont sujettes à plus de Power Transients, ce que j’expliquais y a 15 jours : Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ) - #1987 par Foxmonsieur
Donc comme le dit Aedeser, chacun fait ce qu’il veut, mais quand tu fais une bécane neuve à 1.2K / 2K € voire parfois plus, t’es de base pas à 150 € près pour que ça tienne sans inquiétude.
C’était bien une Seasonic en Gold+.
Au pire, je la garde en secours. J’ai un box rangé où mettre mon bordel maintenant.
Ah si, un boitier aussi. J’avais insulté des mères à faire rentrer tout ça dans l’actuel.
Bah ça va faire des frais et un benchmark à préparer tout ça ![]()
ie relire les cents et quelques derniers posts
Le premier test de SSD NVMe PCIE 5 que j’ai vu sous mon radar s’est pas bien passé. Quand le SSD surchauffe, ça provoque des erreurs d’écriture.
Ça pourrait juste être un SSD défectueux, donc l’affaire reste à suivre.
Il y en a eu déjà plusieurs avant et oui, la surchauffe est un véritable problème majeur sur les premiers modèles, exactement comme avec les PCIe 3 et 4 à l’époque, les gens ont juste oublié.
Là par contre on a des montées plus violentes (normal vu les débits à 10 000 / 15 000 de certains), donc les fabricants sont juste cons et proposent des radiateurs énormes et parfois ventilés, ce qui est contre productif parce dans la construction des CM actuelles, ça passe pas bien. Soit tu renvoie trop d’air chaud au ventirad, soit tu gènes la CG en la touchant, et les mini ventilos qu’ils collent font un bruit de ZZZZZZZZZZZZZZZZZIIIIIIIIIIIIIIIIII insupportable.
PCIe 5 c’est bien, mais ça le sera réellement dans 2 ans quand ils auront réglé les problèmes (et baissé drastiquement les prix aussi)
En parlant de surchauffe, j’ai bien compris qu’un 5800X3D ça chauffe beaucoup, du genre 60° en bureautique et 85-90 en utilisation poussée, mais y a pas des petites astuces simples pour éviter de monter trop haut dans les tours (pour les ventilo surtout) sans perdre trop en perf ?
Normalement tu devrais pouvoir faire facilement de l’undervolt
J’avais dit simple ![]()
Selon ta CM, ça peut être vraiment simple. Me semble que pour @SkullyFM et son 5900X, il a juste eu à appuyer sur un bouton dans l’UEFI ( Gigabyte ? MSI aussi ça le fait je crois), le PC fait 2 3 tests et redémarre et hop fini.
Non Charly, c’est un peu plus qu’un bouton et hop, ça c’est dans ta tête ou alors tu confonds avec la maj auto du bios qui se fait avec un bouton unique. ![]()
Sur le 5800X, où tu mets un gros AiO et tu roules avec, ou tu fais un undervolting parce que ça pour le coup, c’est pas ultra difficile et ça réduit vraiment les températures. Et note que chez Intel, t’as les mêmes mais sans moyen de les baisser. ![]()
C’est bien ce qu’avait dit Skully hein, après si il donne de fausses infos c’est pas de ma faute ![]()
'spèce de mytho
Tu confonds avec l’undervolt de la 3080 ![]()
Mais pour le proc c’est pas plus compliqué, tu vas dans le bios, dans la section PBO2, tu prends « all cores » et t’appliques un Negative15 pour commencer.
Si ca tiens, tu passes à -20, si ca ne tient pas, tu passes à -10, jusqu’à trouver la bonne valeur pour ton processeur. (chez moi, -12 tient sans souci, -15/-20 semble aller aussi mais j’ai quelques plantages quand je branche mon telephone en usb3, ca doit trop tirer à ce moment là)
J’ai ri parce que j’ai entendu ta voix dans ma tête comme si t’étais derrière moi. ![]()
Le All Cores marche bien pour la plupart des procos, et sur un 5800X3D, ça peut faire des miracles encore plus violents que sur nos procs.
Sur une config que j’ai faite l’an dernier, le gars a réussi à avoir un miraculeux - 30 core by core, il a perdu : 25°c flat en idle et en jeux.
Donc mon bon @darkomen, si tu veux un coup de main, on se fera ça ce weekend ou un autre weekend et tu verras, ça va bien se passer. ![]()
Petite question en passant, est-il possible de mettre un 5800X3D sur une B450 mortar max à jour avec un Dark Rock Pro 4 sur la tête et une seasonic 650 platinum dans le boitier tout en gardant la possibilité de faire de l’undervolting ? (C’est actuellement un 3600X avec une 2080 Super)
La possibilité va dépendre de ton fabricant de carte mère et de si la mise à jour de Bios intègre le PBO2 ou pas (ça doit être marqué dans la liste du fabricant AGESSA XXXXX - Support 5800X3D. Si tu as l’option Precision Boost Overdrive dans ton bios actuellement, c’est qu’elle le permet. Elle peut être lockée parce que t’es sur un 3600X note.
L’alim ne sera pas un souci vu que l’undervolt baisse la consommation de ton processeur et avec la 2080 Super sur une Plat ça devrait aller oui, t’es juste un peu serré niveau marge.
c’est à priori bon pour le 5800X3D
Mais PBO2 ?
Edit : j’ai bien un Precision Boot Overdrive dans la bios, en revanche le 2 , chai po.
La compatibilité : Ok
Pour savoir si le PBO2 est présent :
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Effectivement je ne vois pas l’option de modification des courbes.
