Le fractal design torrent est top pour de l’air cooling, mais c’est un peu plus cher. Néanmoins le boitier est vraiment très classe, plein de bonnes petites idées. (j’ai vu que le gros, il existe deux autres tailles)
Vu le nombre d’années que je conserve un boîtier, je ne suis pas contre le payer un peu plus cher si ça vaut le coût.
Il est meilleur que ceux conseillés plus haut par Fox ?
Alors je ne pense pas qu’il y a de bons ou de mauvais boitiers, juste des rencontres que l’on fait avec la grille de la façade avant et les venti… euh je m’égare.
En fait tous les boitiers cités sont bons, ce qui fait la différence, cela va être l’esthétique et les petits détails d’ergonomie qui ont de l’importance pour toi et ça tu ne peux le savoir qu’en regardant une paire de vidéos youtube sur un boitier qui t’intéresse.
Genre j’ai monté pas mal de machine en SFF (small form factor), et en fonction de ce que tu veux faire comme machine je te recommanderai tel ou tel modèle, parce que tu te feras moins chier au montage, parce que l’air flow sera meilleur, parce que tu as plus de dégagement devant l’alim pour brancher les nappes d’alim pour les disques etc…
Si je n’ai pas testé tous les boitiers de la liste, je suis très fan de l’O11, parce que la finition est incroyable, genre tout s’emboite comme par magie, l’ergonomie surtout sur le dernier est extrêmement bien pensé et c’est un boitier qui a parmi les meilleurs performances en refroidissement (si tu montes pas les ventilos à l’envers) et surtout il a de la gueule. Après on peut ne pas aimer, et c’est quand même un truc imaginé pour mettre un bon gros AIO sur le dessus, et la clearance pour la hauteur du ventilo sur le proc est plus faible que sur le Torrent par ex.
Tout ça pour dire que « meilleur » oui, mais sur quelle dimension ?
Tout ces boitiers sont des boitiers avec un bon airflow, donc aucun soucis niveau bruit… bon après si tu mets un intel avec le ventilo boite qui vient avec, là tu es au delà de la rédemption.
C’est pas comme si Fox t’avait glissé en douce un Asus Vento dans la liste
Toujours en quête de ma future config, je partirais sur un 7800X3D et du coup je me pose la question sur l’alim : est ce qu’avec une 3070, 2 DD, 2 SSD, 1 M2 (probablement un 2eme plus tard), 750W suffirait ou vaut mieux partir sur 850 pour être tranquille ?
Je suis passé par un site qui me donne ce résultat là, ca vous parait correct ?
Dans l’optique où tu changeras dans 18 ou 36 mois côté CG, m’est avis que partir sur 850W Gold te garantit de pouvoir mettre n’importe quelle carte (sauf une X090).
Et note une chose, le TDP (Thermal Design Power) n’est pas la consommation réelle du CPU ou celle en pointe. Un 7800X3D consomme moins mais peut, sous certaines conditions, dépasser largement les 120 W :
M’est avis qu’avoir de la marge est loin d’être un mal, sachant que de toute façon, tu peux utiliser les profils plus bas du bios pour réduire sa chauffe et sa consommation avec un undervolt built in. Mais 750 W pour moi ça reste une mesure bâtarde qui joue parfois trop serré avec les variations actuelles de puissance sur les CPU et les CG. Certains sont des fans de tirer 100% d’optimisation énergétique pour faire leur bonheur, je préfère largement ne pas avoir le ventilateur de l’alimentation qui démarre.
À propos des alim, dans le post d’en haut tu dis que les nouvelles Seasonic arrivent fin 2023 et devraient renouer avec la qualité (je fais des tournures de journaliste, t’as vu ?). C’en est où ?
Si c’est pas à jour en haut et que t’as rien vu c’est que tu as ta réponse en fait. La nouvelle gamme est toujours pas là et j’ai pas plus de news que ça pour le moment.
Bonjour à tous, je me lance enfin dans le refresh de setup (7 ans le coco).
Voici ma config actuelle
CM : Asus Z170 Pro Gaming
Cpu : intel 17 6700k
Ram : 16 go DDR Corsair 2133
Gpu : ZOTAC GeForce GTX 1080 Founders Edition
Ventirad : Noctua NH-U12S
Ecran : benq XL2420t
Voici mon point de départ, je pense que de toute façon il y a rien à garder (peut être les SSD ?), vous comprenez que ça devient trop léger pour les jeux à venir ^^ (cyberpunk est son baroud d’honneur).
Objectif : sortir du 1080p sans rtx ni dlss
Budget : j’aimerai un plafond à 2k
Vous semble-t-il possible avec un plafond à 2k de partir sur une config articulée autour d’un 5800x3d ou 7800x3d et d’une 4070ti super (je sais que les dispos et prix marchand seront connu en fin de mois, si on se base sur le msrp fr de 950€ environ)?
Je ne vise pas particulièrement un 4k 120 fps mais plutôt un gaming dans la durée (ma config actuelle n’a reçu rien d’autre qu’un ssd en 7 ans pour étendre mon stockage) dans de l’ultra.
Merci d’avance pour vos retours !
Tu vas vraiment finir par me convaincre de tester ça a la maison aussi
A tout lire je devrais bouger un de mes ventilos du dessus pour le placer en dessous ? (j’ai 2 frontals en input, mais aucun en dessous)
(Avec plus de pression en entrée qu’en sortie)
Le budget c’est avec ou sans écran ? Là actuellement sans écran, je suis à 1,9k TTC. Après pour la carte graphique il est urgent d’attendre, les super vont sortir et donc ça veut dire possibilité de promo correctes sur les actuelles.