Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

En général quand tu changes de carte tu fais un coup de DDU pour clean tout et tu réinstalle au propre, j’ai pas confiance dans Geforce Experience pour reconnaître son propre trou de balle là dessus.

2 « J'aime »

J’ai fait prendre une 4070 non super à 600€ à un ami début décembre … Du coup je suis un peu dégoûté pour lui. Je n’aurai jamais cru qu’on allait trouver des Super dès janvier à moins de 650€.

Bon, on partirait plutôt sur du >= 32" vu que c’est ce qu’il a actuellement.

Question con mais : si on part sur du 3440x1440 ou plus (5120x1440 ?) , il se passe quoi sur les jeux qui ne gèrent pas l’ultrawide ? Est-ce que nativement il y aura des bandes noires pour jouer en 16:9 / 2560x1440 au milieu de l’écran sans déformer l’image, ou il faut toujours jouer dans les drivers pour ça ?

Après incurvé ou non c’est la question. Par contre 2 écrans incurvés me paraitraient étranges, peut-être partir sur un seul 45 ou 49" en 32:9 dans ce cas.

Dis-toi qu’il y a toujours mieux si on attend, mais ce que tu as fait le taf, donc c’est rageant si c’était juste avant un changement, mais ça ne rend pas la config obsolète pour autant.

Check quand même les conditions de retour si jamais (après faut bien avoir tout gardé cartons, etc).
Perso j’ai commandé sur amazon le 11 décembre, reçu le 14, et j’avais jusqu’au 31 janvier pour faire mon retour.
Après, c’est peut être pas la peine de lui mettre le seum pour rien s’il est pas à fond sur le suivi des news. Elle marche très bien la 4070.

C’est utile ça? Il y a un bon moment, j’avais lu que c’était un puit à données personnelles, du coup je ne l’ai jamais installé…

Yo.
Bon, le daron est passé sur Mac, ça se passe bien et je pense qu’il est au début de sa nouvelle meilleure vie.

En revanche, le PC portable bureautique de madame est en flat line depuis trop longtemps, il serait blindé de malware et autres saloperies qu’il serait plus vivace. Bref, is dying depuis plusieurs années.

Pour de la bureautique très légère (traitement de texte, navigateur et c’est tout) et films (Netflix & co) pour pas trop cher mais tout de même vivace, avez-vous des reco en 17" uniquement ?

Define ?

Pour 0€, installe Linux :innocent:?

1 « J'aime »

Dans les 500€.
Au delà de réfs, c’est surtout que je ne suis pas à jour sur les marques à préférer / éviter en laptop.

Le 5120x1440 c’est du 32:9 et c’est uniquement les écrans 49 pouces (un triple 27 ultra long et incurvé en taille), ça dépendra donc du jeu. Les jeux qui prennent pas le 21:9 afficheront en 16:9 avec des bandes noires sur les côtés, mais les récents le prennent généralement bien en compte.

17 pouces à ce prix là c’es tendax, en 15 ça se trouve, en 17 c’est souvent pas ouf genre ça :

https://www.boulanger.com/ref/1194863

ou ça

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-asus-vivobook-17-s1702-17-3-hd-i/f-1070992-s1702zabx257w.html

1 « J'aime »

Je m’en servais pour gérer les mises à jour des pilotes. Puis il est passé à je ne sais plus quelle version, n’a pas réussi à se mettre à jour et est donc resté désinstallé de mon PC. Puis, j’ai découvert Chocolatey et je fais les mises à jours avec ça maintenant. Je touche à trois paramètres par an alors tant bien même l’interface est rigoureusement la même qu’à l’époque des Detonators en 1999, ça fait le job.

J’allais dire la même chose.
Même en reset Windows, cela lui donnerait un petit coup de boost, mais un Linux light, c’est l’idealwpoir un vieux PC bureautique/internet.

Du 17" en 1600x900 :scream:
C’est pas forcement facile mais je mettrais 10% de plus
https://www.amazon.fr/Portable-17-cp2014nf-3-7320U-Integrated-Graphics/dp/B0C18ZYMKK/
256Go c’est pas ouf mais ca se change (peut être, pas vérifié) mais la dalle de l’écran, ca se change pas :expressionless:
Attention, j’ai vu des portable FHD avec du pentium (de merde), moi j’éviterais, sauf a le changer dans 2 ou 3 ans.

He’s alive yay :smiling_face_with_three_hearts:

Sinon pour du portable bureautique le mieux c’est vraiment de scruter les Leclerc multimédia et autres échoppes physiques en faisant gaffe aux composants mais c’est là où tu trouveras potentiellement de bonnes affaires, a défaut de trouver sur le web (mais les vivobook c’est de la bonne came celui de ma femme ne bouge pas depuis de nombreuses années, mais c’est un 14")

2 « J'aime »

C’est noté, merci à tous ! Je vous tiendrais au courant !

Il est temps de flex un peu avec ma nouvelle config :

AMD Ryzen 7 7800XD
Carte mère B650 Gigabyte Gaming X AX
32Go de RAM DDR5 Corsair RGB
AiO Arctic Freezer Cooler II 360 ARGB
Geforce RTX 3070 (la seule pièce que j’ai pas changée, on verra plus tard)
Boitier NZXT H7 Flow RGB
Alimentation Corsair 850W Gold

Ouais j’ai pas lésiné sur la disco :slight_smile:

13 « J'aime »

Le dernier PC que j’ai monté date d’il y a une dizaine d’années.
Je suis admiratif des progrès qui ont été fait en « cable management » !!

1 « J'aime »

Ah mon cochon quel plaisir de voir ça, je suis content, t’as géré comme un chef et c’est BEAU SA RACE. :heart:

4 « J'aime »

Merci pour le coup de main sur les quelques demandes que je t’ai faites <3

2 « J'aime »