Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Parlant de ca, ca se coupe une kryosheet ? J’ai pris une 38x38 comme un debile pour un 3900x.

Ha ben je viens de voir le site et ca devrait etre bon. :sweat:

Bon, je pense changer de PC aussi et j’irai vers ça pour le moment.

Normalement, ça suit les conseils de Fox :sweat_smile:
Avec une Kryosheet 33x33 pour remplacer la pâte thermique.

Tu peux baisser l’alim en 850 Watts, t’es un peu large avec une 4070 Super là. :smiley:

1 « J'aime »

C’est noté !

Et si tu trouves de la DDR5 EXPO en CAS 30 (toujours en 6000), c’est encore mieux. Pas indispensable, mais parfois quasi au même prix.

1 « J'aime »

DDR5 Corsair Vengeance - 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz - CAS 30
Mémoire DDR5 - PC-48000 - Low-Profile - Optimisée pour AMD EXPO

Ca par exemple ?

Oui, parfait :wink:

Vérifie sur le site MSI si elle est compatible avec ta CM, y a eu pas mal de problèmes avec la compatibilité de Corsair depuis 2022, j’en mets beaucoup moins à cause de ça. Et la CL 30 si tu fais pas de gros taff, le gain est vraiment mineur. CL32 t’as déjà plus de choix, notamment chez Gskill en Flare ou en Trident Z, mais attention, si tu veux mettre l’AiO en extraction en haut, vaut mieux prendre de la ram low profile. Si tu le mets en entrée d’air (devant ou sur le côté de la tour), là prends carrément la Trident Z en CL32 ou CL30 optimisé Expo, tu seras très bien (c’est celle utilisée sur la plupart des gros tests).

yes, les kryosheets ça se découpe sans soucis.

Pour info, j’en ai mis sur le cpu/gpu de mon pc portable, mon cpu et gpu de mon fixe, et ça fonctionne plutôt pas mal.
Il n’y a pas de grosses différences (par rapport à de la pate thermique) sur les températures globales en fonctionnement, mais j’ai gagné 10°C sur les hotspots.
Comme les ventilo se basent sur les hotspots, j’ai gagné en bruit.
(je ne suis qu’en refroidissement classique radiateur+ventilo)

Kryosheet installée. Ca plus la mise a l’horizontale du NH-L12S, ca a mis les caloducs dans le bon sens et j’ai gagné 10° direct. Je vais pas me plaindre.

Et j’ai pas eu besoin de la decouper, elle faisait 38x38 pour un die de 37x37. Donc nickel.

1 « J'aime »

A priori sur le H7 Flow il y a l’air d’avoir la place : 20220826-151632 hosted at ImgBB — ImgBB

1 « J'aime »

Hello,

j’ai un collègue qui veut se faire plaisir avec une config « au top », pour jouer à tous les jeux sans se poser de question, et il me demande conseil :slight_smile: . J’ai des idées de base, mais quand même pas mal de questions.

Il faut aussi inclure des écrans, il veut au moins du 27", mais j’ai pas plus de détails.

En faisant une config à l’arrache (juste pour avoir un ordre de prix) j’arrive à une tour à 3100 € . Mais je voudrais déjà m’arrêter sur le trio écran/processeur/CG avant de détailler le reste.

• La première question que je me pose : 1440p ou 4k ? Je me dit qu’en 1440 même si c’est pas le « top » il sera peinard, et c’est déjà très bien pour jouer. Mais si on prend du >30", du 4k serait peut-être mieux malgré tout ?

• En processeur, est-ce que ça vaut le coup de prendre autre chose qu’un 7800X3D ?

• Pour la CG, je partirai sur une 4080 super, histoire de pas non plus aller sur une 4090 . Enfin si elle est toujours overkill/chauffe trop ? ou on peut y aller pour se faire plaisir et faire durer la config un peu plus longtemps ?

• La RAM : 32 ou 64 Go ? Est-ce que 6600/6800 Mhz sont utiles ou 6200 Mhz suffisent ?

Le reste à voir plus tard en fonction de tout ça déjà, faut aussi que j’arrive à lui faire lâcher un budget plafond mais il n’a pas trop l’air de s’en soucier :smile: :moneybag: :moneybag: :moneybag:

(edit : je sais pas si c’est moi qui monterait le bouzin, je partirai bien sur une kryosheet mais j’ai un peu peur vu que j’en ai jamais utilisé ^^ )

1440p avec un gros refresh rate, il appréciera plus qu’une 4K poussive dans quelques années.

S’il ne fait que jouer, non, le seul qui peut le dépasser dans certains cas (genre Flight Simulator), c’est le 7950X3D, trop cher pour avoir un 7800X3D+. Et tu me mets un AiO dessus pour qu’il soit tenu bien au frais et fasse pas de bruit.

Faudra voir le prix mais honnêtement, il la rentabilisera pas sur la durée, le ratio prix/durée va le placer à 1400 balles la carte custom, ce qui est trop. Autant partir sur une 4070 Ti Super et changer juste ça dans 5 ans, le ratio sera un peu moins violent. MSI Gam X Slim / Asus ProArt pour la petite taille, le bruit limité par rapport aux gros tanks et la place pour avoir du flux d’air dessous.

32Go et en 6000MHz, au dessus t’as pas de gain important en jeu, le sweet spot est là sur ce début de gen donc aucun besoin d’aller au delà.

32 pouces ou 34 16:9 ou 21:9, y a du OLED très très bien de 32 à 45 pouces, tout dépend de combien il veut mettre dans l’écran seul.

C’est fait pour les singes, tu poses à plat, tu poses ton rad ou ta pompe, job’s done.

2 « J'aime »

Ok merci beaucoup !

:+1:

Ça marche, je verrai ça avec lui

Ma crainte c’était surtout que ça se déchire (genre feuille d’or), mais si ça se pose facilement, ça sera l’occasion d’essayer. Avec un AIO (une autre première pour moi), il devrait être tranquille.

Aucun risque, c’est pas aussi fin hein, du moment que tu le fais doucement (avec les doigts ou une pincette), ça va pas se déchirer comme ça. Perso je l’ai posé avec les doigts doucement, et je suis bien.

1 « J'aime »

J’en ai posé une ce week end et modulo l’appréhension du premier démarrage, c’est vraiment ez mode oui. Le seul truc c’est de savoir quand est-ce qu’il faut s’arrêter de serrer le rad, mais au final c’est « comme avant », sauf que là au lieu de la pâte qui va potentiellement baver autour si t’es un goret, bah c’est juste la feuille écrasée que tu vois former un ptit boudin :smiley:

1 « J'aime »

Deuxième danseuse du bal Nvidia 2024 : Le test de Tech Jesus de la 4070 Ti Super.

Hop hop hop remboursement validé, 4070 super zotac reçue et installée.
Le timing est pas trop mauvais.
Bon je détecte pas forcément la dif, mais j’imagine que je serai content dans quelques années :slight_smile:

1 « J'aime »

Le gain de ce qu’on voit sur les roundups des 4070Ti Super est pour le moment que c’est pas aussi violent que les 4070 Super. On va attendre les drivers mais vu comment la première prend un bond assez violent, no ragrets, t’es goldé des années. :ok_hand:

1 « J'aime »

Ouais d’ailleurs windows et geforce experience ont pas réussi à la détecter, j’ai dû install les drivers à la main, ça faisait longtemps :slight_smile:
En test sur Cyberpunk, j’ai pas réussi à lui faire dépasser 70°C.