Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Bon… La maj est installée sans soucis, j’ai remis mes réglages, sélectionné le profil, save and reboot… mais ça ne semble pas fonctionner…

auto, save and reboot

profil save and reboot

auto, save and reboot

Mais peut être que je ne fais pas correctement :

image

image

image

Je mets aussi mes autres réglages, voir si il y a quelque chose qui peut faire un conflit, ou si il y a des améliorations possibles. merci

Une grande avancée… j’ai essayé de régler sur 3133Mhz en manuel, et là, j’ai bien 3133 de reconnu dans windows !!!

J’ai bien sur ressayé de passer en 3200 mais ça redescend à 2133… Nice Try…

Bien sur, si il y a une solution pour avoir 3200 je suis preneur, mais c’est déjà super, je sens vraiment la différence…

Merci pour vos réponses, si jamais vous avez 5min pour jeter un œil à mes autres réglages :arrow_up:, sinon, c’est pas grave.

Bisous bécots !

Je viens de trouver ça, même genre de soucis, et de « solution »…

moi je trouve bizarre que CPU-Z me montre la vitesse de base de la RAM alors que le gestionnaire de taches me montre la vitesse prenant compte du mode EXPO.

Merci @Foxmonsieur.
16Gb c’est suffisant et paré pour le futur ou veut-il mieux prendre un 24Go?

Le 16gb devrait suffire. Montage lourd ? Avec beaucoup de piste audio et effets ?
Je bosse sur résolve en ce moment avec mon m1 16gb, et sur du sound design, j’ai quelques ralentissements freeze quand je charge un peu en effet sur plusieurs pistes.
Rien de bien méchant ceci dit. Le 16gb du m3 (comparé à mon m1) devrait être bien plus que suffisant pour être à l’aise, mais si vous avez moyen de mettre 200 balles de plus, alors la version en 24gb devrait vous permettre de tenir de nombreuses années.

1 « J'aime »

16Go ça suffit si tu fais pas de montage lourd 4K/8K, mais comme le dit nzx à 200 balles près 24Go c’est mieux. 512 en stockage par contre ça peut être trop petit, mais si vous avez l’infra en externe (nas/serveur) ça peut être assez, j’ai pas le détail de votre prod pour être certain. :smiley:

Encore une raison pour laquelle Asrock est banni de mes configs et de GZ depuis que j’ai créé le central y a bientôt 10 ans. :rofl:
Tu devrais bouffer moins de ram en étant en 3066 MHz parce que t’avais probablement des bouchons de queue en étant pas aux prérequis CPU. En fait t’as toujours été trop bas et possible que c’est juste ça qui ait créé tous les problèmes en cascade.

Prochain PC, tu sauras qu’on prend pas du caca pour ses pièces !

1 « J'aime »

Et oui mais moi, je savais pas que c’était du caca… j’essayerai de m’ en souvenir pour la prochaine config…

Merci à tous, pour tout.

Ps: si jamais vous voyez une grosse bêtise sur mes réglages du bios, tant qu on y est…

Petit tip quand vous postez beaucoup de screenshots d’affilée, Discourse permet des les mettre dans une section « repliable », via l’icone « engrenage » de la zone de rédaction de message.

Résumé

Ça permet de parcourir le topic plus facilement.

2 « J'aime »

Un petit rant: Windows 11 c’est pas un peu de la m*rde?
J’installe une mise à jour, paf ça fait sauter le support HDR de la télé sur laquelle je joue. Parallèlement à la gestion complètement pétée du double écran, à l’application game pass qui fonctionne une fois sur deux, au menu démarrer à chier, à l’installation où il a fallu faire d’abord une install windows 10 puis une MAJ (j’aurais mieux fait d’éviter finalement) car le programme d’install buggait et n’a jamais voulu se lancer… Ça fait beaucoup!

Ouai, sur mon pc perso osef ça tourne bien.
Mais au boulot entre le rdp qui marchait plus (ils ont changé le protocole TCP/udp et ca passait plus) et la barre des tâches qui ne permet plus de mettre de « sous menu » via un dossier, c’est un peu chiant.

Ah et j’ai aussi régulièrement le clavier qui ne marche plus dans la barre de recherche, bien chiant.
Bref ça sent encore la peinture fraîche malgré son âge, ça commence à être long.

Pour la partie revenir à l’interface (menu démarrer entre autres) win10 voire avant, y’a toujours ce soft qui change la vie

Un petit récap sur les Arctic Liquid Freezer III et pourquoi la taille compte. Testés sur un 14900K pour bien montrer à quel point ils encaissent et dissipent, et sur toutes les tailles de la gamme pour présenter les avantages, comme ça j’ai même pas à le faire. :smiley:

1 « J'aime »

Question upgrade : j’ai un 3700x et je compte pas changer de plateforme.
Je pensais à terme prendre un 5800x3d, mais le 5700x3d est visiblement bien moins cher (avec des gros rabais chez Aliexpress), est-ce que c’est une bonne alternative sans trop de compromis sur les perfs ?

Pour le moment j’ai une rtx3070, mais peut être qu’à leur sortie je changerai pour une rtx5000 (en 1440p).

Le 5700X3D est imbattable en prix et reste un bon proco. Le 5800X3D tiendra jusqu’aux environ de 2028 niveau jeux, mais dans l’optique de pas trop dépenser c’est pas une upgrade débile d’aller sur le 5700X si tu comptes changer de PC d’ici 2 ans. Le 3D V-Cache fera un bon job, mais si tu prends une RTX 5X00 l’an prochain, autant aller sur un 5800X3D avec un petit cooling propre si t’as pas déjà ce qu’il faut.

1 « J'aime »

Je compte pas changer de PC, mais j’avoue que le 5700x3d à 140€ sur Aliexpress me fait quand même de l’œil, le 5800x3d étant quand même à 200€ de plus.

Edit : j’ai un NH-D15, je pense qu’il peut tenir encore ?

Aliexpress je suis très moyennement chaud d’y acheter un CPU. :smiley:

3 « J'aime »

Pour la garantie ou le risque de contrefaçon ?

Si c’est un proc AMD, il sera garanti par AMD de toute façon, mais si c’est un Ryzen 1300 du cul de 2017 avec un IHS de 5800X3D contrefait, tu le verras qu’au bios avec un bel écran noir. :rofl:

1 « J'aime »

Depuis qu’ils m’ont entubé avec un produit arrivé cassé et un retour plus cher que le dit produit, j’ai définitivement banni cette boite de merde. (c.f. Aliexpress)