Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

J’ai quand même un doute, surtout pour jouer à Flight Sim 2024 en VR !

Moi aussi.

Hier soir j’ai fait un vol sur le Mont Blanc depuis le Valais, c’était sympa, ça reste beau. J’ai le cable lié au PC et c’est un gros pied géant.

Mais j’ai presque tout au minimum.

J’ai un Alienware AW3423DWF, je l’utilise aussi pour le télétravail et aucun soucis.

J’ai un Alienware QD OLED 1ere gen (AW3423DW, pas F) qui est supposé avoir du texte flou et 0 soucis pour bosser aussi (mais j’ai peux être l’antialiasing intégré aux yeux…)

Merci pour ton ressenti. Actuellement, j’ai un 24 pouces TN Iiyama de 2012 et un 19 pouces de … 2006, je ne devrais pas perdre en lisibilité pour des IDE.
Je penche donc plutôt pour le MSI indiqué par Fox. Le seul point qu’il me reste à valider est la compatibilité CG nvidia et écran freesync.

Du moment que tu maj ton bios, le 5700X3D sera chez lui et tu auras un véritable gain (2 coeurs en plus et le cache L3 qui vont booster un peu tes perfs). Tu peux aussi aller vers le 5800X3D, mais son prix plus élevé n’est pas vraiment raisonnable. Le reste plus en détail est dans ma réponse en dessous. Si ta ram est à 3200MHz et que tu as 16Go, déjà t’es bien de ce côté là.

Déjà pour pousser à la consommation, il faudrait avoir quelque chose à y gagner. Depuis quasi 10 ans que le topic existe, ça m’a rapporté 0 € et je n’ai jamais mis un lien sponso ou autre, donc je ne vois pas comment je pousse à quoi que ce soit.

Ensuite, pousser à la consommation quand on me demande si on change tout ou si on fait un upgrade et que je propose un upgrade mesuré avec des propositions avant une config complète, ok bobby.

Pour terminer sur des faits techniques que tu es aisément en mesure de comprendre :

Flight Simulator est vraiment gourmand en CPU, et il mange le GPU quand tu passes en VR. La RTX 2070S a 5 ans, oui, elle accuse factuellement son âge. L’usure de la pâte thermique et des pads est réelle, ses perfs sont encore bonnes sur pas mal de jeux mais Flight Simulator demande beaucoup pour dépasser les low settings, et la VR rajoute une charge supplémentaire non négligeable. Un casque VR rend deux fois l’image (une par lentille) et s’il vise le Meta Quest 3, c’est donc rendre le jeu en 2064 x 2208 deux fois. La 2070 Super ne va pas donner ce qu’elle n’a pas en capacités de rendering 3D.

Quoi qu’il arrive, même avec beaucoup d’affinage des réglages, le CPU ne suivra pas en desk tel quel et s’il n’upgrade que ça, c’est la CG qui va morfler en VR. En 1440p en High desk, il doit tourner plus proche des 45 fps avec drops que des 60, et bien moins sur les grosses villes genre LA/NY. En VR en low, il doit être plus proche des 30. Et ça, ce sont les benchs de FS2020, avec sa config qui était neuve en cpu et récente en GPU en 2020.

Je trouve un peu insultant de me sortir ce genre de réflexions au débotté mais je t’en prie, ne t’arrête pas là, fais une contre-proposition qui remplisse les prérequis.

Si tu veux un GSync à tout prix, prends plutôt le LG Ultragear 27GS93QE, qui fait les deux pour le même prix que le MSI. Le 360Hz du MSI n’apportera rien que tu pourras voir et le reste des specs est relativement similaire. Ils ne marquent pas FreeSync Premium, donc il n’est pas compatible GSync sauf s’ils maj leur liste (ce qu’ils font de temps en temps). Si tu comptes vraiment sur la GSync, go LG.

2 « J'aime »

Good news

2 « J'aime »

Je viens de voir sur LDLC le MSI 271QRX. Il est taggé freesync premium sur le site de MSI mais pas sur LDLC. Ca ressemble à celui que tu m’as conseillé (le MSI 271QPX) avec quelques options en plus pour 100€ plus cher. La différence de prix ne me dérange pas.
J’ai regardé le LG, c’est du WOLED, donc à priori moins confortable pour un usage bureautique (critère prioritiare par rapport à g-sync).
Le bon choix me semble le MSI 271QRX.

Merci beaucoup @Foxmonsieur @AristideRutilant. Ca fait plaisir de recevoir de une telle aide.

Si MSI dit FreeSync Premium, c’est que tu as une chance que ça soit compatible. Les deux technos sont très proches vu qu’elles viennent de l’Adaptative Sync VESA. Par contre ils ne mettent pas forcément à jour leurs listes de compatibilité chez Nvidia, et on a zéro vision dessus, donc je mets un bémol sur la certitude que ça sera direct compatible.

En tous cas, mon Alienware n’a pas fait ciller le driver Nvidia et il a activé le GSync dessus.

C’est sur que pour jouer â Balatro, ca suffit.

Pour Flight sim en VR, j’ai comme un doute.

1 « J'aime »

Après je sais que c’est pas la même taille mais n’oubliez pas le OLED42C3 qui fait un très bon moniteur OLED. Je l’avais dégoté autour des 900€.

1 « J'aime »

Beaucoup trop grand et c’est du 4K. Je n’ai qu’une RTX-3070. Elle ne suivra pas.

Et puis il y a un doute sur la garantie dans le cadre d’une utilisation bureautique.

Excuse-me quoi ?

Les TV sont différentes niveau dalle et n’ont pas les mêmes protections contre le burn-in. T’as beaucoup de TV OLED qui servent en bureautique, j’ai pas mal de copains qui en ont et Furo bosse sur un 48 pouces qu’il adore. Mais pour ça il tourne sur une 4090, c’est pas la même mayonnaise que le commun des mortels. :smiley:

Mon écran principal m’a coûté 900 balles pour un XG270QG nano-IPS en 2020 (dalle LG incroyable, y a qu’eux qui le faisaient), aujourd’hui pour ce prix là t’as du QD-Oled de qualité, mais les écrans 4K faut avoir la CG qui va avec.

Y a zéro doute, aucune garantie ne peut sortir une TV de son usage normal, c’est à dire afficher de l’image ou des médias. Quasi toutes les smartTV ont des applis photo et ont des modes jeu vidéo, donc non, un fabricant ne peut refuser un critère d’utilisation.

1 « J'aime »

Oui effectivement, il faut la carte qui suit derrière. Par contre question rapport taille/prix il n’y a pas photo.

Pour le burn-in je crois que les dernières expériences faites en affichant un logo pendant des mois n’ont rien montré et c’était il y a déjà au moins deux ans.

Il me semble qu’ackboo a la version 42C2 et qu’il en est très content.

Les tests récents sont là.

1 « J'aime »

Tiens question au débotté sur les TV qui serviraient de moniteur, pour le commun des mortels une CG correcte avec l’upscale de l’écran (chez LG ça marche plutôt bien) ça peut pas faire le taff?

Bien sûr pour quelqu’un de moyennement pointilleux.

On n’appelle pas ça le DLSS ou le FSR ? :wink: