Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Merci Fox,
On va éviter de trop tirer sur l’alim qui ne m’inspire pas confiance au passage.(Smartteck ST-P550)
Même si j’ai pas un gros budget je souhaiterais avoir quelque chose de performant et évolutif, je vais donc prendre mon mal en patience et attendre le prochain podcast configs pour avoir plus d’infos.

Petit retour d’expérience sur le montage d’un AIO Artic Liquid Freezer II 420mm sur un boitier Fractal Design Meshify 2 :

Sur le papier, le Meshify 2 est compatible avec un radiateur de 420 mm en top. On peut également trouver sur internet quelques montages victorieux sur de ce kit de refroidissement sur ce même boitier (ici ou ).

En pratique, il faut que toutes les étoiles soient bien alignée pour réussir ce montage. Le gros problème de cet AIO (qu’on ne voit pas sur la plupart des tests), quelque soit le modèle (240, 280, 360 ou 420 mm), ce n’est pas sa taille mais son épaisseur : 65 mm. Pour ma part, à cause de ça, le montage était impossible pour les raisons suivantes :

• Ventilateur à l’arrière du boitier un poil trop épais (Be Quiet Silent Wing)
  • IO shroud trop haut
  • RAM trop haute (Corsair Ballistix)

L’alternative aurait pu être de virer l’IO shroud et de prendre le modèle 280 mm mais la hauteur de la RAM continuera à poser problème (pourtant la ballistix n’est pas particulièrement haute). Si vous n’avez pas un boitier au format XL, je conseillerai de passer son chemin.

Du coup, tant pis, j’arrête prématurément mon expérience de AIO et je me retourne vers un NH-D15.

bin non par definition :slight_smile: CPU Bound = CPU engorgé. En gros ta CG se fait chier pendant que le CPU est à 100%. C’est lui le goulot d’etranglement, donc c’est lui qu’il faut changer. Ou alors tu changes ta CG pour en prendre une MOINS puissante pour qu’elle ne se fasse plus chier. Mais c’est con :slight_smile:

J’avais compris ça, mais ce que je cherche à comprendre, c’est comment calculer ce qui va engorger un CPU.
J’ai un 4790K, jusque quelle résolution je peux aller avant d’être au taquet (à condition d’avoir la CG qui suit on est d’accord).
Est-ce que ma demande est plus claire ?

Il y a ce lien qui peut être utile :

J’ai commencé à lui donner du crédit en croisant ses résultats à différents articles (notamment celui de Techspot sur le couple ryzen 3600 / 3080).

On voit bien que le bottleneck dépend aussi de la résolution utilisée.

1 « J'aime »

Il est pas mal ce site.
Du coup, j’ai regardé pour remplacer mon i5 par un i7 et …bof:

Vu que je suis plutot vers hi + RTX, c’est vraiment le GPU qui est limitant.
Je vais garder mon i5 et on verra dans quelques temps.

1 « J'aime »

Forcément plus tu tapes haut dans la résolution et/ou les détails plus tu seras plus gpu bound.

A l’inverse, en medium tu aurais effectivement un gain à prendre un i7 4770k, logique.

Mais je ferais comme toi, j’économiserais pour mieux un peu plus tard.

Bon, avec un 4790K et un écran 21:9, je suis GPU bound dès le médium, donc je vais garder mon CPU vu la pénurie de GPU

Très bien ce site, ça me confirme que ma config actuelle est homogène et que si je venais à tomber sur une 3080, ba faudrait aussi changer mon CPU

De l argent rondement économisé :rofl:

« Très bien ce site » Il n’y a donc que moi qui constate que toutes les références NVIDIA sont là, et que toutes les références AMD RX6x00 sont absentes?

Tu te proposes pour faire les benches ?

Ah non merde, c’est plus facile de critiquer un site gratuit.

« Il est tres bien ce site » car il correspond parfaitement à mon besoin du moment.

Tiens, j’avais pas suivi, parce qu’on m’avait dit à une époque que changer mon CPU ne changerait finalement pas grand chose avec ma 1070 (je suis en 60hz sur du 21/9 1080p). Le site n’est pas du même avis :

En gros, là si j’ai bien compris, le CPU fait chier le monde là où la CG n’est à priori pas limitante. Sur CP2077, pourtant dans les tests que j’ai conduit, la CG était pas loin des 100% la plupart du temps.

Changer la base du PC et garder la 1070 serait finalement pas si débile ?

Tu peux regarder les bench « virtuels » sur un jeu avec ta conf (voir mon post au dessus

1 « J'aime »

Ba le truc c est que les rouges ça fait très longtemps que j en ai pas eu dans ma tour…a l époque ça s appelait encore ATI d ailleurs et des drivers inoubliables :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »

Changer le CPU n’a aucun intérêt si tu gardes le GPU car des le niveau de détail moyen tu es GPU bound.

Economise pour te faire plaisir dès que la situation actuelle sera revenue à la normale.

1 « J'aime »

C’est effectivement l’autre solution, et pas la plus débile. Faut espérer que ça revienne juste à la normale :crazy_face:

Le retour à la normale c’est pas avant très longtemps je pense…

Sympa ce site, ça va je suis GPU limited avec une 2070, on attendra les gtx4000 pour upgrader :grin:

3 mots :

What the fuck ?!?