C’est une vraie interrogation ou c’est purement rhétorique?
Parce que double combo pénurie de semi-conducteurs et frénésie crypto-débile. Du coup, y’a pas de stock. Du coup c’est premier arrivé premier servi. Et les scalpers se font des méga marges quand ils parviennent à choper des unités.
J’avais déjà la conversation sur la pénurie de GPU avec des potes à l’été 2017 avec l’explosion du cryptomining. Donc ça ne va faire que 4 ans que c’est peu ou prou la merde (ou qu’on glisse doucement vers la situation courante).
C’est lié à la politique no-stocks du marché depuis 6/7 ans. Tout le monde est passé en flux tendu de production (souvenez-vous les usines de ram cramées « accidentellement » pour tripler les prix), donc pas de stocks des compos base, terres riches etc jusqu’aux stocks de produits finis qui ont une marge de 5% max et donc disparaissent.
Vous vous rappelez, c’était pareil avec les FFP2 y a un an…
Est ce que ça impacte le marché du laptop de la même manière ou c’est vraiment un problème localisé sur le GPU desktop (grosso modo)?
Ma question n’est pas innocente, je me tate depuis 2 ans à passer au laptop, et à juste le brancher sur un écran + clavier. C’est moins puissant ou évolutif qu’un desktop, mais je commence à saturer des gros trucs et de devoir synchro entre machines.
On en a discuté hier avec @OldDoc, de prime abord, c’est choquant, mais ca ne mesure que l’adéquation cpu/gpu. En gros, si le CPU glande a cause du GPU, c’est un GPU bottleneck et ton GPU est pas adapté. A l’inverse, si ton cpu est a fond et ton GPU glande, tu as un cpu bottleneck.
Sauf qu’en 1440p ou supérieur, LES DEUX sont a 100% et ca rame a mort, MAIS l’association est cohérente.
C’est ça, comme dit par Aedeser et LoneWolf, tu as ce phénomène parce que tu es CPU bottleneck. Sachant que la résolution n’a pas vraiment d’impact sur le travail du CPU, donc plus tu montes en résolution, moins le CPU est important.
Dans ton cas tu peux consommer ta « marge » de GPU pour gagner un peu en résolution, mais ça veut pas dire que ça ramera pas (et encore moins que tu vas gagner des fps), juste que les deux seront sollicités un peu plus également.
J’emets de gros doutes sur la telemetrie du site. Les valeurs ont l’air d’etre tres souvent du gros n’importe quoi (ex: Apex en 4k sur un 8700K avec 3090 en ultra high tournerait a 31 fps??, Red dead a 26, etc).
En fait, il n’avait pas pris en compte la memoire, donc par defaut il te met 8Gig
Edit 2: En fait non, les chiffres sont foireux
Intro du pavé
«c’est pas le moment de changer de PC» mais j’ai de moins en moins le choix. En deux mots : tour et périphériques qui ont 9 ans sauf le cœur système qui a 5 ans (i5 6600 + gtx 970 +ssd), les pannes s’enchaînent (un hdd mort, un autre bizarre, alim capricieuse et win 10 et la CM qui arrivent pas ou mal à se mettre à jour).
Objectif nouveau PC :
Une tour moyen-ATX pour pouvoir réutiliser :
3-4 HDD 3.5 (1 stockage froid + 2 redondants documents)
1 ssd 2.5"
1 graveur dvd éventuellement (sauvegardes de photos principalement et vieux jeux)
Besoins / utilisation :
-silence en 2D (alim semi passive gold/ CG semi passive ?)
-pas de led/vitre dans la mesure du possible («g4m3r» = ? )
-Control / Cyberpunk pour les jeux exigeants en 3D en 1440 (pas en ultra)
-bluetooth sur la carte mère
-tour montée (je suis pas un pro du cable management et les week-ends familiaux sont chargés )
Quêtes secondaires :
J’avais mis windows 7 depuis un dvd puis mis à jour vers windows 10 mais la donne a changé :
Je récupère une ISO officielle que je mets sur clé USB et je rentre la clé reçue à l’installation ?
Windows 10 pro pas cher (je compte pas forcément transférer la licence si la vieille tour fonctionne encore un peu)
Genre ? https://www.mmoga.fr/Logiciel/Windows/Microsoft-Windows-10-Professional-OEM.html
Budget :
environ 1700 €
Je pensais à une base AMD 3600 et RTX 3060 qui semblent cohérents
(ssdv nvme 1to, 2x16 go ram pour ne pas me poser de questions dans 3 ans)
Une config pas mal mais tour trop petite (pas de slot graveur et que 2 HDD)
J’ai essayé dans le détail en me basant plus ou moins sur les recommandations Canard PC hardware avec cet outil sympa de config via une «IA» made in HFR :
(on arrive sur une config ldlc avec une 3060 pas en stock mais ça donne une idée.
J’ai vu quelques sites allemands qui ont parfois des configs avec 3060 / 3600 dans ces prix même parfois avec win 10 famille au pire mais boîtier sapin de noël et alim noname : on y est presque !
L’émission arrive dans 15j tout pile, je remets tout à jour avec les dernières infos que j’ai sur les retours et les compatibilités de ram (j’ai encore eu une merde chez un copain, il faut en parler).
Nos nouveaux PC c’est juste le mien et celui de Yann que j’ai refaits en avril, enfin moi j’ai quand même eu 1 carte mère morte à l’arrivée et un proco dead qui doit revenir, et yann a acheté une 3080 custom MSI Gaming X Trio qu’on lui a toujours pas livré.
Même sans le problème des dispos, les prix (qui sont lié j’en conviens) c’est du n’importe quoi. Je suis avec une 1080Ti donc je ne me plains pas, mais vraiment qui ose mettre 1700€ dans une carte graphique moyen-haut de gamme ? O_o