Si on peut eviter de refaire toute la config, avec 700€, on peut bien ameliorer l’existant?
Si on regarde la config po’ boy, je dirais un 5600x voir 5700x3d (bien mettre à jour le bios avant) + une 4060.
Par contre c’est au niveau de l’alimentation que je me pose des questions, je sais pas si 550w serait suffisant.
Summon @Foxmonsieur pour avoir ses lumières.
(Faudrait peut-être déplacer ce thread dans le topic général)
Hello !
J’ai fusionné ton topic avec le central, c’est ici que ça se passe. ![]()
En upgrade faut changer beaucoup pour que ça passe.
- 5700X3D parce que pas trop cher et puissant (environ 200€)
- Ram DDR4, faut passer à de la 3200MHz en 2x16 pour que ça dure (16 c’est maintenant limite)
- Alim, 650W Gold, 550 ça va être un poil serré côté sécurités CG.
- Les B580 Intel vont sortir en cartes graphiques, et les premiers résultats montrent qu’elles sont bien, mais y en a peu donc elles sont encore trop chères (le msrp est à 250$, là elles partes à 400€, donc on prend pas). Attends fin janvier pour les soldes et les annonces de sortie du CES, on aura du stock et des prix sur le matos. Sinon RTX 4060, pour du 1080p ça fera le taff.
Si tu changes tout, la Po’Boy est une bonne alternative qui durera et sera solide un moment aussi. ![]()
Je suis passé à 32 dernièrement et je n’arrrive pas à atteindre 16Go ![]()
Pour les B580, Top Achat en a vers les 350 boules et des sites allemands un poil au dessus de 300.
Ce n’est pas si mal.
A voir quand même, des bruits courent sur des soucis éventuels de perfs lorsque couplée avec des CPUs anciens.
Le 5700X3D a juste un an, donc il n’y a aucun problème.
Bizarre, j’étais à la limite pour BG3 (plus l’OS et tout ce qui tourne derrière) et ça passait.
Peut être le fait que je sois en 1680*1050 (il ne veut pas creuver cet écran
)
merci fox pour le coup de main.
Si je comprend bien, on doit changer le processeur, la ram, l’alim et la carte graphique, j’imagine aussi la CM?
Si je prend le total de tout ca, depasse les 700€ annoncés et je ne me vois pas changer le processeur je t’avouerai.
Tu me parles de la conf Po Boy, mais il y a i5, pas un 5700 3D, ca se vaut? B580 en moyenne c’est 400-450€, tu sembles conseillés en remplacement une 4060 en 8 Go?
Désolé pour toutes ses questions, mais je tatonne à mort n’y connaissant rien.
Le 5700 est compatible avec ta CM contrairement à un i5. Il faudra faire une mise à jour du bios avant.
La CM est compatible mais le CPU, il va en chier sur Mr Potter. Tu peux garder ça et ne changer que le GPU et l’alim à ce moment là, mais l’upgrade ne sera pas d’une immense durée. Sinon, tu peux aller sur un 5600X un peu moins cher.
La Po’Boy est une config complète, pas un upgrade qui prend en compte les pièces que tu peux garder (à savoir ta CM), c’est pour ça que je te propose des compos AMD compatibles, et que la Po’Boy est là pour ceux qui refont tout parce qu’ils ne peuvent (ou ne veulent) pas upgrader.
Les B580 Intel ne valent pas 450€, leur MSRP est normalement plus bas, donc je conseille fortement d’attendre un peu que ça se tasse. La 4060 fera le taff du moment que tu la trouves à un bon prix, la B580 est normalement moins chère et a de bonnes perfs, mais elle ne l’éclate pas dans le mur non plus.
Malheureusement de nouveaux tests montrent que la B580 est une carte qui actuellement nécessite plus de puissance CPU que la RTX 4060 pour pleinement s’exprimer :
Source
Edit: ajout d’une autre source.
Du coup ça perd tout son intérêt ![]()
Normalement ce soir on va avoir des infos sur les nouveaux GPU Nvidia, et surtout on saura à quel point ils souhaitent se gaver ou n’augmentant pas (ou à peine) la quantité de VRAM.
J’aimerais des cartes qui consomment moins moi surtout.
(oui je sais, je crois au Père Noël)
Horaires des keynotes, heure française :
- Nvidia : 3h30, bon bah on verra demain.
- AMD : 20h
Me semble avoir vu un leak ce matin quelque part avec un MSRP de 1400 dollars pour une 4080 et plus de 2000 pour une 5090.
Ce qui serait plutôt raisonnable pour une fois
Enfin ce que 90% des gens attendent, c’est surtout les 5070 et 5060.
On la voit venir la 5060 8Go à 500€?
Je trouve aussi que 20h pour la keynote d’AMD est un horaire plutôt raisonnable.
![]()
Plus sérieusement : qui, hormis les gens qui peuvent mettre du matos informatique dans leurs frais pro, va pouvoir se payer du Nvidia ?
Vivement que des APU costauds débarquent, ou une annonce ce soir d’un GPU AMD sympa à un tarif de 300-400€. ![]()