Ça a été efficace sur moi.
Qu’ils s’étouffent avec leurs cartes en or massif!
Même si c’est pas nouveau, c’est quand même beaucoup trop cher.
Indécent c’est clairement le mot.
Mais puisqu’il n’y en a pas, c’est qu’ils les vendent, et ca me déprime encore plus…
Justement, si même les gars ici en arrivent à dire d’acheter le haut de gamme de la génération précédente, qui sont les acheteurs de ces cartes neuves ?
Les crypto mineurs ont pas lâché l’affaire?
Il y a encore une bonne part de cryptomineur oui, mais c’est surtout les pro, qui font de la 3D et de l’IA LLM.
Y a plus tant de mineurs de cryptos que ça (ils ont d’autres moyens de miner et les hash sont pourris sur les Nvidia), et les LLM c’est surtout sur des X090 parce que le gain est violent.
Vous prenez surtout le problème de travers par manque d’informations :
- Les stocks de cartes de la génération précédente en 4070 Ti Super / 4080 Super ont fondu parce qu’ils ont arrêté tôt d’en produire.
Dès la rentrée les rampes de 4080 Super et de 4070 Ti Super étaient arrêtés, et ils ont stoppé les 4070 et 4060 en décembre et janvier si je ne dis pas de conneries. La 5070Ti arrive dans une semaine, la 5070 sort en mars, la 5060 en avril, les 4060/70, vous en verrez pas une en stock d’ici cet été.
Ils ne veulent pas reproduire le surplus de l’époque 30X0, qu’ils ont eu beaucoup de mal à écouler après le covid. Ça avait grandement handicapé les ventes des 40X0 pendant de très longs mois, au point que la fabrication des cartes avait été arrêté après le launch, pour ne reprendre qu’avec juste assez pour avoir de quoi couvrir les stocks avant le refresh des Super en janvier 2024.
C’est pour forcer à passer à la gen supérieure et c’est leur move (de chien), mais ils sont en flux tendu et ça part vu qu’il y a de la demande et qu’AMD n’a plus d’offre dispo (ils ont aussi arrêté la prod).
- Les stocks de nouvelles sont minces parce qu’ils en ont pas produit beaucoup.
Les batchs sont partis illico vu qu’il n’y avait pas de 4070Ti Super / 4080 Super, les cartes haut et très haut de gamme qui partent pour les geeks, devs, createurs et joueurs. Les stocks de 5090 qui étaient pas oufs en volume, ils sont partis chez les pros, les gros créatifs et les débiles qui voulaient avoir une grosse kékette ou faire des LLM chez eux.
- Le reste ce sont des prix qui flambent, parce que pour se fournir, faut pouvoir en avoir et plus la demande est forte, plus le prix sera élevé.
On en revient aux raisons qui font que le capitalisme selon Milton Friedman est une hérésie qui mènera ce qu’il reste de notre civilisation moderne vers sa fin : la cupidité.
Il y a aussi le fait qu’on arrive au bout du business model de l’informatique en général qui nous disait d’acheter les nouveaux produits parce que c’est forcément mieux. Entre les 20xx et les 50xx les tarifs ont progressé plus vite que les perfs.
Rez et Lupuss ont posé des questions similaires hier dans le discord (Comparo de tarifs entre une 3DFX 1999 et une carte moderne et violente augmentation des prix) :
Sur les CPU, il faut rajouter à ça que le problème ne vient pas que de la loi de Moore, mais aussi des problèmes industriels d’Intel et d’AMD et de l’abandon de certaines features qui créent les problèmes des CPU 2024/2025.
Là encore, manque d’infos ou souvenir vagues, mais Intel n’a pas fait une once de R&D entre 2014 et 2018, l’ancien CEO pré Gelsinger ayant littéralement décimé la section R&D parce qu’ils avaient 80% du marché et qu’il ne voulait pas investir. Gelsinger est arrivé avec une boite qui perdait du terrain face à AMD qui montait en flèche et faisait une R&D poussée sur sa nouvelle architecture.
Sauf que :
La nouvelle architecture hybride E-cores / P-cores a montré très vite ses limites dès la Gen 12 et les Gen 13 et 14 n’étaient que des ultra boosts de power delivery dans les CPU, ce qui a entraîné leur fonte chez pas mal de gens qui avaient acheté des processeurs haut de gamme. Les procs se sont suicidés à petit feu, tu peux demander combien de perfs a perdu ce pauvre @nusul quand son Flagship Intel a décidé qu’il valait mieux finir comme Jeanne d’Arc que de supporter de vivre sur un carton (tir gratuit, achète un case dude).
Sur les Arrow Lake S Intel, évidemment qu’on perd énormément de performances, les U9 285K tirent 300W à la pompe et n’ont PAS d’hyper threading. Moins de threads = moins de chiffres sur les benchs et moins de perfs sur les softs. Sauf que le 14900KS, il pouvait tirer jusqu’à 380W selon les cas de figure, et alimenter/dissiper ça, c’est pas fun et ça fait des popcorns chauds assez vite.
Ils tablent sur la prochaine génération pour arriver à cracker le code de leur architecture et enfin réduire le ratio puissance/consommation, mais là encore, avec une R&D toujours pas au niveau et des besoins d’externaliser la fonte des waffers chez TSMC, ils en chient des briques. Les résultats financiers n’aident pas vu que le board a viré Gelsinger à qui on a filé une boite méga dans la merde y a 5 ans, pour lui reprocher de ne pas avoir gagné la Champions League avec 50 points d’avance… Capitalism Ho!
AMD a fait d’importants bons entre la gen 3900X et 5900X AM4, le 5900X reste à mes yeux, le meilleur investissement CPU que j’ai pu faire, parce qu’il tient. Mais en 2021, ils sont arrivés avec les process X3D, càd l’ajout de CacheL3 sur le chiplet, qui boostait à mort les perfs en jeu. C’est une évolution ultra importante, mais aussi un casse tête industriel pour réduire la chauffe, ce qui les a forcés à réduire les fréquences des processeurs X3D (5600X3D exclu US, 5800X3D, 5700X3D) pour tenir l’enveloppe thermique et pas faire planter les CPU.
Derrière, le 7800X3D sorti en avril 2023 a été un bond important de plus par rapport à son prédécesseur, sans pour autant être un game changer pour ceux possédant de l’AM4 de 2020/2021.
Le 9800X3D n’apporte pas énormément de perfs en plus par rapport au 7800X3D (y a 18 mois d’écart) parce qu’ils n’ont pas réussi à proposer leur Graal, lier 2 chiplets au Cache L3. Sans ça, les 9900X3D et 9950X3D ont des perfs moins bonnes ou similaires au 9800X3D, tout comme les 7900X3D et 7950X3D l’étaient face au 7800X3D. L’avancée réelle sur cette gen qui vient de sortir est l’inversion de position du Cache L3, qui passe sous la couche du chiplet et permet de monter les fréquences et mieux dissiper la chaleur. C’est pas un bump énorme, mais c’est une étape importante dans leur évolution de baisse de consommation et de réduction de chauffe.
Le jour où AMD arrive à proposer 2 chiplets avec du Cache L3, c’est Intel dans le rétroviseur directement. Le jour où Intel revient sur des flaships qui tiennent une enveloppe thermique en dessous de 200W, c’est portes ouvertes pour remettre l’hyper threading et augmenter le nombre de cores.
La loi de Moore est une prédiction des process de création des transistors et ne prend pas en compte les problèmes réels de l’industrie et les choix humains. Si l’on prend la courbe réelle, elle ralentit depuis 2010, pas juste depuis un an, et là ce qu’on voit c’est une conséquence de problèmes industriels et humains.
Jensen Huang (CEO Nvidia) a déclaré que la loi de Moore était morte, il a tort. Gelsinger avait annoncé tout le contraire et il avait aussi tort.
Cette loi, prédiction qui s’est avérée juste pendant longtemps demeure limitée comme tout phénomène, elle se déforme et donne des résultats différents sous observation, c’est une des bases de la physique quantique. Quand on te met la Loi de Moore sous les yeux, que tu vis avec et que tu construis autour, ce n’est plus une prédiction, c’est un guide. Sauf que la réalité ne suit pas cette loi, et entre le COVID, les problèmes de board d’actionnaires qui prennent des décisions débiles ou les problèmes géopolitiques (fournitures de terres rares avec l’Ukraine par exemple), ta loi elle part au coin.
Et sur les CG, la rastérisation n’intéresse pas vraiment les constructeurs de CG et surtout pas Nvidia, qui fait de l’IA (cherche un de mes posts plus haut je l’explique longuement). Leur intérêt c’est développer un max les features IA (DLSS, RT, FrameGen etc) pour dépenser le moins possible en hardware. Et comme les concurrents AMD/Intel ne sont pas au niveau, ils ont la place libre pour faire monter les prix. Ma 2080, je l’ai payée 900 balles en 2018, ma 4070Ti, 1039 en 2024. La vraie différence ? La VRAM, parce que les jeux avec 8Go et même 12Go, ça suffit plus. AMD a sorti des cartes 16Go et elles tournent encore, les 7900XT et XTX sont de bonnes cartes, mais avant que le FSR 3 soit vraiment efficace, il a fallut du temps. Le FSR 4 annonce de grands changements et améliorations, mais c’est pas encore arrivé.
L’article parle beaucoup des processeurs laptop, un marché qui a du mal parce que bêtement, les besoins ont changé. En bureautique grand public par exemple, t’as mieux fait de choper un Macbook Air récent qui va te porter plus longtemps qu’un X86, et les offres pros se limitent désormais à Dell et Lenovo, quand le reste est orienté Gamer et ne progresse pas faute de cartes graphiques vraiment performantes en basse consommation.
Donc le « soudain, plus rien », c’est un peu moyen, parce que basé sur une lecture de graphique et qui ne prend pas vraiment en compte tous les contextes récents et les paramètres complexes d’une industrie. C’est un peu l’équivalent de dire « y a pas de changement climatique, il fait froid cet hiver » quand tu prends absolument pas en compte la globalité des phénomènes pour les comparer aux données sur 10/15/25 ans.
Merci d’être venus à mon second Ted (Lassé) Talk.
Super intéressant, merci !
Mais c’est totalement abusé ! Le câble qui tourne à 50° c’est une folie.
Comment y a pas déjà un rappel massif, une class-action ou que sais-je ?
Non, 50°c sur un test court, la vidéo précédente de Roman montre que le câble atteint 150°c sur l’alim, tu m’étonnes que ça fond, la temp de vulcanisation des polymères c’est 120/150 max sauf sur des trucs renforcés et étudiés pour, ce qu’ils n’ont pas fait…
Dans un monde juste, sans doute.
Dans notre monde, il y a un an Sony a poussé une mise à jour sur des écouteurs intra auriculaires qui a complètement baisé leur batterie, une pile bouton. Pour la plupart des gens ça s’est traduit par un effondrement de l’autonomie (20 minutes au lieu de plusieurs heures), pour certains un gonflement de la batterie (moi) ou une chauffe anormale, et rarement, une explosion dans l’oreille. Il y a sur le web des témoignages de blessés.
Class action ? Rappel massif ? Excuses publiques de Sony ? Pas même un entrefilet dans la presse.
Nvidia connait le problème depuis la génération précédente, et non seulement n’a rien fait pour le corriger, mais l’a reproduit sur la nouvelle génération.
On peut juste espérer que grâce à cette vidéo, sur la génération suivante, ils mettent en place des sécurités pour que ça n’arrive plus et que la marge de sécurité par fil soit plus élevée (20% ça me paraît inconscient mais je n’y connais rien, c’est peut-être normal dans le domaine). Mais je suis prêt à parier qu’il ne se passera rien de plus.
Ou alors ils feront en sorte que ça ne démarre pas avec un fil coupé, ce qui empêchera de faire le test présenté ici. Si on casse le thermomètre, il n’y a pas de fièvre.
C’est pas tant la maj en question que la taille de la maj, leur méthode de déploiement et la détection d’autonomie qui ont complètement niqué les batteries, qui était déjà toutes en train de crever. Mais sur le principe je suis 100% d’accord avec toi, tout le monde s’en fout parce qu’en volume, c’est anecdotique et que les intras sont considérés comme « jetables ».
Les Z55H fournies dans les WF-1000XM4 ne sont pas les mêmes que celles qu’on trouve sur le marché, je soupçonne Sony d’avoir utilisé des batchs défectueux ou de moindre capacité et donc à bas prix pour tenir leur promesse de 6h d’autonomie avec ANC, parce que les deux paires refaites (la 3e sera refaite soon) sont passées à une durée de vite proche de 10H à très bas volume et à 8H en volume normal AVEC ANC.
Je regarderai les différences quand je changerai la 3e paire qui m’a été donnée par le généreux @Ichimusai, mais je reste persuadé qu’ils avaient une détection et un profil énergétique différent pour à minima masquer la qualité douteuse des batteries qui crevaient entre 8 mois et 1 ans après achat. Ca n’a pas gueulé sur la majorité de la planète parce que c’est la garantie légale, en Europe c’est 2 ans, et là de suite ça coince.
Et parlons de Cordon CMS qui se charge des réparations. C’était Sony France, revendue à une boite merdique qui applique un SAV externalisé à la ASUS RoG Ally « ah tu dois payer si tu veux récupérer tes intras », alors que t’es sous garantie. J’ai dû me battre pour récupérer mes intras et qu’ils appliquent la garantie, et sans l’aide d’une meuf au téléphone qui m’a filé son MAIL PERSO pour voir que j’étais blacklisté dans leur système, jamais je les aurais récupérés.
Je ne saurais même pas te dire quelle est l’autonomie depuis le changement de batteries, vu que l’autonomie n’est plus une question tellement elle est énorme !
Sur le fond je pense que l’anguille est plus grosse que ce qu’il n’y paraît, vu que j’ai trouvé des témoignages de gars qui disent qu’on leur a remplacé leurs M4 par des M5 au-delà de la garantie, sans discuter, sans preuve d’achat. Visiblement Sony ne veut pas que ça fasse de vagues - ou a un SAV 5 étoiles.
Je ne sais pas, mais moi on m’a demandé 150€ pour changer les piles des miens et j’ai vu rouge (hence le backlist derrière). ![]()
Ah oui parlons-en de Cordon CMS. Ça fait des semaines que je me bats avec eux pour prendre en charge un vidéo-projecteur laser Sony sous garantie qui coûte le prix de plusieurs 5090. Le support soit disant Elite est une plaisanterie. Déjà les gars stall ton ticket autant que possible pour ne pas faire de retour atelier. Et quand ils acceptent après un mois d’échanges, c’est pour appliquer un correctif envoyé par Sony Japon pour corriger la courbe gamma mais sans fournir aucun rapport de calibrage sur les mesures constatées à l’atelier, et zéro réponse technique au problème de base : un contraste qui a chuté au bout de 2 ans et une luminance en nits très en deçà de ce qu’elle devrait être compte tenu de la puissance du laser, de la taille de l’image et du gain de la toile (chiffres corroborés par 2 sondes différentes).
Clairement, les gars font le minimum et Sony donne surtout l’impression de botter en touche par manque de disponibilité en stock des pièces de rechange (bloc optique, matrices, etc). Tout ça mériterait une bonne enquête consommation pour refus de réparation.
De ce que m’avait dit la nana qui m’avait aidé, quand Sony s’est débarrassé de ce qui est devenu Cordon (Ancienne Base Sony France pour le SAV EU et fabrication), tout est parti en couilles.
Par mail j’ai l’impression que ça filtre vers des gens qui ont parfois des ordres pour en faire le moins possible, sachant que Sony a toujours été très très limite sur les garanties. À l’époque de la PS3 Fat jusqu’à la Slim, ils refusaient de garantir les consoles 2 ans alors que c’était la loi Européenne, j’ai un copain avocat qui a tenté de les forcer et s’est cassé les dents devant leur silence assourdissant. Au final ils ont plié parce que Xbox a montré le chemin malgré le trou de thunes que ça leur a coûté, mais hormis ça, ils en ont rien à battre.
Il ne faut pas oublier que « Sony » n’est plus qu’un nom, les divisions ont été découpées, gardent les noms mais ça fait longtemps que ce ne sont plus des entités coordonnées comme avant, et ça se voit. ![]()
Après avoir réussi à convaincre un ami d’investir dans un PC plutôt que d’acheter une PS5 Pro, j’ai monté la machine ce week end. Au niveau du hardware on a donc :
- Ryzen 7600 refroidit par un un Thermalright Peerless Assassin 120.
- Asus TUF Gaming B650M-E Wifi
- 32 go de ram en Corsair Vengeance 6000 MT CL 30
- Une 7900XT Asus TUF Gaming OC Edition
- un WD Black de 2To
- une alimentation MSI MAG A850GL
- deux Arctic P12 pour mettre un peu d’air là dedans.
- le tout dans un boitier Lian Li A3 (la version avec la façade en bois)
Le tout fonctionne à présent sous Bazzite, une distribution linux basé sur Fedora qui permet de booter directement un steam en mode big picture.
Visuellement ça donne ça
Le montage était sympa jusqu’au moment où il fallait rentrer le GPU, et là on a transpiré, une fois dedans ça va, mais pour l’insertion on a bien rigolé. Au final ça devrait mieux tourner que la PS5 Pro ![]()
Même souci avec mes WF-1000XM4, une oreillette qui ne chargeait plus, j’ai suivi le tuto Ifixit pour changer la batterie, puis même souci avec la deuxième oreillette et finalement à nouveau la première… → poubelle
Super propre comme montage. Par-contre, c’est moi ou il n’y a quasiment pas d’espace libre ?