Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

On serait sur un MSRP de 649€ pour la 5070 et 884€ pour la 5070 Ti. Lancement le 20 pour la 5070 Ti, pas de date pour la 5070.

Ayant acheté une CG début 2022, je trouve ça presque raisonnable. :smile:

Le MSRP sera un peu respecté pour la 5070, enfin à condition de chopper une founder edition.
Par contre peu d’esport pour la 5070Ti, il n’y a pas de founder edition.

Désolé pour le délai de réponse, tout d’abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et merci à tous pour tout vos conseils.
Pris en compte pour le pc de madame, on va attendre les promos et autres réductions pour améliorer son pc.
Je reviendrais certainement vers vous pour ma propre paroisse, mais certainement encore un défi impossible, faire un très bon pc pour jouer sur la TV, donc petite taille de boitier indispensable et donc pas forcement compatible avec le refroidissement efficace.

J’ai du mini ITX en listes pour faire ça et on a une config ITX que j’ai faite dans les dossiers du site. Prévois de payer plus cher sur certaines pièces parce que ITX = MONEY. :smiley:

Parlant de ca, c’est quoi la CM mini ITX du moment pour un 9800x3d ? Histoire que je le laisse pas dans le placard trop longtemps.
Et niveau RAM ? Sachant qu’il va me falloir un cooler aussi.
(Pour l’alim, j’ai pas vraiment le choix, ca sera SF1000 de chez corsair).
Merci ! :smiley:

Franchement avec des boitiers qui sont sorties comme le Dan Case A3, je partirai plutôt sur du micro ATX que sur du mini ITX, afin de garder l’aspect, comme le budget, compact.

Le problème pour les HTPC (et pour en utiliser un depuis 15 ans) c’est qu’il est difficile de combiner puissance et silence.

À moins de ne vraiment pas avoir la place du tout, je te conseille de partir directement sur un gros boitier, ça facilite vraiment la vie pour le choix des composants, le montage, les flux d’air et donc le silence.

J’avais commencé avec un Antec Fusion Black, qui n’est déjà pas minuscule, et j’ai fini par le remplacer par un massif Silverstone GD08, pour en finir avec les problèmes cités plus haut.

Après si il n’y a physiquement pas la place pour un gros boîtier, on fait au mieux. :sweat_smile:

Genre un petit Asus Prime AP201 que je trouve sympa.

Je pense que les boitiers mini itx de nos jours n’ont plus rien à voir avec les boitiers « magnétoscope » de l’époque. Souvent tu as des boitiers full mesh qui n’ont aucun problème de refroidissement, et au final ont la même signature sonore qu’un « gros » boitier. (ce qui veut dire en gros que si tu as acheté une carte graphique qui fait du bruit, elle fera toujours du bruit).

Y en a pas beaucoup en ITX mais y a en gros deux refs :

1 « J'aime »

Merci :heart:
Aucun intérêt a prendre des chipset plus haut de gamme comme un X870 ou X670 ?

X670 et X670E, faudra maj ta CM avant le boot pour reconnaître le processeur, mais t’as le QFlash USB et le Flash bios USB chez Asus et MSI donc aucun problème

Les X870 on de toute façon un I/O plus complet côté ports et « nice things to have », mais c’est aussi 550 balles ici, peut-être pas moins chez toi :

1 « J'aime »

Tenez, petite explication des problèmes de câblages des 4090/5090 :

Je ne suis pas certain que tout soit 100% juste sur la détection des 12V-2x6, mais au moins ça présente le bordel des nouveaux connecteurs.

Haha

comment tuer toute envie de jouer sur pc…=(

1 « J'aime »

Bwahahaha, ca fait 2000 CAD, hahahaha, derch.

1 « J'aime »

Ce sont les cartes du haut de gamme OC en flagship MSI et pour rappel, les 4070Ti, c’était exactement la même chose et les mêmes prix le mois de la sortie.

Il y aura des Zotac et d’autres marques proches du MSRP, mais ce sont des customs uniquement et les AIB mettent en avant les plus hauts modèles d’abord, et le MSRP est indicatif, sans compter les marges forcées des vendeurs.

Il y a un an, jour de sortie, j’ai pris une 4070Ti MSI Gaming X Slim chez LDLC. Prix : 1039€. La Asus ProArt était à 1100€. La MSI Gaming X Trio était à 1139€.

C’est n’est absolument pas de ta faute, y a partout des news de merde « ouah c’est cher » sans rappeler que même si c’est indécent, c’était déjà indécent y a un an et deux ans, tout comme les 3070Ti étaient chères pour leur prix et leurs perfs, mais les gens oublient, mémoire de poisson rouge.

Ce que fait la news putaclic de chie de Cowcotland - d’où le screen est pris et croppé - c’est juste du putaclic ouin ouin alors qu’ils ont montré qu’ils avaient l’éthique journalistique d’un cryptoexchange Ouzbékistanais.

Oui ça va piquer, oui les stocks vont être limités, oui les vendeurs vont SE GAVER et les scalpers vont être légion, mais rappelez vous qu’il est urgent d’attendre si vous voulez garder votre anus entier.

2 « J'aime »

En même temps ça fait au moins 5 ans que c’est indécent, je ne suis plus à 2 mois près :laughing:

Un exemple pour dire que ça ne s’arrange pas : mon fils s’est acheté en octobre une 4070 Super windforce machin à moins de 600€. Je regarde aujourd’hui et elles ont pris 80€ depuis. Et ça continue à se vendre. D’ailleurs sur hardware.fr en occasion ça part sans problème à 650.

Comme dit JasperSto, qui va encore avoir envie de se monter un pc avec de tels tarifs pour des GPU moyen de gamme. Ça devient presque inquiétant pour le marché du jeu pc en général. Ou alors on va tous finir en RTX 5050.

1 « J'aime »

Bah non, tu attends gentiment que le marché de l’occas brade les modèles haut de gamme de la génération d’avant (ou tu guette les fins de stock) et tu t’en sors pas trop mal.
Je ne regrette vraiment pas ma RX6950XT neuve à 850€ en décembre 2022

2 « J'aime »