L’alim t’as une 750W Seasonic dispo (même 2) mais te te mets celle avec plus de rails au cas où, y a même pas 10 balles entre la CORE GX 2024 et la Focus GX 2024 :
Comme je n’ai pas trouvé d’autre thread je poste ici
Récemment je demandais comment enregistrer les logs d’utilisation cpu/gpu parce les ventilos de mon pc se mettent à tourner soudainement. Et finalement je me rends compte qu’il n’y a pas vraiment de processus qui prend des ressources et que ce bruit vient ma vénérable 1070 Ti
Donc sans faire quelque chose de spécial sur le pc de temps en temps les fans de la carte graphique se mettent à tourner à 100% pendant 2 secondes puis s’arrêtent. Puis plus rien et ça recommence 5 minutes plus tard. Comme si il y avait un problème de sonde de température. Pourtant dans les logs je ne vois rien de spécial, les températures restent très basse.
Quelqu’un a déjà eu ce genre de souci ? Je n’ai pas l’impression que c’est un souci de pâte thermique ou autre parce qu’alors la carte monterait en température. En jeu on ne remarque rien puisqu’en général les ventilos sont à fond.
Je pensais que ma carte-mère ASRock allait rendre l’âme en premier et finalement c’est une carte EVGA conseillée dans ce thread
C’est balo parce que j’ai une 2060 Super qui traine mais comme souvent sur les xx60 il n’y a qu’un seul display port.
J’avais une alimentation de 550W d’une marque inconnue. J’ai basculé sur une alimentation de 750W en prévision d’un passage à une 4070S (ce qui est actuellement le cas) et depuis ce changement, je n’ai plus jamais eu ce type de comportement et mon PC est devenu complètement silencieux.
À ce jour, je ne sais toujours pas ce qui pourrait expliquer ce comportement. D’ailleurs, si quelqu’un a une idée, je suis preneur…
C’est une Seasonic 750W dans mon pc. Donc à priori pas le même problème. Je pense que je vais quand même monter la 2060 quelques temps pour voir si ça règle le problème ou pas.
Je me demande si je ne devrais pas craquer pour une 5070 FE, vu que les tarifs des gpu ne vont plus jamais à la baisse…
Possible que tes pads / pâte thermique soient fatigués après 7 ans, mais teste avec la 2060 pour voir si ça le fait aussi, il est possible que tu aies une rampe qui chie sur ton alim. Si c’est le cas, ça veut dire changer mais au pire essaie de déplacer les câbles sur l’alim pour voir si c’est pas juste un port qui chie, normalement tu dois avoir deux espaces de libres dessus.
Et pour le DisplayPort, t’as des adaptateurs HDMI/DP si ça peut dépanner pour le second écran.
Oui je vais tester cette 2060, elle dispose d’un port un DP, un HDMI 2 et un… DVI-D, coucou le câble management Je joue avec 3 écrans 1080p qui ont du DP et HDMI 1.4. Je pense encore avoir un câble dvi->hdmi. Sur un malentendu le dvi peut monter à 144Hz.
En tout cas c’est toujours pas gagné ces 3 ports DP sur les xx60. Ici une 4060:
J’ai eu un 1080 EVGA, c’était un problème de dimension des pads thermiques et l’absence de pad avec la backplate.
Ils fournissaient gratuitement sur demande les pads de remplacement avec les instructions de démontage/montage.
EVGA avait une politique de garantie non défavorable au démontage de leurs cartes (pour ça qu’elles étaient appréciées pour le watercooling custom).
C’est si tu fais tourner plusieurs CG haut de gamme et un 7950 ou 9950 X/X3D pour du training de LLM, ou si tu fais de l’extreme overclocking CPU et GPU. C’est du marketing de chie pour faire baver les debs. T’as besoin des deux en haut à gauche et du 24 pins latéral, celui d’en bas ne te servira pas pour une utilisation normale.
Et si tu fais un coup de RTFM, ça devrait aussi être précisé dans le manuel de la CM, check to pdf, ils te diront que c’est AI AI AI AI AI AI (jingle AI Faskil’s version).
Merci. J’ai lu le fameux manuel mais ce n’était pas clair sur la finalité et l’intérêt du truc. Et comme tout tourne nickel comme ça…
Je viens d’entendre « le » jingle en lisant Je dois faire un blocage sur AI, c’est peut-être pour ça que j’avais pas compris.
Je pose la question pour un collègue et je suis pas sûr à 100% de ma réponse.
Config avec ryzen 9700x 65w, une RTX 3080 et une MSI B850 (j’ai pas le détail de laquelle).
Il est emmerdé parce que son alim fournit que 4 alim PCIe x8 et son GPU demande 3 prises.
Et que sur la CM il y a 2 prises CPU_PWR.
On est bien d’accord qu’il peut largement ne brancher qu’une seule prise CPU_PWR avec son CPU et pas de volonté d’OC ?
Non, on est pas d’accord parce que ça dépend des marques. Regarde la référence de la CM et celle de l’alim. La CM va te confirmer si c’est 1 ou 2 prises (normalement les B850 c’est 2 CPU power, 12V et 3/5V) et l’alimentation, y a pas 4 PCIE oui, mais il doit forcément avoir des rails CPU séparés dessus ou alors il a une vieille alim ou un truc chelou.
Là aussi faudrait des refs, parce que répondre à l’aveugle est impossible.
Le voilà le truc chelou : Il a une Focus Gold 750W ATX 3.0 ou 3.1 récente avec un port 12HPWR (PCIe à coté des CPU). C’est donc normal qu’il ait un problème avec les 3 slots de sa CG en fait, elles sont faites pour les gen 40X0 Nvidia et plus récentes qui ont changé.
La CM elle demande 2 ports CPU en haut, parfois un sur certains modèles de B850, mais le vrai souci c’est qu’il a pris une alimentation sans compter ce dont il avait besoin au départ. Le rail 12HPWR 12V-2x6 n’existait pas il y a 5 ans quand les 3080 sont sorties, l’alim n’est pas compatible avec sa carte sauf s’il utilise les deux rails avec un câble en direct et un à tête ne Y mais je ne sais pas s’il en a un, on ne dirait pas sur la fiche technique.
Si sa CM lui permet de fonctionner avec un seul port CPU en haut, ça ira, mais faut son modèle de CM pour en être certain.
Normalement les règles depuis la Gen 7 c’est de mettre les deux sur les B650/850. Ça ne tire pas plus de jus mais ça le répartit mieux sur la CM, notamment sur la terre.
Vu que c’est un CPU 65W, il « peut » essayer d’utiliser les 3 PCIe sur sa 3080, mais je ne peux pas prendre la décision ou la responsabilité de valider s’il le fait. Ça peut très bien fonctionner un temps, tout comme lui créer des emmerdes plus tard à cause d’une répartition moins bien gérée par l’étage d’alimentation.
L’alim est le dernier modèle de chez Seasonic comme je le pensais, donc une très bonne alim, mais comme je le dis plus haut, il décide entre le faire et renvoyer son alim pour un modèle qui a plus de rails. Le 12-2V6 ne lui servira que s’il a une Nvidia 40X0 ou 50X0, et s’il prévoit d’en acheter une, le problème se résoudra tout seul quand il la montera vu qu’elle a un rail 12V dédié.
Pas mal de gens sur les forums officiels ou sur reddit donnent un avis moins nuancé et disent que ça ne gène pas.
Malheureusement, je n’ai aucune certitude que ça tournera bien. Les gens sur reddit ou les forums n’auront pas à assumer si quelqu’un crame sa bécane à cause d’un de leur conseil, moi par contre, si ça chie, ça reviendra me mordre le cul.
Je ne peux pas faire mieux que de lui laisser prendre sa décision en connaissance de cause.