Le jeux restent jouables, au pire tu désactives les effets PhysX. L’abandon par Nvidia (de sa propre techno, un comble) n’empêche pas de jouer aux jeux.
Ca se lance, mais par ex tu te cognes des 17 fps sur Batman Arkham Asylum sur certains passages avec une 5080 et un CPU de brute si tu actives PhysX au max (@ 1:30). Et si tu veux revisiter ta librairie de jeux, tu n’as pas envie de te désactiver PhysX vu à quel point cela change l’expérience.
Par contre comme le Canard le suggère, garder la 2080 et la mettre dans le système comme coprocesseur PhysX résoudrait le problème. Comment configurer le duo de GPU dans le panneau de config du driver Nvidia est aussi décrit dans la vidéo (@ 5:00).
Je ne sais pas par contre si les cartes mères ayant deux slots PCIe plus larges taillés pour des CGs sont encore répandues, et si c’est le cas, si peupler le deuxième slot GPU fait systématiquement basculer le premier (principal) slot PCIe GPU en vitesse inférieure (par ex passant de 16 lignes à 8 lignes) et si cela aurait un impact réel sur les perfs du GPU principal.
Les gens sur Resetera font des tests pour identifier quels jeux sont impactés par la perte du support PhysX, et à quel point, si ça intéresse la foule -
(Je regarde les vidéo pour l’idée de la 2080 en appoint PhysX).
C’est risible!
Tu achètes une carte plus cher qu’un SMIC et il faut rajouter encore une 2080 pour jouer a certains jeux… Avec tout ce que ça comporte comme inconveniants (gestion de deux cartes par le systeme, consommation, bruit, encombrement)
Alors y a surtout plus de stocks pour les 4080 Super, ils ont arrêté la production à la rentrée dernière donc les prix ne baisseront pas, bien au contraire. Si tu en trouves une en occasion ça vaut le coup aussi (du moment que c’est moins de 1100€), mais bonne chance, j’écume LBC etc pour les GZ et les copains qui en veulent aussi et ça devient impossible.
Après la 2080, j’en avais une jusqu’à l’an dernier, elle tient quand même très bien en 1440p 60 FPS même avec 8Go de ram, faut juste pousser un peu le DLSS mais c’est très loin d’être horrible pour son âge, mais la mettre en seconde carte va demander une très grosse alimentation, parce qu’elle va sucer plus qu’une petite, genre vraiment plus. ![]()
Tu as une autre option, choper une petite carte basse consommation passive genre une vieille GTX1030 4Go 30W : MSI GeForce GT 1030 4GHD4 LP OC Carte Graphique - 4 Go GDDR4, 1430 MHz, Conception Low Profile, DisplayPort, HDMI, système de Refroidissement Passif sans Ventilateur : Amazon.fr: Informatique. Tu la mets en seconde carte avec une 50X0 en dédiant le PhysX sur la petite pour tester, et au pire si ça marche pas bien renvoi sur amazon. Ça nous fait revenir à des méthodes bizarres mais Nvidia a fait de la merde, on peut encore compenser, c’est pas si bête.
Si tu trouves une 4080 Super, honnêtement tu seras très bien et t’auras pas de perte par rapport à la 5080, le multi frame generation est pour encore un moment ultra dégueulasse, et sur le bout de la durée de vie, honnêtement tu verras zéro différence.
Que les gens autour de Digital Foundry, qui comprennent mieux la situation que moi, soit encore plus deg’ que moi ne m’arrange pas. ![]()
Donc comme amateur de jeux de cette génération (et d’avant), je suis quelque part sur un triangle entre :
- Je garde ma 2080 comme proc dédié. Mais je n’ai pas les connaissances pour savoir si ça va vraiment marcher sur les mobos dispos pour mon prochain PC, et à quel point ça fout la merde en pratique d’avoir deux GPUs.
- Je casse ma tirelire pour prendre une 4080 Super maintenant. Parce que les prix ne vont pas baisser après le gros gadin du launch Blackwell, et je m’achète (cher !) la sécurité de pouvoir jouer des années sur tous mes jeux avec d’excellentes perfs.
- Je ne casse pas ma tirelire maintenant. Puisque les prix sur les 40xx vont finir par baisser avec une meilleure disponibilité des 50xx, et on en trouvera encore assez longtemps, t’inquiètes pas cousin.
Mais je ne sais pas où. Je n’ai pas l’impression que le point 3 soit le bon, mais à 1,300 boules la décision…
EDIT - oups, post simultané avec Fox.
Pourquoi ne pas passer chez AMD du coup?
Donc en pratique :
- Vendre un rein.
- Choper une 4080 Super vers €1300 ASAP, en surveillant dropreference.com.
- Me la mettre sur l’oreille pendant plusieurs mois parce que je… ne peux pas m’en servir. Mon alim actuelle c’est du 750W et elle doit avoir huit ans, donc même pas en rêve.
- Economiser environ €1400 pour faire le reste d’une configuration proche de celle haut de gamme recommandée par Foxmonsieur en début de thread. La carte à 1300 boules, je vais pas la mettre dans un Oric Atmos.
- C’est reparti pour au moins huit ans.
Et tout ça pour… écrire sur des jeux d’il y a 10+ ans ! Mais avec des screenshots de l’espace, pour lesquels ma pauvre 2080 ne suffit plus.
LOL, on est bien d’accords !
La proposition de Fox de mettre plutôt une carte GTX 1030 en co-processeur PhysX est effectivement meilleure niveau conso, mais seulement dans un monde où on n’achète pas une 1030 neuve pour un montant proche de celui de revente à l’occase que la 2080. Donc choper la 1030 ou semblable en occase aussi.
Sous entendu AMD gère-t-il le PhysX ?
Pas en hardware, donc je suppose que ce sera autant daubé que sur les 50X0.
Quelqu’un confirme?
Les 9070 (XT) seraient une bonne réponse à un tarif normal.
PhysX changeait à ce point l’expérience ? Vu que c’était une exclu Nvidia, je pensais que c’était juste une option pour l’ambiance, pas quelque chose de critique pour le gameplay.
Half-life 2 est sorti avant PhysX, et c’est le jeu qui symbolise (pour moi) la gestion physique comme élément de gameplay.
Non, c’est pour ça que je trouve que les gens en font « un peu trop ».
PhysX c’est des effets « whaou » sur les liquides et la déformation des tissus, mais de mon point de vue ça s’arrête là.
Je n’ai jamais entendu qu’il était impossible de jouer à un jeu avec AMD (genre Borderland ou autre). A confirmer.
On tourne en rond là.
Jusqu’à preuve du contraire, ça tournera en AMD comme sur 50X0.
Le sujet est d’aider Ghostwise pour qui visiblement c’est important. Pas de se demander si nous en s’en tamponne.
Après y’à probablement pas grand chose à ajouter si rien ne change niveau software.
Il y a quand même certains jeux pour lesquels ça change significativement l’expérience visuelle.
Ajouter une carte pre-5000 series en plus de sa 5000 n’est pas toujours la solution miracle non plus.
Steve de GN a sorti une vidéo sur le sujet qui montre bien le bordel.
Pardon hein, mais vous pouvez pas faire une recherche en 30 secondes et avoir la réponse ?
PhysX est Nvidia mais les AMD peuvent l’utiliser, c’est qu’on moteur physique au milieu d’autres. Havok est utilisé pour Unity, Unreal Engine a son propre moteur physique Chaos Physics, c’est qu’un moteur de physique.
@Ghostwise Si t’as pas la thune maintenant, oublie la 4080, y en aura plus ou alors uniquement en occasion. Il reste la solution 4070 Ti Super, elle prend le 750W mais avec une alimentation qui a 8 ans, de toute façon faudra quoi qu’il arrive la changer, elle est hors sécurités et à mes yeux c’est un danger ambulant de mettre une CG récente sur une alim largement dépassée et usée. Quoi qu’il arrive va falloir soit attendre d’avoir les thunes ou se décider vite tant qu’il reste quelques 40X0 à gros prix.
Elle explique tout très bien, la vidéo de Gamer Nexus. Ils se sont donné du mal.
Carte achetée (Gigabyte 16 Go VRAM, neuve) tant qu’elle est disponible. Mais ça fait le cinquième rein que je vends, ça commence à être douloureux.
Ne reste plus qu’à acheter le reste et mettre mon PC de 2017 à la retraite.
Merci la Zone, merci Cognacq-Jay, à vous les studios.
RIP ton compte en banque, welcome to the other side, we need moar money. ![]()
Toutes ces histoires me rappellent le bon vieux bon temps où on ajoutait une 3Ddx en plus de sa carte graphique dans le PC !
C’est vrai ça, elle a existé la carte PhysX. Personne n’en a dans les placards ?
Edit : petit article intéressant de 2020. Dandu avait dégoté une carte PhysX PCI express sur eBay.
D’ailleurs (en PCI pas express) : BFG Ageia PhysX 128MB - PCI Add on Card - Nvidia - Complete in Triangle Box | eBay
Bon sinon on parle des prix des CG, mais le 5700x3d a pris 50 balles depuis quelques temps…
On sait si ce prix est amené à durer ou si ça va se tasser aussi ?